lundi 30 septembre 2019

Les émotions de Moune de Cécile Alix et de Claire Frossard

Bonjour,

Je vous ai présenté en avril et juillet dernier les premiers ouvrages de cette collection que j'affectionne particulièrement.

Après vous avoir parlé de la timidité et de la confiance en soi, de la peur et le courage, de la colère et du calme ; et de la tristesse et de la joie ; je vous parle aujourd'hui de la gentillesse et la méchanceté et de l'agitation et la concentration.

Je vous présente "La gentillesse et la méchanceté" pour commencer.

Résumé :

Deux belles histoires pour traverser, avec Moune, tout l'arc-en-ciel des relations aux autres : quand elle fait attention à ses copains et leur apporte son aide... Mais aussi quand elle refuse de se laisser agresser par un grand dans la cour de l'école.


Avis :

Moune et Timéo aiment beaucoup la cantine ! Madame Zabou sait qu'elle peut toujours compter sur leur aide quand elle a besoin d'aide, elle les appelle mes "petits choux". Si la gentillesse paye la méchanceté aussi... Dans la cour de récré, Arno, un grand garçon est toujours méchant avec eux et son plaisir est de voler leur goûter !

Cécile et Claire Frossard mettent en scène Moune dans deux moments différents et qui va éprouver des différentes émotions. Grâce à Moune, les enfants pourront comprendre facilement les différentes émotions qu'ils peuvent ressentir.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre joliment illustré. Les histoires sont toujours aussi vivantes et s'inspirent de la vie des enfants.

A la fin de chaque histoire, il y a des exercices de sophrologie à faire pour aider les enfants à se relaxer.


Note : 9/10


Et "L'agitation et la concentration" pour terminer.

Résumé :

Deux belles histoires pour traverser avec Moune, tout l'arc-en-ciel des relations aux autres : quand elle est vraiment trop excitée parce que Timéo vient dormir chez elle... Mais aussi quand elle sait rester très concentrée pour réaliser quelque chose qui lui plaît beaucoup !


Avis :

Moune est très excitée aujourd'hui car Timéo va dormir dans sa maison ! Elle est tellement agitée que son ami et sa maman commencent un peu à en avoir assez... Ce sera l'occasion de Moune qui va pouvoir mettre toute son énergie dans la concentration afin de pouvoir réaliser une belle cabane pour les oiseaux...

Comme pour le premier ouvrage, Cécile et Claire Frossard nous offrent deux petites histoires qui plairont assurément aux enfants ! Avec Moune, ils vont passer un agréable moment où elle s'amusera beaucoup avec son ami Timéo.

Encore un sans faute pour ce petit livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Les illustrations sont toujours aussi belles. Comme pour les autres livres de la collection, à la fin il y a des exercices de sophrologie à faire pour aider les enfants à se relaxer.


Note : 9/10

J'espère que mon article vous aura plu et que vous prendrez autant de plaisir que nous à la maison à découvrir ses titres avec vos enfants. C'est une très belle idée que de parler très tôt aux enfants des différentes émotions qu'ils peuvent rencontrer, ça leur permettra de mettre des mots sur ceux qu'ils ressentent.


Je remercie Magnard Jeunesse pour ces lectures.


Bonne journée,

16 commentaires:

  1. Je la trouve tellement belle et nécessaire cette petite collection ❤

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment de bonnes idées ces livres !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe collection! Ca pourrait tout à fait plaire à ma dernière!

    RépondreSupprimer
  4. c'est une très bonne idée, ce genre de petits livres :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont deux albums que je vais découvrir aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ça a l'air mignon :) Pas d'enfants par chez moi, mais pourquoi pas a offrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Une belle idée :D
    Merci pour ce partage ♥

    RépondreSupprimer
  8. la collection s'agrandie et me semble toujours aussi pertinente

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !