vendredi 13 septembre 2019

Les archives de Roshar : justicière 2 de Brandon Sanderson

Résumé :

"Dalinar prit une profonde inspiration, s'efforçant de se calmer.
La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-tempêtes lui disait.
Mais qu'est-ce qui le ferait alors ?
- Etiez-vous au courant de mes pouvoirs ? Le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ?
Je l'ai su une fois que vous l'avez fait, répondit le Père-des-tempêtes. Oui, une fois que vous l'avez fait, je l'ai toujours su.
- Savez-vous ce que je peux faire d'autre ?
Bien entendu. Une fois que vous le découvrirez, je le saurai.
- Mais...
Vos pouvoirs viendront quand vous serez prêt, pas avant, expliqua le Père-des-tempêtes. On ne peut ni les hâter, ni les forcer. Vous possédez le pouvoir qu'Ishar détenait autrefois. Avant qu'il soit le Héraut de la Chance, on l'appelait Celui-qui-lie-les-dieux. Il fut le fondateur du Pacte Sacré. Aucun Radieux n'est capable d'accomplir davantage que vous. Votre pouvoir est celui du Lien, qui unit les hommes et les mondes, les esprits et les âmes. Vos Flux sont les plus grands de tous, mais ils seront impuissants si vous cherchez à les manier uniquement pour le combat."

Avec son cycle Les Archives de Roshar, vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis, Brandon Sanderson s'est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.


Avis :

Je vous parlais au début du mois d'août du tome 3, première partie de "Justicière". Il m'a fallu tout le mois d'août pour le lire puis la rentrée est arrivée et je n'ai pas eu le temps de poser mes mots sur cette suite mais heureusement que j'ai pris des notes afin de pouvoir vous parler de cette seconde partie qui est un peu plus dynamique que la première.

Dans cette suite, les personnages ont eu le temps d'évoluer, de se faire une place dans ce monde vaste de Roshar malgré la situation qui est plus que critique. En effet, les Parshes se sont libérés de l'emprise de l'esclavagisme. Sous le commandement des fusionnés, ils attaquent les villes et les royaumes. Les humains courent un énorme danger avec les Néantifères sur leur dos.

Les portes du pacte sont des piliers stratégiques qu'il faut absolument défendre, envers et contre tout ! Mais pour se faire, il faudrait que les royaumes s'unissent contre l'adversité main dans la main... Mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire, croyez-moi car Dalinar a une réputation qui n'invite absolument pas à la confiance et à le suivre aveuglément ! Je vous rappelle que son surnom est "Le conquérant sans pitié" donc vous comprenez pourquoi on ne lui accorde pas facilement crédit à ce qu'il dit... Il a malgré tout fait l'exploit de remettre sur pied l'ordre des chevaliers Radieux, ce n'est pas rien tout de même !

A côté des intrigues principales, il y a des intrigues secondaires et même tertiaires. Mais dans ce tome, on revient vite à l'intrigue principale, on retrouve les personnages que l'on a déjà découvert puis on en rencontre des nouveaux. Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer ici même si le rythme insufflé par l'auteur me donne envie de pousser des cris, je trouve que les choses n'avancent pas assez vite ! Mais ce n'est que mon point de vue n'est-ce pas ?!

Heureusement que l'univers de l'auteur reste fascinant, gardant des petits (gros/grands ?) secrets bien gardés pour nous les dévoiler quand il l'a décidé. Les personnages prennent de l'importance à mesure que l'on avance dans cette épopée, ils évoluent, s'installent dans l'histoire. Leur psychologie est bien travaillée, rien n'a été laissé au hasard par Brandon Sanderson.

Les révélations à la fin de ce tome changent la donne et promettent de nous en faire voir des vertes et des pas mûres dans le prochain opus. Entre trahison, tension, les pouvoirs des Radieux qui évoluent, ça laisse une grande porte ouverte à l'auteur de nous en mettre pleins les mirettes !

Tout ça pour vous dire que "Justicière" 2, tome 3 nous offre un moment divertissant long mais intéressant. Entre morts, trahison, suspense, révélations et batailles, tout est bien dosé. Le seul bémol pour moi est le rythme que nous impose l'auteur mais comme je ne peux pas aller plus vite que la musique, je fais avec 😂.


Note : 8/10


Nombre de pages : 847


Je remercie Le Livre de Poche Imaginaire pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa mais je ne sais pas si ça me plairait de le lire...

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse de lire ton avis sur cette suite ma belle, bien qu'un peu longue, elle a l'air toujours aussi passionnante !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas tout lu intégralement, j'ai essayé de ne pas trop me spoiler. C'est le genre de livre que je pourrais lire ! Chouette retour quand même (de ce que j'en ai lu) et j'aime bien ta photo, héhé !

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne me tente pas malgré ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas ! Tu me tentes bien :) ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout... Peut-être un jour je me laisserai tenter!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !