dimanche 15 septembre 2019

Aurore de Jérémie Kisling

Résumé :

"Je sais plus pourquoi je vous racontais ça. Ah oui, c'était pour dire que la ville était partout, qu'elle vous rattrapait souvent, et parfois vous assommait.
Moi, c'était la vie qui venait de m'assommer, et j'étais dans les cordes.
Pas encore tout à fait K. O., mais je voyais déjà les étoiles."


Avis :

Aurore, ado de quinze ans nous raconte son histoire qui l'a bouleversé. En effet, cette pauvre enfant a appris que les personnes qu'elle prenait pour ses véritables parents l'ont en réalité adopté ! Elle aurait préféré avoir un autre cadeau pour son anniversaire... En même temps, elle a surpris une conversation entre adulte, ce n'est paaaas bien ! Lorsqu'elle entend ses parents en pleine réflexion, à savoir si il faut lui avouer la vérité ou non, sa réaction est brutale : elle se sauve ! Pour cette ado qui se cherche encore, qui est dans l'incertitude la plus totale, une partie de sa vie, des fondations de sa vie s'écroulent sans qu'elle ne puisse rien y faire. Elle décide de se réfugier chez son amie et voisine Xu afin de pouvoir réfléchir.

Aurore va se confier à son amie. A travers ses mots, on va ressentir tout le désespoir qu'elle ressent, de la trahison qu'elle a vécu. Lorsqu'elle décide de partir, elle ne sait pas où puis finalement, elle décide d'aller chez son grand-père qu'elle aime et qui l'aime en retour également. Sur son chemin, elle fera la connaissance de Sliman qui est une jeune réfugié, qui, malheureusement a perdu ses parents pendant leur fuite.

Aurore et Sliman ont tous deux un passif douloureux, certes, pas au même stade car Aurore a eu la chance que l'on veuille d'elle afin de lui donner une chance de pouvoir avoir une belle vie. Pendant que Sliman fait preuve de maturité et de grande force morale, Aurore a une réaction disproportionnée, elle se sent abandonnée, orpheline de ses parents alors que ses parents adoptifs ont su prendre soin d'elle et lui donner tout l'amour dont elle toujours eu besoin.

Sliman ne comprend pas le comportement d'Aurore, et pour tout vous dire, il n'est pas le seul ! J'ai trouvé qu'elle était un peu ingrate car elle a eu la chance d'être recueillie par des personnes qui l'aiment de tout leur cœur. De manière générale, Aurore est incompréhensible, ils sont tous les deux diamétralement différemment et pourtant ils partagent de bons moments amicaux ensemble.

Aurore est jeune et ça, elle a tendance à l'oublier parce qu'elle souhaiterait qu'on la considère déjà comme une grande ! Il n'y a qu'une vérité, et c'est elle qui la détient alors que ce n'est pas le cas... Bref, Aurore est un véritable paradoxe sur patte. Heureusement, qu'au contact de Sliman, elle va apprendre et va revoir son jugement. Ses parents adoptifs sauront se montrer patient avec elle et lui donner tout leur amour pour qu'elle puisse passer au-delà de ce qu'elle a pris comme une trahison de leur part.

Malgré la thématique abordée par l'auteur, le tout nous est conté avec une bonne dose d'humour pour alléger un peu le tout. J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'auteur a une plume plaisante à lire, humoristique, c'est très fluide et bien orchestré !

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un bon moment avec ce roman qui aborde une thématique intéressante qui amène à la réflexion du jeune lecteur.


Note : 8/10


Nombre de pages : 154


Je remercie Slalom Editions pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Je trouve le sujet hyper poignant ma belle et je le trouve parfaitement écrit pour des ados qui vivent peut-être la même histoire, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est un livre nécessaire et bien amené selon moi.

      Supprimer
  2. c'est souvent le cas dans les livres que les ados se sauvent, par contre j'aime bien ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet m'intéresse beaucoup, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !