jeudi 12 septembre 2019

La dent de la rancune de Pascal Tissier

Résumé :

Responsable d'une enquête sur le meurtre de deux convoyeurs de fonds, la commandante Alysa d'Argens va enfin mettre la main sur celui que l'on surnomme le "Yougo". Mais la tentative d'arrestation tourne mal et Alysa se retrouve blessée et inconsciente auprès d'une voiture calcinée. L'investigation du véhicule met en évidence la corrélation entre l'analyse génétique du sang de la jeune policière et celui prélevé sur une hostie égarée depuis une trentaine d'années, mise au jour dans l'église de Beaune-le-Froid, en Auvergne, lors d'un violent orage. Pourchassée par les services de la Sécurité Intérieure et d'anciens terroristes, les indices vont mener Alysa à plonger dans son passé trouble. Pourquoi ce silence autour de son enfance et de ses parents ? Qui sont réellement ses grands-parents ? Surtout, qui veut l'empêcher de découvrir la vérité et attenter à la vie de ceux qu'elle rencontre ?


Avis :

Au cours de la tentative d'arrestation d'un meurtrier yougoslave, la Commandante Alysa d'Argens va se faire enlever par ce dernier qui va la laisser pour morte, près de leur voiture calcinée. En réalité, elle n'est que blessée et inconsciente.

L'enquête menée par les policiers met en évidence la corrélation entre l'ADN de la Commandante et celui prélevé sur une hostie vieille de plus de trente ans mise en lumière dans une église se trouvant à Beaune-le-Froid, en Auvergne. De ce fait, la policière va tenter de comprendre quel est le lien entre son ADN et celui se trouvant sur l'hostie. Dans cette investigation, elle sera secondée de son adjoint, Mathias Venat et de l'abbé Boris Falque sauf que voilà, la Sécurité Intérieure et d'anciens terroristes vont se mêler gentiment de cette enquête sans qu'Alysa ne comprenne leur rôle dans toute cette histoire.

Les indices vont amener nos enquêteurs à faire un bond dans le passé trouble de la belle. Pourquoi tant de mystère autour de son enfance, de ses parents, notamment de son père qu'elle n'a jamais connu ? Qui sont réellement ses grands-parents ? Pourquoi veut-on à tout prix l'empêcher de découvrir la vérité ? Mais surtout, pourquoi veut-on mettre fin à ses jours ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses, rassurez-vous !

Alysa est un personnage déterminé et un peu borderline. Flirter à la limite de l'égalité ne sera pas un problème pour elle si cela peut lui permettre d'arriver à ses fins. Elle n'hésitera pas à pousser le bouchon un peu plus loin encore et toujours pour trouver la vérité et les réponses à ses nombreuses questions. Danger est son second prénom et il lui va comme un gant ! J'ai beaucoup aimé sa détermination sans failles, ce qui nous donne envie de trouver les réponses nous aussi mais elle est aussi humaine et a des défauts, des faiblesses et le sien est l'alcool... Son atout est assurément son bagou ce qui lui permet d'endoctriner de pauvres personnes dans son sillage sans qu'ils ne s'en aperçoivent.

Le Père Falque ne voit que le bien et pour lui, tout va s'arranger facilement grâce à l'aide de Dieu qui est dans leur camp assurément mais tout ne va pas se passer comme il le pensait... En effet, même lui qui a une foi sans limite va se retrouver confronter à une épreuve de taille...

L'auteur nous insuffle un rythme effreiné, on a clairement pas le temps de se poser quelques minutes dans ce thriller qui nous happe complètement, et ce, jusqu'à la dernière page ! L'histoire est prenante, les personnages intéressants et complexes, le tout porté dans un univers très bien détaillé. On sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet.

La plume de l'auteur est belle, fluide, happante, très agréable à lire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cet acabit. Pascal Tissier est un auteur de talent que je vais suivre assurément !

Tout ça pour vous dire que ce livre est un thriller qui plaira à tous les amoureux du genre.


Note : 9/10


Nombre de pages : 328


Je remercie De Borée pour cette lecture.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !