mercredi 25 septembre 2019

Une sélection jeunesse faite aux Editions Saltimbanque

Bonjour tout le monde,

En ce mercredi, journée des enfants, me voici avec une sélection de livres jeunesses qui je l'espère vous donnera des idées lectures en ce jour !

Je commence avec "Animodorat" d'Emmanuelle Gigueras et de Claire de Gastold.

Résumé :

PLONGEZ-VOUS DANS L'UNIVERS INVISIBLE ET PASSIONNANT DE L'ODORAT DES ANIMAUX !

SAVIEZ-VOUS QUE :
- l'ours, grâce à ses larges fosses nasales, détecte la présence d'une baleine échouée à plus de 30 km ?
- la taupe à nez étoilé a développé une méthode originale pour mieux sentir sa nourriture sous l'eau ?
- l'odeur particulière de chaque agneau permet à sa mère de l'identifier au milieu du troupeau ?

En parcourant ce livre animé et en soulevant ses volets, vous apprendrez à déchiffrer les messages odorants que les animaux échangent en permanence.


Avis :

C'est un livre pas comme les autres !

C'est un ouvrage documentaire animé pour les enfants qui est surprenant et bien amené car il permet aux enfants de mieux comprendre les mécanismes olfactifs chez les principales espèces animales. Ce livre explore avec brio l'odorat des animaux et sous toutes ses formes s'il vous plaît !

Nous savons qu'ils utilisent leur odorat pour s'orienter ou bien repérer une proie, ou encore se nourrir mais saviez-vous qu'ils utilisent leur odorat pour faire la cour aux femelles ?

Dans ce livre, les enfants pourront apprendre comment les animaux font pour se repérer, s'orienter. Ils pourront enfin lever le voile de mystère qui entoure la taupe qui est tout de même pas loin de la cécité ! Si votre enfant vous a déjà demandé pourquoi les chiens se reniflent, vous trouverez la réponse à cette question dans cet ouvrage.

Comme je vous le disais, il est très complet, bien orchestré. Ce livre répond à un tas de questions sous une forme que les enfants pourront facilement comprendre. Les textes sont simples avec des exemples concrets. Les rabats à soulever plairont assurément aux enfants. Il ne manque plus que les odeurs pour qu'il soit parfait !

Pour ma part j'aime beaucoup les illustrations et le livre de manière générale parce que si le livre est destiné de prime abord aux enfants, et bien j'ai appris des choses également.

Tout ça pour vous dire que ce livre qui nous parle de plusieurs mystères animaliers plaira assurément aux enfants. Pour ma part, je ne peux que vous le recommander à la lecture pour passer un bel après-midi découverte.


Note : 8/10


Je vous parle à présent de "Le grand livre de la peur" de DeDieu.

Résumé :

MÊME PAS PEUR !


Avis :

Dans ce livre, l'auteur revisite les peurs avec ingéniosité car à l'aide de rabats que les enfants devront déplier, ils verront ce que renferme la gueule des figures emblématiques de certains animaux effrayants...

Un loup, ça fait peur mais savez-vous ce qui se renferme dans sa grande gueule ? Non et bien pour le savoir, les enfants téméraires et courageux devront déplier le rabat pour voir apparaître... Quelque chose !

Pour le crapaud, je suis forcée d'avouer que l'auteur a fait preuve d'imagination parce que je ne pensais pas qu'il y avait toutes ces choses à l'intérieur ou même dans l'araignée d'ailleurs. Ne vous fiez pas à sa petite taille parce que c'est la caverne d'Alibaba dans sa bouche !

Je vous laisse le soin de découvrir les autres animaux et de profiter de cette dégoulinante découverte de leur intérieur ô combien dégoûtant. Le texte qui accompagne l'illustration prend tout son sens lorsque l'enfant fait la découverte de ce que renferme les rabats.

Tout ça pour vous dire que ce livre effrayant aidera les enfants à jouer ou à déjouer la peur...


Note : 9/10


J'espère que cette sélection vous aura plu autant qu'à moi.


Je remercie Saltimbanque Editions pour ces lectures.


Bon après-midi !

13 commentaires:

  1. J'ai fait la rentrée littéraire jeunesse à Lyon il y a une ou deux semaines, et je suis tombée sur "Dans la file" de Clarisse Lochmann, qui met en scène une petite souris toute mignonne qui s'ennuie dans une file d'attente et s'occupe en regardant les animaux autour d'elle :3

    RépondreSupprimer
  2. C'est Ophélie,
    De très beaux livres. Mais je ne suis pas du tout emballée.

    RépondreSupprimer
  3. Complètement le genre de livres à mettre dans les mains des enfants! C'est top :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un très gros coup de coeur pour le premier ma belle, il a immédiatement parlé à mon âme d'amoureuse des animaux !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'idée du premier livre!

    RépondreSupprimer
  6. Une petite selection toute mignonne :)

    RépondreSupprimer
  7. Les deux livres ont l'air super et surtout, très ludique :) Je pense que je proposerai au centre social où je suis de les acheter, ça pourrait enrichir leur collection! Le principe du Grand livre de la peur a vraiment l'air top en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime dans cette ME leurs livres sont tous ludiques

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !