mercredi 11 septembre 2019

La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso. Texte lu par Rémi Bichet

Résumé :

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018, Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités.
Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

Promesse d'une lecture inoubliable, ce puzzle littéraire fascinant kidnappe le lecteur et se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.


Durée : 6h50.


Avis :

L'écrivain Nathan Fawles a décidé de prendre une retraite bien méritée après avoir publié trois romans à succès sur une île de rêve. Cela fait vingt ans que l'on entend plus parler de lui et pourtant, il continue à vendre des bouquins ! Il vit depuis tout ce temps comme un ermite, refusant toute interview.

Raphaël Bataille, jeune auteur en herbe s'accroche à son travail de libraire. Il vient de terminer son roman et il souhaiterait rencontrer notre ermite afin de lui demander un avis éclairé sur son roman. Si il a accepté de travailler dans cette librairie c'est parce qu'il caresse l'espoir de pouvoir mettre la main sur Nathan. Sauf que voilà, notre auteur en herbe plein de verve, de vigueur et d'étoiles pleins les yeux va vite déchanter au contact de cet homme froid, sinistre, pessimiste de cet homme qu'il adulait tant.

Mais il n'y a pas que notre libraire/auteur en devenir qui est fasciné par Nathan, il y a également une journaliste suisse, Mathilde qui entend bien décrocher le précieux sésame : à savoir une interview avec cet illustre auteur sauf que voilà, dès son arrivée sur l'île, le corps d'une femme est retrouvée sur la plage de Tristana. Les autorités ont vite fait de boucler l'île afin de débusquer l'assassin.

Nathan est un personnage sombre qui a décidé de se couper du monde alors que sa carrière battait son plein. La vision qu'il a de son métier est glauque. Il ne croît plus au pouvoir que les mots peuvent avoir, il ne croit plus en lui, à ses idées.

Il y a Grégoire, un personnage un peu hautain. Libraire de métier, il est resté très académique dans la littérature. Il est de la vieille école et n'est pas très avenant face aux changements, face à la littérature contemporaine.

Raphaël est le contraire de Nathan. Auteur amateur qui souhaite vivre de sa plume comme beaucoup, il représente avec charisme la littérature contemporaine. Il a une vision des plus différentes que celle de Grégoire.

Nathan est un personnage sombre qui m'a fasciné. Je me suis interrogée sur sa vision de la vie et me suis demandée si il n'avait pas raison finalement. J'essaie toujours de voir le bien partout alors le fait d'avoir un point de vue sombre permet d'ouvrir les yeux d'une certaine façon.

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous a montré le processus de création littéraire, ce qu'un évènement quel qu'il soit peut apporter ou non à la création. J'ai contre toute attente, bien aimé le personnage sombre de cette histoire !

En revanche, si j'ai trouvé l'histoire intéressante au départ, j'ai vite déchanté par la suite car j'ai trouvé que l'auteur aurait pu/dû garder un peu de suspense pour ses lecteurs, je pense qu'il aurait dû nous laisser gamberger pendant quelques temps au lieu de nous donner la réponse tout cuit dans le bec !

Quant à la fin, l'auteur nous donne des informations à la pelle et une fin que l'on attend pas forcément mais qui n'est pas pour déplaire.

Pour ce qui est de l'écoute, Rémi Bichet a une voix très agréable à entendre. Il nous berce gentiment avec les mots de l'auteur. Cerise sur le gâteau dans cette version, nous avons le droit à un entretien avec Guillaume Musso !

Tout ça pour vous dire que si j'ai beaucoup aimé le panel de personnages que nous offre l'auteur, je trouve dommage qu'il n'ait pas fait durer le suspense plus longtemps... C'est un livre léger qui vous accompagnera très bien entre deux lectures beaucoup plus prenantes.


Note : 6/10


Je remercie Audiolib pour cette écoute.

14 commentaires:

  1. L'histoire me parait sympa, mais je ne sais pas si elle pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis déjà pas fan de l'auteur habituellement, mais au vu de ton avis ma belle, encore moins ici lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre lol comme tu le sais, nous avons la même passion pour lui...

      Supprimer
  3. L'histoire m'intéresse, je n'ai encore jamais tenté de Musso en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un auteur dont je raffole :(

    RépondreSupprimer
  5. J'avais hésité à le prendre pour découvrir l'auteur mais à la lecture de ton avis, je crois que j'ai bien fait de m'abstenir ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu pas mal de choses sur ce livre, du bon et du moins bon... Ce n'est pas un auteur dont je raffole des dernières parutions. Je pense passer mon tour pour cette fois. Ton article me rappelle que je n'ai toujours pas testé les livres audio :p

    RépondreSupprimer
  7. Attention révélation: je n'ai jamais lu cet auteur! Va savoir pourquoi, il ne m'attire pas. J'essaierai un jour...mais pas tout de suite!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !