vendredi 9 août 2019

Les archives de Roshar : justicière 1 de Brandon Sanderson

Résumé :

La Tempête Éternelle s'abat de nouveau sur Roshar, balayant sans répit la terre de ses éclairs rouges, et réveillant sur son passage la véritable nature des serviteurs parshes. Les Néantifères sont de retour, et leur soif de vengeance n'a d'égal que la grandeur de l'armée qu'ils constituent.
Réfugié au-dessus de la tempête dans la mystérieuse et immense cité-tour d'Urithiru, le peuple aléthi se prépare à combattre les Néantifères.
Mais, peu à peu, Dalinar Kholin réalise que son rêve d'un royaume unifié ne sera pas une tâche aisée, car les adversaires d'hier ont encore à l'esprit son passé sanglant, lui dont le surnom est toujours l'Épine Noire, et ils n'ont pas l'intention de lui prêter allégeance si facilement.

Avec son cycle Les archives de Roshar, vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis, Brandon Sanderson s'est définitivement imposé comme un des plus grands auteurs de sa génération.


Avis :

Les Néantifères sont de retour pour le plus grand malheur des aléthis qui se sont réfugiés dans la cité d'Urithiru, à l'abri de la tempête qui fait rage. Dalinar a réussi à convaincre son entourage qu'il n'a pas perdu la tête, que les visions qu'il a, sont bien réelles et qu'elles lui sont apportées par le Père des Tempêtes qui lui apportent les informations nécessaires sur son rôle. C'est très simple, il faut qu'il reforme les Radieux (chevaliers). Pour se faire, il doit demander à Dalinar de défendre la paix sauf que le souci c'est que Dalinar a pour surnom "L'Épine Noire" donc ce n'est pas très propice à la paix d'autant plus que son passé peu glorieux pourrait en faire tiquer plus d'un ! Ce ne sera pas facile de convaincre les autres rois de le suivre...

Shallan apprend à maîtriser ses pouvoirs de radieuse avec l'aide de Motif. Elle arrive à créer des illusions qui font plus vraies que nature au point d'en faire douter certains. Quand à Adolin, il apprendre à manier sa Lame d'Éclat, où les deux commencent à être en symbiose. Kaladin maîtrise de plus en plus ses pouvoirs mais il se retrouve souvent isolé, loin de ses hommes mais il n'en reste pas moins fidèle au Pont Quatre. Renarin a été adopté par le Pont Quatre et il se sent très bien parmi ces hommes.

Brandon Sanderson a su faire évoluer son monde et ses personnages avec brio. Cependant, j'ai trouvé que le rythme s'était amenuisé dans ce tome ; ce que je peux comprendre, plus de batailles épiques, tout le monde doit panser ses blessures, il faut penser à une nouvelle stratégie, toussa, toussa mais je pense que l'auteur aurait pu passer la seconde bien plutôt. Cela dit, c'est la marque de fabrique de l'auteur donc va falloir prendre son mal en patience.

Dalinar est le personnage qui ressort de cette première partie selon moi. En effet, il est investie d'une mission : défendre la paix mais il doit pour se faire, rallier tous les rois qu'il a combattu jadis. Les refus, les camouflets, les pics qu'il se prend en pleine tronche ne l'atteint pas, du moins en apparence. Il y a Shallan, qui arrive à faire des prodiges. Elle arrive à accomplir pas mal de choses et je pense que si elle aurait un peu plus confiance en elle, elle pourrait faire bien plus encore.

Tout ça pour vous dire que le monde vaste et atypique qu'a crée l'auteur est passionnant. Si vous ne connaissez pas encore cette immense saga, je ne peux que vous encourager à commencer par découvrir "La voie des Rois" pour bien comprendre ce vaste monde...


Note : 8/10


Nombre de pages : 824


Je remercie Le Livre de Poche pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Ton avis est tout aussi passionnant que ce roman ma belle, on sent vraiment toute la richesse de l'univers à travers tes mots, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ! J'ai pensé à toi et me suis dit qu'il pouvait te plaire :)

      Supprimer
  2. c'est pas vraiment mon style de lecture, je passe mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
  3. ça donne assez envie, même si je ne lis plus beaucoup de romans de ce genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que mon prochain avis te donnera envie de le lire ! ;)

      Supprimer
  4. C'est le genre de saga dont la grosseur des livres me rebute un peu (désolée j'ai été traumatisé par un pavé de fantasy sur lequel j'ai passé 3 semaines et depuis je suis plus réticente). En tout cas l'univers a effectivement l'air bien riche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux totalement te comprendre car avant de me lancer dans cette première partie, j'ai mis du temps mais je me suis finalement lancée et en quelques jours je l'avais finis

      Supprimer
  5. Merci pour ton avis, j'ai noté la saga, pas pour tout de suite mais elle donne envie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ma chouquette d'amour ! ♥

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !