mardi 27 août 2019

Ne jetez pas les morts au compost de Catherine Secq

Résumé :

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d'un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n'imaginez pas ! Commissaire de police au 36, Quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J'avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n'est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l'aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d'arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n'ai pas perdu la main ni l'envie.


Avis :

Il y a quelques mois, je vous ai fait découvrir "Meurtre bénévole" que j'avais beaucoup aimé. Je suis heureuse de vous faire découvrir la suite des aventures de Josiane Bombardier, un commissaire hors du commun !

Dans ce polar où l'humour est omniprésent, nous allons suivre une nouvelle enquête de notre commissaire incroyablement haute en couleurs ! Loin d'avoir le profil typique d'un flic, elle a un caractère bien trempé, une veste en cuir qui lui va comme un gant et des santiags pour faire texane... Enfin, depuis son accident, elle a troqué ses pantalons en cuir car cela n'était pas très confortable. Forcée au repos par le divisionnaire, suite à la grande blessure de guerre qu'elle a eu, elle s'en va faire une petite pause chez sa tante enfin ça, c'était avant que sa voiture décide pour elle de faire un break entre le Berry et Poitou, une petite ville thermale... Voilà la pauvre Josiane contrainte de faire une halte le temps que sa voiture puisse reprendre la route...

Si Josiane pensait s'ennuyer pendant la durée des réparations, un macchabée va venir éclairer son séjour ! En effet, le corps d'un employé des cures est retrouvé dans le compost ! Et oui, même avec les morts il faut être écolo... Ou pas ! Une chose est sûre, notre quinqua décadente va reprendre du service plus tôt que prévu, et comme vous pouvez vous l'imaginer, ce n'est pas pour la déplaire ! Elle va filer un coup de main aux collègues de la gendarmerie locale qui n'est pas habituée à traiter ce genre d'affaires... Et pour se faire, elle va être assistée de Paul Holo, son assistant. Il faut que je vous dise que cette affaire la touche de près car notre employé mort est Omar, un masseur a qui elle a eu à faire et qui a su la traiter comme une reine.

Josiane est un personnage fort, qui va mener une enquête tambour battante. Elle n'hésitera pas à ruer dans les brancards si nécessaire. Il est parfois difficile de suivre cette tornade mais c'est ce qui fait tout son charme. Pour le côté posé, patient, il faut se référer à son assistant qui est d'une sagesse à toute épreuve ! Il faut dire qu'il a une patience d'ange avec elle !

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. Elle nous offre un polar humoristique tout en abordant des thèmes forts. Je pense notamment à l'homophobie ou encore au racisme. Chapeau à l'auteur ! Les chapitres sont courts ce qui fluidifient davantage la lecture.

Concernant l'enquête policière, je trouve qu'elle est bien menée et est intéressante. Elle captivera tous les amateurs du genre. Cerise sur le gâteau, on parle un peu jardinage dans ce livre et il y a de beaux dessins qui viennent agrémenter le tout.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un super bon moment livresque en compagnie de Josiane et qu'il me tarde déjà de la découvrir dans sa prochaine enquête ! Si vous ne connaissez pas encore le Commissaire Bombardier, je ne peux que vous encourager à faire rapidement sa connaissance, elle ne vous laissera pas indifférente !


Note : 9/10


Nombre de pages : 210


Je remercie Catherine pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, mais je suis contente de voir que ça t'a plu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop me prononcer sur cette série même si ton avis sur celui-ci me tente davantage que le premier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que la troisième enquête sera le déclic qui te fera découvrir ce commissaire hors norme ;)

      Supprimer
  3. Ah oui, je me souviens de ton avis sur le premier, autant dire que la suite paraît tout aussi bien ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas la première fois que je lis un avis positif sur cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. OK. Je pensais pourtant qu'il aurait pu te plaire...

      Supprimer
  6. Heureuse que cette aventure berrichonne vous ait plu. Merci pour cette chronique très complète. Et à bientôt pour la suite des affaires de la Commissaire Bombardier ! Bien cordialement. Catherine Secq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Catherine, merci p=à vous pour votre confiance.
      A bientôt avec de nouvelles aventure de notre commissaire pas comme les autres ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !