jeudi 15 août 2019

Negombo de Virginie Vanos

Résumé :

A trente-deux ans, Jenny Colomb semble posséder tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari aimant et une fabuleuse carrière de romancière à succès. Pourtant, elle est dévorée par l'ennui, l'angoisse et le désœuvrement.

Un divorce, le décès de son ex-mari et toute une série de menaces et d'intimidations la laissent totalement anéantie.

Elle décide alors de tout quitter pour partir seule à Negombo, sur la côte Ouest du Sri Lanka. Aspirant tout d'abord uniquement au calme, la solitude et la tranquillité, Jenny fera cependant de nombreuses rencontres, tant parmi les sri-lankais que les expatriés, dont certaines changeront son destin à jamais.

Ce n'est pas seulement un récit de voyage, ce n'est pas un simple roman d'amour et d'amitié. C'est l'histoire d'une femme résolument moderne, à la fois prudente et frondeuse, timide et passionnée qui au travers d'une multitude d'émotions et d'expériences culturelles, devient pleinement actrice de sa propre vie.


Avis :

Lorsque Virginie m'a proposé de découvrir son dernier livre, je n'ai pas hésité une seule seconde. Je la remercie du fond du cœur pour sa confiance renouvelée avec "Negombo" que j'ai lu en moins d'une heure ! L'histoire est courte mais intense et elle se suffit à elle-même ce qui est rare pour ce format.

La trentaine passée, Jenny Colomb a tout pour être heureuse : un mari aimant, une carrière d'auteur qui marche sauf que voilà, sa vie ne la satisfait plus. Elle aimerait plus, un peu plus de piquant... Il lui manque un truc et elle a besoin de combler ce vide. Elle décide donc de divorcer après dix années de vie commune. Peu de temps après leur séparation, son ex-mari meurt. Peu de temps après, des menaces commencent à tomber. Elle décide alors de partir loin ; elle prend ses bagages et file tout droit à Negombo. Sur place, elle fera la connaissance de personnes formidables qui deviendront des amis. Grâce à eux, elle trouvera l'inspiration pour écrire un nouveau roman. Grâce à eux, elle va puiser toutes les ressources à sa disposition pour se lancer dans une nouvelle histoire...

Jenny est un personnage assez complexe. J'ai aimé la découvrir dans sa vie d'auteur. J'ai aimé la suivre dans ses questionnements, dans ses délires, dans ses moments joyeux et tristes, dans ses moments d'angoisses mais de joie également. Un personnage va faire son apparition et va lui faire un bien fou. Je ne vous en dirai pas davantage afin de vous laisser le soin de le découvrir par vous-même. Les personnages secondaires qui parsèment ce récit court et intense apportent beaucoup à cette belle histoire qui parle de la reconstruction de soi.

Dans son roman, Virginie aborde beaucoup de thèmes, des thèmes qui m'ont de suite parlé, je pense notamment au harcèlement, à l'amitié, à la reconstruction... Jenny est un personnage courageux, intelligent, fort qui n'a pas hésité à tout plaquer pour recommencer sa vie.

J'ai dévoré ce livre très vite, trop vite j'aurai envie de vous dire, j'aurai aimé en avoir un peu plus ! La plume de l'auteur est belle, fluide, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que si vous souhaitez voyager au Sri Lanka, découvrir un personnage fort, ce livre est fait pour vous !


Note : 9/10


Nombre de pages : 91


Je remercie Virginie pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Ah ma belle, je vais inévitablement craquer je pense, le Sri Lanka me fait rêver et cette histoire me paraît extrêmement belle en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors c'est le combo gagnant pour toi ma belle ! ;)

      Supprimer
  2. je note ça pourrait être sympas entre deux thrillers!

    RépondreSupprimer
  3. Au premier abord, je ne me serais pas arrêter sur ce livre, alors je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !