samedi 24 août 2019

Ambition de Yoann Dubos

Résumé :

An 2312 : l'homme a abandonné ses droits en faveur du conglomérat.
En échange : le bonheur.

Tandis que la Terre poursuit sereinement la colonisation du système solaire, un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.

La collision révèle alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des humains.

Tout autour d'eux vivent depuis des millénaires une multitude de créatures fantastiques dotées d'incroyables capacités...

Personne n'était préparé à affronter la résonance originelle...


Avis :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un roman futuriste. Nous sommes dans les années 2300, et oui, déjà comme le temps passe ! L'Homme a conquis tous les territoires et a acquis toutes les connaissances qu'il pouvait apprendre. L'Homme maîtrise désormais son environnement et a su parer à l'urgence écologique de notre belle planète. L'Homme a également réussi l'exploit de coloniser Mars ! L'Homme est devenue une machine que l'on arrête plus car il va de plus en plus loin ; les missions sont de plus en plus nombreuses et conquérantes. L'Homme a décidé d'envoyer une mission sur Tétris, dans Proxima du Centaure sauf que voilà, le premier vaisseau a été littéralement désintégré à cause d'une barrière invisible.

Mais l'Homme est têtu et ne va pas baisser les bras dès le premier échec n'est-ce pas ! On va donc envoyer un second vaisseau mais lorsqu'il va s'approcher de la barrière, un changement va s'opérer dans tout l'univers. Il s'agit de la résonance originelle ; ce qui signifie que désormais les Hommes peuvent voir toutes les créatures présentes dans l'univers, celles qu'ils pensaient ne voir que dans les films, à la télévision... Miranda faisait partie de la mission Synope, si c'est un sacré bout de femme, elle va devoir avoir les reins bien solides pour ce qui va suivre...

Ce premier tome pose clairement les bases de la saga qui va suivre. Il y a beaucoup de personnages, plusieurs intrigues lancées et on se demande où l'auteur va nous amener. Miranda est un personnage un peu badass que vous prendrez plaisir à découvrir ; elle est haute en couleurs, et elle en a dans le pantalon, et heureusement, surtout pour ce qui va suivre ! Tous les personnages que composent ce récit sont bien construits, crédibles ; vous prendrez plaisir à faire leur connaissance.

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire et très descriptive, c'est très bluffant, surtout pour ce genre de récit alors chapeau bas, Monsieur. En revanche, tout n'a pas été rose car j'ai eu un peu de mal au début. L'auteur joue avec le temps entre le présent et le passé, ce qui n'est pas une sinécure pour le poisson rouge que je suis. L'univers de l'auteur est extrêmement bien travaillé, il est complet, complexe et vaste à la fois.

Tout ça pour vous dire que j'ai hâte de découvrir ce que nous réserve le tome 2 de cette saga qui nous promet monts et merveilles pour la suite !


Note : 8/10


Nombre de pages : 373


Je remercie SNAG pour cette lecture.

8 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !