lundi 19 août 2019

20 ans... tome 2 de Claire Bertin

Résumé :

Après une première année d'études riche en rebondissements, Clara, Emilie et Vanessa se retrouvent pour terminer leur BTS Tourisme. Nos trois pétillantes héroïnes ne sont pas au bout de leurs surprises !

Entre une folle cohabitation à Paris, des rencontres qui vont chambouler leurs existences et leur quête du prince charmant, rien ne se passera comme elles l'avaient imaginé !

Des rires, des larmes, des émotions exacerbées... Soyez les bienvenus dans l'univers de leurs 20 ans !


Avis :

Je vous parlais du tome 1 de "20 ans..." en novembre dernier que j'avais énormément apprécié c'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans le tome 2 !

C'est avec joie que j'ai retrouvé ce trium virum ! Avant de nous lancer pleinement dans le tome 2, Claire a eu la délicatesse de nous faire un récap de ce qui s'était passé dans le tome 1 et je trouve cela fort sympathique, surtout si il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts entre les deux lectures.

On retrouve ces drôles de demoiselles le jour de la rentrée scolaire, pour leur deuxième année de BTS. C'est une nouvelle année riche en émotions qui les attend ! Vont s'ajouter à Clara, Vanessa, Emilie, deux nouvelles copines : Martine et Natacha qui vont faire partie de cette grande aventure qui va poser les bases pour un avenir presque tout tracé...

L'année commence à peine que les expériences commencent déjà ! Un stage sur la capitale pourrait être le lieu qui leur permettrait de faire de nouvelles expériences, d'abuser un peu des bonnes choses, de faire ce qu'elles veulent comme elles le veulent mais surtout d'être ensembles pour cette grande aventure qui s'annonce riche en rebondissements pour les jeunes femmes ! Claire qui ne croît plus en la gent masculine va faire la connaissance de Germain qui pourrait bien l'aider à revoir son jugement ! Se laissera-t-elle amadouer par ce beau et séduisant jeune homme ?

Dans ce tome, les personnages sont devenus plus mature, les choses sont moins légères qu'avant, elles sont moins insouciantes qu'au premier tome. Bref, elles deviennent responsable ! Dans ce tome, Claire aborde des sujets sensibles qui donnent une nouvelle dimension à son roman, beaucoup de profondeurs et de sensibilités qui vous toucheront assurément. J'ai aimé voyagé avec les personnages le temps de ces quelques pages. Nous allons à Paris en passant à Londres ou encore en Côte d'Ivoire. Dépaysement garanti !

Les personnages secondaires ne sont pas en restes, ils sont drôles, touchants et apportent beaucoup à l'édifice qu'a su bâtir Claire durant toutes ces pages. Entre Martine et Emilie, nous aurons de quoi faire, vous pouvez me croire.

La plume de Claire est belle, sensible, émotive, très agréable à lire. Elle nous offre une très belle histoire d'amitié ! Cerise sur le gâteau, l'épilogue de fin est génialissime, mon petit cœur de lectrice était sur un petit nuage tant j'ai été agréablement surprise de revoir nos jeunes filles dix ans après !

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en compagnie de ces petits bouts de femmes qui sont liés ensemble, à jamais, à travers cette belle et grande amitié. Je vous encourage chaudement à découvrir ces deux romans qui nous parle d'amitié, de la vraie, de la grande, de celle qui perdure à travers le temps, quoi qu'il se passe...


Note : 9/10


Nombre de pages : 342


Je remercie chaleureusement Claire pour cette lecture !

12 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que la suite de la saga te plait :) Je ne connais pas mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a l'air vraiment beau. Merci pour sa découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je suis heureuse de lire ton avis sur cette suite ma belle, d'autant plus qu'il confirme les nombreux bons avis que j'ai pu voir sur ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis heureuse de savoir que tu attendais mon avis ma belle <3

      Supprimer
  4. Je suis ravie de lire un si bel avis ! Claire va être aux anges! :)
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très belle chronique, tout en douceur :)
    Je suis contente de voir à quel point tu as apprécié ce second tome et je suis ravie de lire que les personnages deviennent plus responsables ♥

    RépondreSupprimer
  6. Tu as passé un bon moment avec ce roman :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !