mardi 13 août 2019

En cette heure, je te pardonne tout d'Alex Mallouez

Résumé :

Délaisser les grands axes pour se reconstruire, tel est le choix d'Aurore, une jeune femme confrontée brutalement à un drame. Prendre les contre-allées, c'est le chemin de vie de Mamé, une vieille tzigane contrainte à vivre en marge d'une société qui méprise la différence. Deux femmes fortes, deux parcours, deux vies aux antipodes pour une rencontre hors trajectoire, hors du temps, et qui répare, tout simplement...


Avis :

Aujourd'hui, je vous parle d'une histoire courte (par rapport au pavé que j'ai lu la semaine dernière) mais bien menée.

Lorsqu'Alex m'a gentiment proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité à accepter, et vous savez quoi ? J'ai bien fait !

Grâce à l'auteur j'en ai appris un peu plus sur le monde des tziganes que finalement, je ne connaissais que très peu. J'ai appris beaucoup sur leurs coutumes et leurs us qui sont transmis de génération en génération. Un peu comme nous tous finalement !

Qu'est-ce qui relie Mamé, cette tzigane et Aurore ? C'est très simple, je vous propose de le découvrir par vous-même mais sachez que ce duo atypique vont nous donner matière à réflexion.

Dans un premier temps, on ne sait pas trop à qui on a à faire. L'auteur joue beaucoup sur le mystère. On ne sait pas où on va, avec qui on va mais on y va. Les premiers chapitres nous donnent le ton d'entrée de jeu : le mystère est le maître mot. Je ne savais pas si le personnage évoquait un souvenir ou au contraire, c'était un évènement qui était en train de se produire. Pour tout vous dire, cela m'a un peu déstabilisé, je ne comprenais pas le pourquoi du comment mais j'ai poursuivis ma lecture parce qu'avec les quelques pages que composent ce roman, je savais que l'auteur allait irrémédiablement changer le tempo pour nous amener jusqu'au final.

Ma hantise est que l'auteur prenne trop son temps pour nous amener au cœur de son histoire. J'avais besoin de me sentir proche des personnages et je dois vous avouer, que je suis restée un peu en retrait ce qui est fort dommage. J'aurai aimé un peu plus de détails sur la rencontre des deux femmes, sur la vie de Mamé... C'est vraiment dommage parce qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de grandiose ! 

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. J'ai lu ce livre en une poignée d'heures, c'est pour vous dire à quel point je l'ai dévoré ! Ce que je trouve dommage c'est que certains aspects de l'histoire, des personnages auraient mérité plus d'attention de la part de l'auteur, c'est vraiment mon regret. J'ai ressenti à la lecture toutes les recherches qu'Alex a effectué en amont, il aurait pu exploiter ses recherches dans son univers pour nous offrir un récit très complet mais pour un premier roman, l'auteur fait fort et il a du potentiel.

Tout ça pour vous dire que malgré les petits bémols, Alex nous offre un récit avec des thématiques fortes tout en restant dans la simplicité. A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 154


Je remercie Alex pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Ce livre m'a l'air vraiment intéressant, malgré ses bémols. Je te remercie pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il ait trouvé son public. Je l'ai vu passer mais ce n'est pas une lecture pour moi. Merci pour ton avis ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je crois que Pauline est justement en train de le lire ! Du coup, je suis super contente de lire ton avis ma belle, je me demandais ce que ça donnait et ça me tente pas mal finalement 😃

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, ça peut être une bonne expérience de lecture !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !