jeudi 8 août 2019

La boulangère du diable de Hubert Huertas

Résumé :

1906. Quelques semaines après le vote de la loi sur la laïcité, dans le haut bocage vendéen, un boulanger républicain est maudit par le curé de son village. Son crime ? Avoir hébergé dans sa grange, par un froid polaire, des soldats venus faire l'inventaire des biens de l'Eglise. Plus personne n'achètera son pain. Il en mourra et sa compagne s'enfuira en Algérie.

Cent ans plus tard, son arrière-petite-fille, elle-même victime de la fureur islamiste en Algérie, se réfugie dans le même village dont elle devient la boulangère. Des rumeurs l'accompagnent aussitôt, parce qu'elle est algérienne et que le village, derrière son maire, est très à cheval sur la laïcité. Mais elle n'est pas venue là par hasard. Depuis son enfance, sa grand-mère, qu'elle adorait, lui a parlé d'une histoire qui a marqué sa famille. Une famille vendéenne chassée de sa région natale au début du siècle, et dont l'arrière-grand-mère s'est réfugiée "aux colonies".

Jour après jour, avec l'aide d'un jeune clerc de notaire, la jeune femme replonge dans l'histoire tragique de son aïeul, que l'extrémisme catholique a conduit au suicide. Son objectif : lui rendre justice...

A partir d'une histoire vraie, Hubert Huertas offre, avec ce suspense ancré dans nos terroirs, tout à la fois un hymne à la vie et un réquisitoire contre les fanatismes.


Avis :

Je prends le temps aujourd'hui de poser des mots sur ce livre qui est un véritable plaidoyer contre tous les fanatismes.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous emmène en Vendée, une région que j'affectionne énormément ! Nous sommes à côté de la Bretagne, de la Loire, de la mer... C'est sympa quand il n'y a pas de vents 😁 mais je m'égare, revenons à nos moutons avec cette histoire qui s'inspire d'une histoire vraie pour nous offrir un beau suspense qui nous mène dans nos terroirs avec les éditions de l'Archipel.

C'est une belle découverte pour ma part, à tous les points de vues. Nous commençons l'histoire au début des années 1900. Nous retrouvons un boulanger pendu. Joséphine, sa défunte épouse est enceinte jusqu'aux dents de leur enfant sauf que voilà, elle se retrouve sans rien ; elle décide de quitter ce petit village de Vendée où tous deux tenaient leur boulangerie...

Nous allons faire un bond dans le futur car on se retrouve dans l'histoire, cent ans après, à des milliers de kilomètres de la Vendée, pour tout vous dire, nous avons traversé la mer méditerranée pour nous retrouver en compagnie de Nadia, en Algérie, où elle découvrira le corps inanimé de sa mère dans sa boulangerie... L'histoire se répète... La vie de Nadia va changer pour prendre un tournant inattendu...

En effet, les proches de Nadia lui conseille fortement de quitter Alger pour la France car en restant en Algérie, elle court un grave danger. Cette jeune femme de trente ans comprend que si sa maman a été assassiné c'est à cause de ses idées qui dérangeaient, à cause de la position qu'elle occupait. Elle va donc prendre ses jambes à son cou pour la France, plus précisément pour la Vendée 😍 pour aller chez un cousin éloigné, son cousin Jacques.

J'aime beaucoup la Vendée parce que je trouve que les vendéens sont très gentils et accueillants. Je suis heureuse de constater que durant ma lecture, et de l'arrivée de Nadia dans ce village vendéen où elle ne connaît personne, a été très bien accueillis par tous les villageois. Jacques a repris la boulangerie familiale. Il y travaille avec sa femme Elisabeth. Ils sont très discret et ne veulent pas attirer le regard sur eux. Ce que j'ai trouvé étrange, c'est la demande que son cousin Jacques lui a faite : ne dire à personne qu'ils sont parents... Pourquoi ne pas avouer qu'elle est sa cousine ? Pourquoi ne pourrait-elle pas révéler que son aïeul est le boulanger qui s'est suicidé il y a ça cent en arrière ? Au début, je n'ai pas compris sa démarche, je me suis posée ces questions jusqu'à ce que je comprenne où il voulait en venir... Parce qu'il aimerait devenir le nouveau maire et qu'il a peur que son passé lui apporte du discrédit. En tout cas, ils accueillent chaleureusement Nadia qui va rester pendant plus d'un an chez son cousin. Elle va mettre ce temps à profit pour connaître les raisons qui ont poussé Joséphine à repartir pour Alger à la mort d'Henri, son défunt mari ; pour connaître également les raisons de ce déshéritement. Pourquoi l'a-t-il privé de tout ? Pourquoi s'est-il suicidé ? Croyez-moi, il y a anguille sous roche mais avec Nadia nous allons creuser jusqu'au fond des choses... Ou pas !

Elle va pouvoir compter sur Jacques qui va lui révéler tout ce qu'il sait de leur famille. Elle pourra également compter sur Edmond, un clerc de notaire qui lui a aussi a un passé un peu étrange... Leurs recherches vont les amener à faire une improbable découverte ! Une énorme découverte, une machination qui dure depuis plus de cent ans messieurs, dames ! Et oui, rien que ça !

L'auteur s'appuie sur des faits réels pour nous dresser une histoire sur un fond de fanatisme religieux, jouant sur les croyances, les peurs, les secrets, les mensonges, les trahisons, les non-dits... La vérité va enfin éclater grâce aux personnages et il était temps !

Malgré le fait que Nadia ne sait pas où elle va et que l'inconnu l'effraie, elle a envie de connaître l'histoire familiale, elle veut comprendre le pourquoi du comment et on a envie de l'épauler dans son entreprise.

"La boulangère du diable" est une histoire passionnante, dépaysante, qui va vous emmener dans nos terroirs et à Alger. On va suivre une histoire familiale où les secrets, les non-dits, les mensonges, les trahisons sont légions !

On parle beaucoup d'extrémistes, fanatiques musulmans mais l'église n'est pas en reste, elle est prête à tous les sacrifices pour garder son indépendance. Et quand je dis tout, c'est vraiment tout !

C'est un livre très visuel que l'on arrive à imaginer sans peine. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur ait intégré l'Histoire de France, l'Histoire de l'Algérie à son histoire. On ressent tout le travail qui a été fait en amont pour nous offrir un récit de qualité. La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, imaginative, très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce livre qui ne mange pas de pain de prime abord est en réalité passionnant, étonnant et nous permet de voyager le temps de quelques pages à travers le temps et l'espace. Bonne dégustation !


Note : 9/10


Nombre de pages : 234


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je ne pense pas me laisser tenter par ce livre, malgré son aspect intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc ! Tu y as mis tout ton coeur ♥
    Je me le donne, tu m'as donné vachement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥♥♥
      Je te souhaite de faire une belle découverte avec ce titre ma chouquette aux pépites de chocolat au lait

      Supprimer
  3. Voilà un message qui me paraît même absolument nécessaire ma belle, il a l'air tellement fort ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'était difficile de transmettre ce message à travers mon billet

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !