jeudi 1 août 2019

Mytho : Poséidon fait des vagues de Fanny Gordon

Résumé :

Sur l'Olympe, les dieux s'ennuient.
Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais.
Pas la moindre petite mission pour se changer les idées.
Désœuvrés, ils passent leur temps à grattouiller leur lyre et à boire de l'ambroisie : une vie bien monotone pour de si grand héros.
Jusqu'au jour où Poséidon découvre que les mortels prennent ses océans pour une poubelle !
Furieux, il décide d'aller inspecter son royaume.
C'est donc sous les traits de Marius, un jeune homme de vingt ans, que le dieu des mers arrive incognito sur terre pour participer à la sauvegarde de la planète... A sa manière !


Avis :

Je vous parlais en octobre dernier de "Aphrodite incognito" qui avait été un coup de cœur. Je suis heureuse d'avoir pu me plonger avec délice dans cet opus qui est également un coup de cœur pour votre serviteur !

Poséidon, Poséidon... Ce tome lui est consacré ! Si vous n'avez pas lu le premier opus, pas de soucis, ils ne se suivent pas même si Aphrodite est de la partie. Dans ce tome nous allons parler de notre belle planète et de la pollution humaine.

Poséidon a un musée d'arts modernes. Dans ce dernier, il y expose des objets modernes sauf que ce qu'il ne sait pas et que cette chère Aphrodite va lui dire va lui clouer le bec. En réalité, son musée regorge de déchets et non d'offrandes/de cadeaux que lui font les humains.

Poséidon est mandaté pour aller sur Terre et essayer de comprendre ce phénomène anormal qui met à mal la planète. Sa mission est simple, remettre les choses dans l'ordre, et mettre un terme à la pollution humaine.

La tâche de notre Poséidon ne sera pas facile à mener d'autant plus qu'il n'a pas le droit d'utiliser ses pouvoirs magiques et qu'il ne doit surtout pas révéler sa véritable identité... Lorsqu'il va constater les dégâts sur la planète que les dieux ont confié aux humains, il sera consterné ! Il devra faire carburer ses méninges rapidement pour trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard...

J'ai énormément aimé ce roman qui met à l'honneur un dieu de la mythologie bien sûr mais qui nous parle de notre belle planète, de la pollution, des déchets, des dégâts que l'être humain occasionne car il ne prend pas soin de notre planète. Si chacun ferait un petit effort, cela serait formidable. Je trouve géniale que l'auteur touche les jeunes lecteurs avec des sujets aussi sensibles dès leur plus jeune âge.

J'adhère totalement à la façon qu'a eu Fanny de sensibiliser les jeunes lecteurs à la pollution des mers, des enjeux pour la planète, pour l'homme, pour la vie de la faune et de la flore.

Ce petit roman jeunesse est une pépite livresque qui se laisse dévorer rapidement tant l'histoire est simple, belle, humoristique malgré la gravité du sujet. La plume de l'auteur est fraîche, belle, fluide, très addictive. Les illustrations sont belles et accompagnent parfaitement les pages de ce roman.

Tout ça pour vous dire qu'il faut prendre soin de notre belle planète avant qu'il ne soit trop tard. Une chose est sûre, j'ai hâte d'être en 2020 pour découvrir des aventures toujours aussi mytho et cette fois, c'est Héra qui ira sur Terre !


Note : 10/10


Nombre de pages : 148


Je remercie Slalom pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Toujours aussi fan de cette série ma belle, tu sais à quel point j'adore la mythologie, alors évidemment, je ne peux que succomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ton amour pour la mythologie et espère que tu apprécieras ce titre autant que moi ma belle

      Supprimer
  2. Oh j'aime beaucoup l'idée du mélange mythologie/respect de la planète ! je note

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça a l'air vraiment pas mal ça, je note bien volontiers ce titre !

    RépondreSupprimer
  4. ooh cette série pourrait vraiment me plaire!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette idée de base et la mythologie !

    RépondreSupprimer
  6. 10/10 pour cette lecture, je te comprends Ophélie a adoré aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Ca l'air vraiment sympa, et c'est bien vrai, il faut prendre soin de notre planète <3

    RépondreSupprimer
  8. très sympa cette façon de mêler mythologie, humour et sensibilisation pour la protection de la planète

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !