dimanche 18 août 2019

Les yeux de l'oursonne de Michel Cosem

Résumé :

Clerc de notaire en charge des transactions immobilières, Marcellin est un garçon sérieux et respectueux de la nature qu'il aime parcourir lors de longues balades solitaires. Sa rencontre avec Nathalie s'annonce comme une quête sereine du bonheur. Alors que la jeune femme doit s'absenter plusieurs mois pour un stage à Paris, Marcellin en profite pour investir la vieille grange qu'il vient d'acquérir au cœur de la montagne. Un soir, il reçoit l'étrange visite d'une oursonne à laquelle il s'attache. Cette étonnante visiteuse est-elle réellement sans danger ? Et la maison, qui exerce sur lui une mystérieuse emprise, mettra-t-elle en péril sa relation avec Nathalie ?


Avis :

Je vous propose aujourd'hui de faire une balade dans les montagnes où nous allons faire la connaissance non pas d'un personnage hors du commun mais de deux !

Marcellin est un jeune agent immobilier à Luchon. On lui a confié la mission de vendre une maison qui se situe dans une montagne. En arrivant sur place, il tombe littéralement amoureux de ce qu'il voit ! Il ne réfléchit pas longtemps et décide d'acquérir cette propriété tant il est tombé sous le charme des lieux. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela a été un achat coup de tête qui lui a donné envie d'avancer dans la vie et de fonder une famille.

Il va faire la rencontre de Nathalie qui va révolutionner sa vie. Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Marcellin, la vie lui sourit ! Ils vont très vite s'installer ensemble sauf que voilà, Nathalie va devoir malheureusement quitter leur demeure pour effectuer un stage sur Paris. Marcellin va en profiter pour faire des travaux d'aménagement ! Un soir, il aura la visite d'un invité on ne peut plus original car il s'agit d'un ours ! Pour être plus précise, il s'agit d'une oursonne pour laquelle il va avoir un coup de cœur (encore !). Il va s'attacher à cette oursonne bien plus qu'il ne le devrait ! Après tout, elle est un animal sauvage. Ne court-il pas un risque à rester avec ce personnage hors du commun ? Entre la maison, l'oursonne, Nathalie, on peut dire que le cœur de notre Marcellin est bien rempli, on espère juste qu'il ne court pas à la catastrophe...

C'est un roman de notre terroir que j'ai beaucoup apprécié pour sa modernité, pour ses personnages hors normes et pour la balade aux abords de la montagne pyrénéenne ! Il faut dire que l'auteur a décidé de nous offrir un récit qui mêle un soupçon de surnaturel qui donne du cachet à son récit. Les protagonistes sont étonnants, touchants, troublants et attachants à la fois !

La plume de l'auteur est une belle découverte pour ma part, elle est empreinte de poésie qui m'a bercé durant tout le long de ma lecture. J'ai beaucoup aimé son phrasé, sa façon de nous conter son récit, de nous présenter ses personnages avec beaucoup de délicatesse et de douceur. J'ai apprécié de faire cette balade livresque au côté de cette petite tribu.

Tout ça pour vous dire que ce roman est touchant, vibrant, que je ne peux que vous recommander à la lecture ! Les personnages ne vous laisseront clairement pas indifférent.


Note : 8/10


Nombre de pages : 216


Je remercie De Borée pour ce service de presse.

10 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !