vendredi 23 août 2019

Tout est bon dans le citron : astuces, santé, beauté, recettes

Résumé :

Quoi de plus gai que ce petit fruit jaune ?
On le trouve sur tous les étals et à toutes les saisons grâce à ses nombreuses variétés.

Indispensable en cuisine pour mariner de la viande et du poisson, accompagner des huîtres et des crustacés, il entre dans la composition de nombreuses recettes salées et sucrées telle que la fameuse et irremplaçable tarte au citron.

C'est loin d'être le seul domaine dans lequel ce fruit est utilisé. Savez-vous qu'il peut se transformer en nettoyant universel, associé ou non à ses acolytes : le bicarbonate et le vinaigre ? Et ce n'est pas tout ! Le citron possède également d'innombrables vertus tant pour la santé que pour l'esthétique. C'est un remède pour de nombreux maux et un soin de beauté à la fois pour le corps, le visage et les cheveux.

Bref, vous l'avez compris, tout est bon dans le citron !


Avis :

Le citron, ce petit fruit qui peut être jaune ou vert n'est pas un fruit banal comme vous pouvez vous l'imaginer ! C'est un fruit qui non seulement n'est pas trop cher mais qui peut nous rendre services dans bien des domaines ! Vous voulez savoir lesquels ? C'est parti !

Alors, dans la maison, il peut servir de désinfectant et de dégraissant à la fois. Il est un détartrant naturel qui dégage un léger parfum frais, il est un très bon détachant aussi ! Ajoutez-y un peu de bicarbonate, du vinaigre blanc ou du savon de Marseille et il fera des merveilles !

En cuisine, dois-je vous le présenter ? Il est riche en vitamine C, il est idéal pour faire monter la mayonnaise, il aide pour la fermeté des blancs en neige, pour les confitures, pour attendrir la chair des viandes, pour déglacer les sauces, pour les vinaigrettes ect... Il est le compagnon idéal pour réussir les mojito, les citronnades mais il est la star de la tarte aux citrons meringuées 😍.

Toujours pas convaincu des bienfaits du citron ? Et si on parlait un peu santé alors ? Il contient de la vitamine C, il est un allier précieux pour l'équilibre acido-basique, il facilite la digestion, il lutte contre la fatigue et le rhume (hivernal). Il est délicieux en tisanes, dans les thés, les jus...

Et il est un atout beauté à tout épreuve ! Il peut vous aider en cas de coups de soleil, de cheveux gras ou encore d'acné. Que ce soit pour le visage, pour le corps, pour les cheveux, tout est bon dans le citron et les indications sont nombreuses !

C'est une véritable petite encyclopédie sur le citron que je vous propose de découvrir ! Il est joliment illustré, les recettes sont simples. Je connaissais certains bienfaits du citron, des astuces ménagères aussi mais j'en ai appris d'autres.

On nous offre des recettes pour le nettoyage en tout genre qui sont simples à réaliser et cerise sur le gâteau, non seulement on n'a pas besoin de beaucoup de matériels, mais c'est écologique et sain pour la santé ! Fabriquer sa lessive, son liquide vaisselle, son produit pour les vitres devient un véritable jeu d'enfant.

La mise en page est attractive et le livre se lit vite. J'ai testé quelques recettes que regorgent ce livre, et vous savez quoi ? Non seulement c'est simple mais c'est efficace ! Encore mieux que les produits que l'on trouve dans les supermarchés car ils sont sains.

Tout ça pour vous dire que ce livre devrait se trouver dans tous les foyers car c'est sain, simple et que ça permet de faire du bien à notre planète sans utiliser des produits ménagers toxiques.


Note : 9/10


Nombre de pages : 133


Je remercie De Borée pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. J'adore le titre déjà ! Et je suis une grande fan de citron, la tarte au citron est d'ailleurs l'un de mes desserts préférés, alors je note évidemment ma belle 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma belle, je suis heureuse de te lire 😍 Nous partageons la même passion pour le citron, c'est trop cool 😍

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le titre et le principe ! Il en faudrait un comme ça pour chaque fruit ^^ Je l'utilise en cuisine comme pour le ménage aussi, j'adore ! Et surtout, en été je presse un demi-citron dans 1l d'eau, j'ajoute les rondelles coupées pour l'acidité, une ou deux feuilles de menthe et paf, j'ai de la citronnade pour la journée, bonne pour les reins et la santé de manière générale :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne serai pas contre l'idée de voir un livre sur l'avocat ou la banane ! Je suis contente de voir que le citron et toi, c'est une grande histoire d'amour 😍

      Supprimer
  3. Une lecture un peu différente mais rafraichissante, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le citron (vive la tarte au citron meringué ahah) et c'est vrai qu'on entend toujours parler des bienfaits du citron ... je note du coup !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !