jeudi 1 août 2019

Le temps des vieux moulins d'Isabelle Artiges

Résumé :

Périgord, 1939. Très attachée à son grand-père, Madeleine aime par-dessus tout passer du temps avec lui à la Haute Métairie. Dans cette ferme qui semble protégée du monde, le vieil homme, pondéré dans ses propos, n'en est pas moins volontaire pour prêter main-forte aux maquisards quand les allemands débarquent en Dordogne. C'est dans ces temps troublés que la jeune femme va être happée par ce conflit qui détruit tant d'existences. Les camps sont-ils aussi bien définis et marqués que ses parents, fervents communistes, veulent bien le croire ? De ses amours de jeunesse à son amitié indéfectible pour Yvonne, de ces hasards qui n'en sont pas à ces réalités douloureuses, Madeleine va sacrifier sa jeunesse sans perdre son âme.


Avis :

Je vous emmène avec moi découvrir un roman de nos terroirs, plus précisément dans la campagne périgourdine, en 1943.

Madeleine à dix-neuf ans et fait partie de la résistance. Elle vit au rythme de ses missions de messagère pour les maquisards dans sa campagne. Un jour, elle va se faire arrêter par les soldats allemands mais elle sera vite relâchée grâce à sa meilleure amie Yvonne qui est en couple avec un soldat ennemi.

De 1944 à 1945, Madeleine va poursuivre sans relâche la lutte qu'elle mène contre l'envahisseur à son niveau. Elle n'aura pas peur de quitter son Périgord pour Paris. Elle va se laisser vite prendre par les remous de la Grande Histoire.

Madeleine va en voir des vertes et des pas mûres entre la libération de Paris, aux dernières poches allemandes sur l'Atlantique, elle va suivre un chemin semé d'embûches mais elle va s'en sortir parce qu'elle est forte et qu'elle a déjà vécu pas mal de choses.

Si au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture, une fois passée le gros moment de flottement, les pages ont défilé à vivre allure. Le tempo lent influé par l'auteur a laissé place à des rebondissements à l'appel ce qui a rendu la lecture addictive.

Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture, j'ai aimé suivre Madeleine dans cette guerre qui a fait tellement de ravages. Mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est cette amitié entre Madeleine et Yvonne qui va résister aux temps, à la guerre, à leurs différences. Tout les oppose et pourtant elles sont amies, une véritable amitié qui saura perdurer avec le temps. Madeleine se souviendra toujours que son amie lui a sauvé la vie à l'époque et n'hésitera pas à lui rendre la pareille le moment venu...

La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. L'histoire a eu un peu de mal à démarrer mais après, les émotions, les sentiments étaient bien présents. J'ai beaucoup aimé suivre Madeleine, cette jeune femme courageuse qui a mis sa vie entre parenthèse durant de longues années.

Tout ça pour vous dire que malgré un début un peu chaotique, j'ai passé un agréable moment livresque dans la campagne périgourdine et je ne peux que vous inviter à vous lancer dans cette lecture.


Note : 8/10


Nombre de pages : 305


Je remercie De Borée pour cette lecture.

19 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est pas forcément ma tasse de thé ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma belle, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  2. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait le genre de roman que je lis également :)

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu sur cette période de l'histoire. Je le note aussi on ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
  5. Je passe également mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  6. les débuts trop longs me rebutent malheureusement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre mais l'histoire en vaut la chandelle :)

      Supprimer
  7. Je ne lis que rarement des livres d'une autre période que la nôtre, mais tu en parles tellement bien que je pourrais bien craquer !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas super fan de littérature du terroir, du coup je vais passer mon tour pour le coup, mais je suis contente de voir que tu as apprécié au fil des pages :)

    RépondreSupprimer
  9. encore une fois je pense que cela plaira davantage à ma mère qu'à moi !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !