jeudi 22 août 2019

Un parfum de rose et d'oubli de Martha Hall Kelly

Résumé :

En 1914, l'Europe a été sur le chemin de la guerre tellement de fois que personne n'y croit plus vraiment. Et pourtant, en juillet, c'est tout cet équilibre précaire qui vacille... Ainsi que le destin de trois femmes hors du commun.
Sofya, l'aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être aussi ce qu'elle a de plus précieux... Son enfant.
Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus.
Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu'elle ne pourra jamais effacer, quitte à basculer au cœur d'un combat qu'elle ne peut pas gagner.
Un bouleversant roman qui célèbre la force indéfectible des amitiés féminines face à l'adversité.


Avis :

Ce livre est le préquel de "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" que j'avais énormément aimé. Si vous avez loupé mon avis, il vous suffit de cliquer sur le titre pour le relire.

"Un parfum de rose et d'oubli" s'inspire aussi de faits réels et nous ramène une génération en arrière, aux côtés de la mère de Caroline, Eliza.

Trois nouveaux destins.

Trois nouvelles femmes.

Trois nouvelles histoires.

Sofya est issue de l'aristocratie russe qui est proche de la famille tsarine. Sa famille et elle perdront tous leurs biens lors de la révolution rouge mais ce n'est pas tout car elles perdront leur liberté et leur dignité au passage... Sofya va se battre pour son fils comme elle le pourra mais...

Eliza est la maman de Caroline que nous avons découvert dans le tome 1. Elle est une américaine qui s'inquiète beaucoup pour Sofya et les siens car elle n'a plus de leurs nouvelles. Elle a un regard extérieur sur ce qui se passe et aide comme elle le peut les ressortissants russes. Elle va faire preuve de beaucoup de dévouement envers les personnes en souffrance.

Varinka est une jeune paysanne russe qui vit dans la misère et la pauvreté. L'enfer dans lequel elle est contraint de vivre la fera faire des choix qu'elle regrettera jusqu'à la fin de ses jours... Alors oui, son histoire est difficile et croyez-moi, personne n'aurait eu envie d'être à sa place. Taras est un personnage qui la tenait sous sa dextre ! Du moins, c'est ce que l'on nous laisse croire sauf que ce ne sera pas réellement le cas... Taras est un personnage clé qui va jouer sur l'ambiance de l'histoire. C'est un homme froid, calculateur qui n'a qu'un but : détruire l'aristocratie dans toute sa splendeur...

Si mon cœur a été déchiré à de nombreuses reprises à cause de ce qu'ont vécu ces femmes, j'ai parfois trouvé le temps un peu long, surtout lorsque l'auteur abordait Varinka, un personnage que je n'ai clairement pas apprécié aux deux autres. Sofya et Luba, sa sœur font tout ce qu'elles peuvent pour rester en vie après qu'elles aient tout perdu. Leur combat est beau et on les soutient en silence en espérant que l'issue finale sera heureuse. Elles vivent de grandes atrocités lors de la chute du Tsar, il ne faut pas se leurrer mais comme Martha Hall Kelly sait le faire, elle nous en parle avec justesse. Elles vont faire preuve de courage, de force, de ténacité pour pouvoir s'en sortir.

Pour tout vous dire, je suis un peu déçue avec ce tome. Je m'attendais au coup de cœur, au feu d'artifice, aux étoiles pleins les yeux mais ce ne fut pas le cas. Je pense avoir placée la barre un peu trop haute car la chute m'a fait mal. Si je me suis laissée happer par l'histoire de ces trois destins, de ces trois femmes, il m'a manqué quelque chose mais je ne saurais dire.

Le fait que l'auteur est alterné les chapitres entre nos trois protagonistes, j'ai trouvé cela très judicieux, cela permet de garder l'attention du lecture tout du long de la lecture.

Malgré la période de l'histoire traitée, cela reste un beau récit, avec des personnages forts, qui se battent avec les armes qu'elles ont à leur disposition pour s'en sortir. Ne vous laissez pas effrayer par ce mastodonte, laissez-vous porter avec tendresse à travers ces pages pour découvrir le portrait de ces femmes qui ne vous laisseront pas indifférentes.

Tout ça pour vous dire que malgré la thématique abordée par ce récit, malgré quelques lourdeurs rencontrées dans le récit, "Un parfum de rose et d'oubli" est un livre qui nous marque dans la chair. Je ne peux que vous encourager à le découvrir pour vous faire votre propre avis afin de ne pas les oublier...


Note : 8/10


Nombre de pages : 449


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

11 commentaires:

  1. Ah, ce que tu en dis me rend curieuse ma belle, j'aime beaucoup ce que tu dis sur ces femmes notamment, alors je note pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhh j'ai noté les deux titres ma cocotte. Un avis pareil donne forcément envie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que les apprécieras autant que moi <3

      Supprimer
  3. C'est un roman qui pourrait me plaire, ça!

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de lecture, je laisse ce livre aux copines ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais déjà noté le premier (qui est en fait le 2è donc) mais celui-là m'inspire moins j'avoue. Apporte t'il quelques choses pour la lecture de "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'apporte pas plus à l'histoire car elles peuvent se lire indépendamment Perrine :)

      Supprimer
  6. Ah désolée ça ne me parle pas trop ! :(

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !