mercredi 14 août 2019

Justine ou Juliette de Sophie Delenclos

Résumé :

Juliette est DRH dans une entreprise de logistique le jour... Et auteur érotique à succès la nuit. Une double vie juste assez sulfureuse pour ajouter un peu de piment à son quotidien de jeune mère divorcée ! Jusqu'au moment où l'entreprise qui l'emploie est revendu à un groupe américain qui entend bien imposer une morale puritaine, tout droit venue d'Outre-Atlantique, à l'ensemble des salariés. Plus question de boire un verre de trop aux pots de départ et encore moins d'avoir dans ses tiroirs des écrits inavouables.

Alors, quand Juliette est surprise en pleine séance de dédicaces par le très troublant bras droit du nouveau patron, elle ment et s'invente une sœur jumelle, auteur érotique répondant au prénom de Justine. Mais jamais elle n'aurait imaginé que le beau Sébastien Marvel ne resterait pas insensible au charme de cette Justine...


Avis :

Je vous parle aujourd'hui du livre qui a reçu le prix de la meilleure romance publiée chez Diva Romance. J'ai commencé ma lecture sans trop savoir où j'allais et finalement, j'ai bien fait car cela a été une bonne surprise.

Juliette est une mère célibattante qui doit concilier vie personnelle, vie professionnelle, vie de maman. Elle est DRH le jour et auteur la nuit mais ça, personne ne le sait. Pas loin de la quarantaine, elle doit jongler une semaine sur deux avec la garde de son fils qui est un ado de quinze ans. Le jour, elle endosse son costume de DRH, bien sous tout rapport mais lorsque la nuit tombe, elle devient auteur de roman érotique. Personne ne connaît la vie qu'elle mène la nuit, et elle n'a pas l'intention de le crier sur tous les toits.

Juliette est appréciée à son travail, et est compétente à son poste. Elle est un peu coincée et c'est déconcertant de la voir un peu débridée la nuit avec des scènes érotiques qu'elle écrit dans ses livres. Pour maintenir sa double vie secrète, elle s'est inventée une nouvelle vie, une nouvelle famille... Juliette est celle qui taffe le jour en tant que DRH et la nuit, elle se transforme en Justine. C'est son pseudo. Ainsi elle peut conserver sa vie active pour elle. Lorsqu'elle devient Justine, elle met un costume qui n'a clairement rien à voir avec la jeune femme que l'on croise la journée, elle se met en valeur, elle est un peu plus féminine.

Dans la société pour laquelle elle travaille change de direction, ce sont des américains qui ont racheté l'entreprise. Qui dit nouveau patron, dit nouvelle façon de travailler et forcément, ça ne va pas aller dans le sens de la belle et de sa double vie. Elle va certes conserver son job mais ce ne sera plus comme avant. Elle va devoir côtoyer l'assistant du nouveau big boss, Sébastien Marvel qui a un lien de parenté avec Captain America ! En plus d'être beau, il est aimable, charmant, agréable, apprécié et appréciable. Autant vous dire qu'avec lui c'est le combo gagnant ! Avec Juliette, ils vont très vite sympathiser sauf qu'elle, elle a littéralement craqué pour ce mec ! En même temps, ça se comprend, qui n'aurait pas craqué pour Captain America ? Puis elle est encore jeune et elle est célibataire, elle peut donc se permettre de le dévorer des yeux même si elle, elle aimerait bien plus sauf que voilà, son manque de confiance en elle est un frein considérable et elle ne se voit pas franchir le cap. Elle pense qu'elle est légèrement trop en chair pour lui plaire, elle pense qu'elle n'est pas assez belle pour plaire, elle pense qu'elle est totalement transparente aux yeux des hommes.

Lorsqu'elle va tomber un jour de dédicaces en librairie sur Sébastien, elle va se mettre à paniquer et va commettre l'irréparable : mentir ! Elle va s'inventer une vie, elle va prétendre être la jumelle de Juliette sauf que voilà, ce que la belle était loin de s'imaginer c'est que Sébastien craquerait sur Justine. Du coup, elle va se mettre à sortir avec lui, à se faire passer pour celle qu'elle n'est pas réellement le soir et le jour, elle va travailler avec lui, main dans la main, comme si de rien n'était. La pauvre, elle va devoir rester sur ses gardes pour ne pas commettre de bourde et faire valser de ce fait en même temps, sa vie perso et pro. Plus le temps passe, plus son mensonge devient plus gros. Plus le temps passe, plus il lui est difficile de dire la vérité à son amoureux de peur de le voir la quitter. D'autant plus que son métier d'auteur érotique commence à empiéter sur sa vie professionnelle. Que va-t-il se passer lorsque la vérité va éclater au grand jour ?

Justine/Juliette est un personnage résolument moderne. Elle pourrait être plusieurs femmes qui se trouvent dans la même situation qu'elle. Je me suis beaucoup retrouvée dans les questions de cette femme, j'ai compris ses émotions, ce qu'elle ressent et j'ai compris pourquoi elle a menti même si je pense que dans sa situation je n'aurai pas réagi de la même façon qu'elle. Lorsque son petit cœur fond pour Captain America alias Sébastien, c'est tout à fait normal, qui pourrait lui résister ? Ce n'est clairement pas possible, n'est-ce pas !?

En Justine, elle devient une autre femme, une femme qui s'épanouie auprès de Sébastien, cet homme qui lui apporte beaucoup. Avec lui, elle est presque sincère, à un détail près, ce petit détail qu'il ignore. Elle redoute le jour où elle devra tout lui avouer, elle n'a pas envie de perdre ce qu'elle a. Elle se sent tellement bien ! Mais en même temps, elle doute, elle a peur, elle a peur que tout ne soit pas vrai, que tout ne soit qu'un rêve... Bref, les personnages principaux sont vraiment touchants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à cet édifice qu'a bâti Sophie. Malgré les sujets abordés, cela reste une histoire légère et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que cette romance est une lecture détente avec une histoire fort sympathique qui vous accompagnera pour la fin de l'été avec délice et volupté assurément.


Note : 8/10


Nombre de pages : 301

9 commentaires:

  1. Merci Dishad pour ce beau retour ! La romance n'est pas mon truc mais celle-ci a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, c'est avec plaisir Marie-Hélène ! :)

      Supprimer
  2. Eh bien je vais suivre ton conseil ma belle, c'est une lecture qui va peut-être ensoleillé ces derniers jours maussades !

    RépondreSupprimer
  3. Une petite romance fort sympathique ne peux pas faire de mal, alors je note celle-ci. Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  4. Ca pourrait être très sympa :) Merci

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !