lundi 26 août 2019

Traverser les orages de Lucile Caron-Boyer

Résumé :

Liv rentre en première.
L'année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements.
Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes : Margot, Max, Lisa et Rodolphe.
Bien plus que des amis, sa confrérie...


Avis :

J'ai découvert la plume de Lucile il y a de ça presque deux ans avec "Mon petit cœur de pierre" que j'avais énormément aimé. Comme le temps passe vite ! Je suis heureuse de faire partie des nouvelles lectrices privilégiées pour découvrir son second roman. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman qui a une magnifique couverture !

Liv est une adolescente de seize ans qui comme tout ado passe par une phase difficile de sa vie. Comment traverser cette période difficile de l'adolescence ? Si vous avez la réponse à cette question je suis preneuse ! Mais la question la plus importante est comment traverser les orages ?

Comme vous le savez, je suis fan des livres qui mettent à l'honneur l'amitié, la vraie, celle qui dure dans le temps. Je suis heureuse de vous annoncer que c'est le fil conducteur de cette histoire, ce qui donne une dimension de réalisme prononcée dans ce roman.

Les nombreux thèmes abordés par Lucile sont tous importants et savamment bien menés. Elle nous en parle avec légèreté et réalisme ce qui rend son histoire encore plus saisissante et captivante.

Liv est confrontée aux aléas de la vie comme beaucoup de personnes mais elle peut compter sur le soutien sans faille de ses amis : Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Leur amitié est belle à voir, elle est solide, elle est vraie, elle est forte et soudée. Elle pourra également compter sur le soutien sans faille de sa mamie, Joséphine qui est un personnage formidable ! On aimerait toutes et tous avoir une mamie comme elle, croyez-moi !

Je ne vous l'ai pas dit mais Liv a une passion pour les animaux aquatiques. Par exemple, j'ai pu en apprendre sur le "Mola Mola"  (poisson lune) que je ne connaissais pas !
J'ai beaucoup aimé la façon dont Lucile a abordé ces thèmes poignants ; elle l'a fait tout en douceur, tout en finesse, avec intelligence et humour. Sa plume est une pure merveille, elle a su mettre en lumière des personnages touchants et attachants au service d'une histoire formidable et d'actualité.

Si vous souhaitez faire découvrir ce titre à votre ado, je vous le conseille à partir de 15/16 ans.

Tout ça pour vous dire que je suis passée à un cheveu du coup de cœur pour cette histoire haute en couleurs ! Les personnages sont touchants, les thèmes abordés importants, le tout a été brillamment amené. Si vous ne connaissez pas encore la plume de Lucile, je vous recommande vivement la lecture de ses deux premiers romans qui sauront vous toucher assurément.


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 285


Je remercie Lucile pour ce service de presse.

15 commentaires:

  1. Ah, j'attendais ton avis avec impatience et je ne suis clairement pas déçue ma belle ! Je sentais vraiment que ce roman avait du potentiel, tu viens de me le confirmer en beauté, je le veux absolument 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma belle, ton commentaire me fait énormément plaisir à lire <3 Je te souhaite de faire une magnifique découverte avec ce titre

      Supprimer
  2. Cette histoire a l'air vraiment très belle ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour, j'ai vraiment trop de livres à lire dans ma pal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me reste plus tant que ça hormis ma PaL perso lol

      Supprimer
  4. Yeees ! Je l'ai vu passer sur Simplement :p
    Il me tentait bien alors je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite de faire une belle découverte ma Pauline adorée <3

      Supprimer
  5. Bon bah je ne peux que noter ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Il ne me tente pas spécialement mais je pense que j'aurais aimé le lire au lycée, lors de mes 15/16 ans! Ce n'est pas vraiment le genre de lectures auxquelles j'accroche en grandissant, bien que parfois cela rappelle des souvenirs...
    Je suis d'accord avec le fait que la couverture soit sublime, elle est à tomber!
    Je suis ravie de voir que tu as passé un super moment avec ce titre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ton point de vue et le respect totalement.
      Je te remercie ♥

      Supprimer
  7. Ah je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !