mercredi 21 août 2019

Pour un collier de saphirs de Patricia Hagan

Résumé :

Texas, 1840. Jacie n'est encore qu'un bébé lorsque sa famille est massacrée par des Indiens comanches, et sa mère enlevée pour être offerte à leur chef. Seule rescapée, sa tante Violet décide de faire passer Jacie pour sa propre fille.

Dix-huit ans plus tard, Jacie est devenue la plus courtisée des jeunes filles d'Atlanta. A quelques jours de son mariage avec le propriétaire du domaine de Red Oakes, elle s'interroge : que ressent-elle vraiment pour son futur époux ? Pourquoi cette angoisse quand il lui a offert, en gage de son amour, un collier de saphirs ?

Lorsque Violet livre à sa fille le secret de sa naissance, Jacie n'a plus qu'une idée en tête : retrouver sa véritable mère qui, elle le sent, est toujours vivante...


Avis :

Je ne connaissais pas ce livre et pourtant, j'aurai dû parce qu'il a déjà quelques années, et que j'ai pas mal accroché avec la plume de l'auteur !

Nous sommes en 1840, dans les plaines du Texas où les comanches sont chez eux ! Jacie Calhoun est une jeune fille qui a eu une belle enfance. Elle est la fille du maréchal-ferrant du domaine Blake. Elle est l'amie de Michael Blake, l'héritier du domaine depuis sa plus tendre enfance. Celui-ci a toujours eu un faible pour la demoiselle. En fait, il est fou amoureux d'elle depuis des années ! Il a organisé un dîner d'anniversaire en son honneur où il a l'intention de lui faire un somptueux cadeau : un magnifique collier de saphirs et cerise sur le gâteau, il va faire sa demande en mariage !

Jacie est un papillon sauvage qui aime voler de ses propres ailes. Elle peut paraître fougueuse, indomptée mais ne semble pas indomptable. Elle aime beaucoup passer du temps avec Mehlonga, un vieil indien qui lui enseigne le pouvoir des herbes sauf que le hic, c'est très mal perçu par les blancs. Michael pense qu'il pourra "dresser" la belle et la faire entrer dans le droit chemin après leur union.

Jacie est sur le point d'épouser un homme qui la chérit plus que tout au monde sauf que voilà, juste avant qu'il ne lui passe la bague au doigt, sa mère qui n'est pas sa mère va lui raconter une histoire qui va conduire la jeune femme à chercher ses racines. En effet, elle a toujours cru que son père était son père et que la dame qui était auprès d'elle et qui se faisait pour sa maman est en réalité sa tante qui s'est occupée d'elle jusqu'à ce jour car sa maman s'est faite enlevée par les comanches il y a de ça dix-huit ans... Toute sa famille a été exterminé par les comanches alors qu'elle n'était qu'un bébé. Sa tante qui l'a sauvé a décidé de faire d'elle sa propre fille.

Entre temps, Melhani va lui faire une révélation qui va sonner comme le glas dans sa tête. Elle va lui dire qu'une femme blanche a été enlevé par les indiens, il y a de ça dix-huit ans mais qu'une fois qu'elle a été libéré par les militaires, elle est revenue auprès d'eux, de son plein gré. Et si cette femme était sa propre maman ? Cela voudrait dire qu'elle serait toujours vivante !? C'est ainsi que Jacie va prendre son baluchon sur son épaule et partir à la recherche de cette femme qui pourrait être sa génitrice...

Ce roman est découpé en deux parties bien distinctes. La première où l'auteur pose les bases, où l'on fait la connaissance des personnages, où l'on prend connaissance des secrets de familles, toussa, toussa puis vient la seconde partie qui pour le coup m'a le plus passionné ! On va avoir de l'action certes mais c'est surtout la partie sur les coutumes et les us des indiens qui m'a captivé ! Puis la romance m'a totalement plu, j'ai été sous le charme de cette romance qui était prévisible mais qui est tellement belle, qui demande de faire preuve de tolérance et de persévérance.

La plume de l'auteur est très belle, fluide, très agréable à lire. Je regrette que ce livre ce soit perdu au fin fond de ma PaL durant tout ce temps car j'ai pris énormément de plaisir à le lire. Je me suis collée des baffes mentalement parce que je m'en suis voulue d'avoir tardé à lire ce roman qui est une très belle histoire, qui nous délivre un très beau message d'amour et de paix.

Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous recommander la lecture de cette histoire dépaysante qui vous fera voir du pays assurément !


Note : 8/10


Nombre de pages : 331


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que ce soit pour moi ma belle, mais encore une fois, je me suis régalée avec ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Hmmmm, et bien contre toutes attentes (ou presque), ce livre me tente énormément! Le contexte historique a vraiment l'air top et j'adore les histoires de familles déchirées, les secrets et les non-dits. Je note ce titre avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une belle découverte avec ce titre Kathleen :)

      Supprimer
  3. mon stylo va me servir pour celui-ci!! merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon tour pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le fond historique ! Ca change du 19ème siècle en Angleterre :)
    Je me le note, c'est certain ♥

    RépondreSupprimer
  6. Il y a aussi plein de romans qui méritent de sortir du fin fond de ma PAL où ils se sont perdus il y a bien longtemps et qui sont certainement top, mais on ne peut pas tout lire ^^ En tous cas celui-ci m'intrigue, il a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et c'et dommage mais bon ! Je pense qu'il pourrait te plaire ;)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !