jeudi 1 août 2019

Au bord de la rivière Cane de Lalita Tademy

Résumé :

Un premier acte de rébellion pour cette jeune esclave qui a grandi à l'ombre de la grande maison, tiraillée entre sa famille, là-bas dans le quartier des esclaves, et son amitié avec le fille des maîtres. Pourtant, la route vers l'émancipation est encore longue...

De mère en fille, quatre générations de femmes noires utiliseront les seules armes dont elles disposent : patience, endurance, ruse et séduction pour survivre aux heures les plus sombres de l'histoire américaine et élever leurs enfants dans la promesse et l'espoir de la liberté.


Avis :

J'ai lu ce livre il y a quelques jours mais je n'étais pas capable de vous livrer mon avis tant j'ai été touché, ému, pleuré pour ce livre, pour cette histoire, pour ces femmes.

Dans ce roman qui allie avec finesse reconstitution historique, histoire familiale personnelle, fiction, l'auteur nous présente à travers la génération de ces quatre femmes noires, un portrait incisif, complexe, difficile avec des liens silencieux que peuvent tisser des maîtres avec leurs esclaves. Dans son livre, l'auteur rend hommage à ses femmes noires avec passion pour que l'on n'oublie pas qu'elles ont dû se battre pour leur vie, pour leur survie avec ruse, avec patience, avec des ressources que l'on soupçonne forcément mais le fait de mettre des mots sur ceux qu'elles ont dû accomplir, ça rend le tout humain parce que le but final de ces dames était la liberté.

Nous sommes en 1834, en Louisiane, à Cane River, aux Etats-Unis. Nous allons faire la connaissance de la petite Suzette, âgée de neuf ans. Elle vit avec sa maman, Elisabeth et sont toutes les deux esclaves. Elles sont esclaves chez de riches planteurs français qui se sont installés en Louisiane. Les blancs ne brutalisent pas le noirs, ils les considèrent simplement comme "des outils domestiques". Cela peut paraître cruel mais en réalité, leurs conditions étaient plutôt correct pour leur statut sauf que voilà, la petite Suzette a grandi, nous sommes en 1837, elle s'est laissée séduire et mettre enceinte par Eugène Daurat, un bordelais... Elle donnera naissance à Philomène.

L'émancipation est en route avec Philomène qui va amener une vague de fraîcheur indispensable à la plantation, surtout à la mort de ses maîtres. Elle sera l'élément indispensable pour que les choses roulent normalement dans les plantations. Peu à peu, les choses bougent et l'on peut se permettre de penser dans le bon sens. Elle est l'amante de Narcisse Fredieu, un fermier blanc qui est amoureux d'elle. Il va lui donner les ailes pour mener son combat pour obtenir de meilleures conditions de vie pour ses enfants et elle.

La force de ce roman est l'envie de vivre sa vie libre, sans chaînes ni entraves. La force de ces femmes force le respect, ceux qu'elles ont dû faire pour rester en vie, pour vivre le plus humainement possible force le respect. On va suivre Elisabeth, Suzette, Philomène et Emily sur près de cent ans. On va suivre l'histoire de ces femmes qui se sont battus contre les blancs pour les noirs, contre l'oppression pour la liberté, contre la ségrégation pour l'avenir.

L'auteur nous offre un récit fort, intense, émouvant, riche en rebondissements qui nous raconte depuis 1834, ce qu'on dû subir ces femmes jusqu'en 1936. Le contexte politique et historique est difficile et marquant. Ces femmes ont dû faire des choix : accepter leur vie telle qu'elle est ou se battre pour que les choses changent ! Ces femmes courageuses sont fortes, pleines de détermination qui se sont battus avec toutes les armes à leur disposition.

Ce roman est riche, est fort, est intense. Ces femmes que l'on suit sur plusieurs générations qui ont eu des enfants avec leurs maîtres m'a beaucoup touché. Ces femmes qui ont dû se battre pour pouvoir élever leurs enfants dans de bonnes conditions, ces femmes qui ont dû se battre pour mener leurs progénitures sur le chemin de la liberté m'ont profondément touché.

Ce roman nous montre qu'il y avait un blanc qui n'avait pas peur de vivre avec leurs enfants illégitimes et leur mère, jusqu'à son dernier souffle et ce, malgré l'incompréhension des blancs, il n'abandonnera jamais ses enfants car ils sont une partie de lui. C'est beau, c'est émouvant, c'est touchant, c'est percutant, il envoie un message fort.

Ce roman m'a beaucoup touché parce que cela m'a renvoyé directement à mon histoire familiale, à ce que mes parents, mes grands-parents m'ont raconté lorsque j'étais petite. C'est une histoire forte qui m'a fait vibré, qui m'a fait peur, qui m'a fait verser des larmes de joies et de tristesse.

Tout ça pour vous dire que ces quatre générations de femmes noires américaines fortes ne vous laisseront pas indifférent. Cette émouvante fresque familiale nous raconte la fin de l'esclavage avec brio. Un gros coup de cœur pour moi que je vous recommande à 1000% à la lecture !


Note : 10/10


Nombre de pages : 494


Je remercie Charleston pour cette magnifique lecture coup de cœur !

16 commentaires:

  1. Oh, vu comme ton avis est bouleversant ma belle, je ne peux que me laisser tenter, je note sans aucune hésitation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ma belle, j'espère que ce livre saura te toucher autant qu'il m'a touché ma belle

      Supprimer
  2. Bah dis donc ! Avec un tel avis c'est obligé de craquer !

    RépondreSupprimer
  3. Quel avis dithyrambique ! J'aime bien les livres qui parlent de ce sujet donc pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment vraiment vraiment que je le lise alors!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime énormément ces récits. Je me souviens que Racines de Alex Haley m'avait bouleversée. Je note celui-ci !

    RépondreSupprimer
  6. Je passe mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les éditions Charleston, si j'avais le temps, je lirai tous leurs romans <3 Celui-ci n'est pas dans ma PAL, mais bien haut dans ma WL par contre !

    RépondreSupprimer
  8. On ressent ton émotion en lisant ton avis et si ça te touche personnellement je peux comprendre à quelle point cette histoire t'a touché en plein cœur. Je ne suis pas sur que ce soit fait pour moi mais je le conseillerais à ma mère, plus friande de ce genre d'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Perrine et souhaite une agréable lecture à ta maman

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !