vendredi 30 août 2019

Très chère Valentine d'Adriana Trigiani

Résumé :

New York, 2007.

De génération en génération, les Roncalli ont mis tout leur amour dans la confection d'exquises chaussures de mariage, façonnées dans les cuirs les plus tendres et les satins les plus chatoyants. Une passion qui a permis à la petite entreprise familiale de perdurer, en plein cœur d'un Manhattan envahi par les grandes enseignes. Aujourd'hui, c'est à Valentine qu'il revient de poursuivre cet héritage. Mais prise dans les tumultes de la vie new-yorkaise et son histoire d'amour compliquée avec un jeune chef cuisinier en vogue, l'inspiration lui manque. Et si un voyage en Italie sur les traces de son histoire familiale l'aidait à découvrir sa voix artistique ? Et peut-être beaucoup d'autres choses sur elle-même...
Des rues encombrées de Manhattan aux verdoyantes collines toscanes, à la rencontre d'une jeune femme passionnée et inoubliable.


Avis :

J'avais beaucoup aimé "Lucia, Lucia" de l'auteur il y a de cela deux ans et c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir son nouveau titre et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu au point que je veuille découvrir maintenant "L'italienne" qui est paru récemment. Mais revenons un peu à cette histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

Je ne sais pas vous mais pour ma part, j'ai un véritable coup de cœur pour cette première de couverture qui est particulièrement réussie à mon sens et reflète parfaitement ce qui nous attend à l'intérieur de ce très bel ouvrage. Elle est sobre et efficace à la fois.

Valentine et Théodora, sa grand-mère de quatre-vingts ans confectionnent des chaussures de mariage uniques et de façon artisanale ce qui est très très rare de nos jours ! Leur atelier est une référence depuis 1903 sauf que voilà, elles aussi sont victimes de la crise. Les temps sont durs, les traditions se perdent ce qui pourrait faire couler l'affaire familiale par la même occasion... Valentine va tout faire pour que cela n'arrive pas, elle va se battre corps et âme pour sauver l'entreprise familiale même si ses idées ne seront pas forcément aux goûts de tous... Pour ce qui est d'Alfred, son frère aîné, il faudrait vendre l'entreprise familiale pour que leur grand-mère prenne enfin sa retraite mais en vendant cette entreprise ne vendraient-ils pas un peu d'eux-mêmes, un membre de leur famille ?

Valentine est un personnage que j'ai beaucoup aimé pour sa spontanéité, pour sa naïveté, pour son envie de bien faire les choses, parce qu'elle n'a pas peur de se battre pour ses idées, pour sa famille, pour l'entreprise familiale. C'est un personnage entier qui vous plaira assurément de découvrir ! Elle est fraîche, pétillante, déterminée et forcément drôle pour notre plus grand bonheur sauf que notre belle a un talon d'Achille, forcément, sinon ce ne serait pas drôle ! Elle se sent paumée dans sa vie autant au niveau du personnelle que professionnelle. Elle est jeune, elle se cherche encore, ce qui est tout à fait normal. Elle est un peu bohème, c'est une artiste, son truc est de profiter de l'instant T de la vie.

Pour sauver l'entreprise familiale, elle va se battre plus que jamais. Son véritable caractère va se révéler au fil des pages. Sa passion pour son métier est retranscrit à chaque ligne de ce roman. La passion qu'elle a pour les chaussures, pour les matières nobles sont palpables à travers les pages de ce roman. La famille de Valentine est vraiment haute en couleurs ! Ils ont tous de sacrés caractères mais une chose les unie, les liens familiaux. Ils sont casse-pieds, embarrassants, chiants, francs du collier avec un tempérament de feu qui anime les réunions familiales mais ils sont entier. J'ai beaucoup aimé Théodora qui est extraordinaire !

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, humoristique, très agréable à lire. Les descriptions sont incroyables parce que je n'avais aucun souci à m'imaginer les plats, les lieux, les personnages. Les pages défilent seules tant je me suis laissée transporter par la plume de l'auteur.

Ce livre est le premier tome d'une série de trois livres ce qui explique pourquoi à la fin de la lecture on reste sur un sentiment de manque car certaines de nos questions restent en suspens... Pour le moment en tout cas !

Tout ça pour vous dire que ce premier tome est une lecture dépaysante que je vous recommande vivement à la lecture !


Note : 9/10


Nombre de pages : 395


Je remercie les Editions Charleston pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Rien que pour le dépaysement avec lequel tu nous fais rêver, je note absolument ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince, je n'avais pas vu que c'était le début d'une trilogie ! Enfin, ça ne me dérange pas en soi, mais j'aime mieux quand c'est écrit sur la couverture. Enfin peu importe, il est dans ma PAL du mois de septembre et tu me donnes envie de le sortir de là rapidement :) J'avais beaucoup aimé L'italienne et Lucia Lucia aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de faire une fabuleuse découverte avec ce titre et j'espère qu'il saura te transporter comme avec moi.

      Supprimer
  3. Pas sur de le lire dans l'immédiat mais peut-être plus tard

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime me mettre dans les mains

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie de découvrir ce premier tome, merci ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !