mercredi 23 août 2017

Lucia, Lucia d'Adriana Trigiani

Je remercie les éditions Charleston pour ce service de presse.


Résumé :

New York, 1950

À vingt-cinq ans, Lucia Sartori est certainement la plus jolie fille du quartier. L'après-guerre a ouvert de nombreuses possibilités aux jeunes femmes ambitieuses, et Lucia vient de commencer comme apprentie couturière au très chic grand magasin B. Altman sur la 5e Avenue. Son père, qui a brillamment réussi dans les affaires et tient l'épicerie fine italienne la plus réputée, l'a toujours encouragée dans ses ambitions, mais les traditions sont tenaces...
Fiancée à son amour d'enfant, l'inébranlable Dante DeMartino, Lucia est déchirée lorsqu'elle rencontre un bel inconnu qui lui promet une vie de luxe dans les beaux quartiers, une vie comme elle n'en lit que dans les magazines. Forcée de choisir entre sa famille et ses rêves, Lucia se retrouve au centre d'un scandale qui révélera des secrets enfouis. L'honneur des Sartori est en jeu... 


Avis :

Nous sommes à New York, dans les années 50, où l'on suit Lucia Sartori, jeune femme ambitieuse de vingt-cinq ans qui travaille en tant qu'apprentie couturière dans une boutique se trouvant sur la 5ème Avenue.

Lucia est promise à un certain Dante De Martino. Dante n'est pas un inconnu car c'est son amour d'enfance. De ce fait, elle devra mettre fin à sa carrière avant même qu'elle ne démarre réellement. Mais une rencontre impromptue va venir tout remettre en question dans sa vie déjà toute tracée... Elle va devoir faire un choix entre sa famille, ses rêves et la vie que lui propose cet inconnu...

Lucia est belle, intelligente, dotée d'une belle force de caractère, ce qui peut parfois la desservir. Cette belle jeune femme se retrouve prise au piège dans ses traditions familiales qui sont si chères aux italiens et qui vont contre sa volonté...

Ce qu'elle souhaite ? Vivre sa vie comme elle l'entend, être dépendante, avoir une belle et magnifique carrière ! Elle va essayer de prouver à son entourage qu'elle possède toutes les qualités requises pour subvenir à ses propres besoins sans l'aide d'un homme !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Les frères de Lucia sont comment dire... Légèrement trop protecteur envers leur sœur ?! Heureusement qu'ils sont là pour pimenter le tout. J'ai faillis oublier de vous parler du père de Lucia qui est boulanger et est très, très attaché aux valeurs familiales.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mette l'accent sur l'entraide entre les membres de cette belle famille.

Je dois vous avouer que je ne connaissais absolument pas la plume de l'auteur que j'ai pris plaisir à découvrir ici ! Elle est belle, fluide, entraînante, pleine de caractère, et les émotions sont vraiment à leur paroxysme. Les détails, les descriptions sont bien contés, tellement bien que j'ai eu l'impression, le temps de quelques pages d'avoir fait un bon dans le temps passé ! Adriana Trigiani est également très douée pour nous faire voyager !

"Lucia, Lucia" est une très belle découverte pour moi. C'est un beau roman, c'est une belle histoire avec une héroïne qui se serait plu dans notre époque ! J'ai passé un bon moment à découvrir ce personnage haut en couleur et je ne peux que vous recommander de le découvrir également !


Note : 9/10

21 commentaires:

  1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman ! Il réunit les ingrédients qui me plaisent tant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur pour tout te dire mais il m'a manqué un petit quelque chose...

      Supprimer
  2. tu m'as convaincu de lire ce livre alors je vais tenter, metci pour la découverte diablotine !!

    RépondreSupprimer
  3. Il me paraît absolument sublime ce roman et j'adore la classe de sa couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, cette première de couverture est vraiment magnifique, je suis tout à fait d'accord avec toi !

      Supprimer
  4. Je ne pense pas lire ce livre, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me tentes. L'histoire me plait et ton avis aussi =)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas ce roman de chez Charleston , je note, j'adore leurs romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas être déçue des livres de chez eux pour le moment

      Supprimer
  7. Voile un roman saisissant que je ne connaissais pas et qui pourtant pourrait facilement faire chavirer mon coeur, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant ton petit cœur ma Pauline, je pense que tu vises juste avec ce titre :)

      Supprimer
  8. Encore un avis positif pour ce livre. Vraiment, je le note ! Il me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il en vaut le coup ! Tu m'en diras des nouvelles Amélia ! :)

      Supprimer
  9. Un livre que j'ai hâte de découvrir !!

    RépondreSupprimer
  10. Je sais pas pourquoi, ce roman ne m'a jamais trop tenté !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !