samedi 19 août 2017

Le silence des Sirènes de Sarah Ockler

Je remercie Nathan éditions pour ce service de presse.


Résumé :

Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle perd sa voix suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, sa joie de vivre et ses rêves s'envolent...
Elle se réfugie chez sa tante, à Atargatis Cove, une petite ville portuaire. Là-bas, elle s'isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d'un bateau échoué. Mais le navire n'est pas aussi abandonné qu'elle le croit : elle est bientôt surprise par Christian, le fils du propriétaire. Ce dernier ne semble pas indifférent à son charme, mais il a tout du bad boy à fuir...


Avis :

Il faut que je vous dise qu'au départ, c'est ma fille Sonia qui devait lire ce livre car la première de couverture lui a immédiatement plu mais également le résumé qui l'a totalement charmé ! Elle a pensé au conte d'Andersen. Rassurez-vous, l'auteur ne fait que s'inspirer du conte car l'histoire est bien contée à sa façon !

Elyse rêvait de devenir chanteuse mains un accident va se produire et va la rendre muette... Son rêve tombe à l'eau, sa belle carrière de chanteuse prometteuse, la tournée qu'elle devait faire avec sa jumelle tombent à l'eau... Du jour au lendemain, Elyse a tout perdu jusqu'à sa joie de vivre.

Elle décide de partir se réfugier chez sa tante qui vit à Atargatis Cove, une petite ville portuaire portant le nom d'une sirène légendaire... Là-bas, elle s'isole, elle passe ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d'un bateau échoué.

Sa rencontre avec Christian, un séduisant bad boy, et Sebastian, son jeune frère, va lui faire le plus grand bien. Sebastian, qui rêve d'être une sirène. Avec eux, elle décide de sauver la ville qui est menacée par un projet touristique mais surtout, elle veut retrouver le goût de la vie.

Malgré les apparences, ce roman est bien plus profond qu'il n'en a l'air du haut de sa romance jeunesse. Et oui, il va poser les cadres d'un roman initiatique. Elyse va devoir affronter ses peurs, Christian affronter son histoire familiale, Sebastian faire face aux discriminations et aux théories du genre pour les enfants. Tous vont devoir affronter leurs démons et trouver leur voix intérieure.

L'histoire est axée sur les protagonistes, j'ai trouvé dommage que l'auteur ait volontairement écarté les personnages secondaires.

L'auteur n'a pas perdu de vue que ce livre s'adresse à un jeune lectorat, donc la romance est toute mignonne et est axée principalement sur l'histoire d'amour de ces jeunes. Cela pourrait chagriner les amateurs du genre mais n'oubliez pas que le but premier est de plaire aux plus jeunes ici.

En revanche, j'ai trouvé que l'auteur a été avare en description, j'aurai aimé rêvé, imaginé les vagues, la mer, l'eau, l'iode... Rien, nada ! Parce que si l'histoire entre les personnages ne m'a pas plus passionné que cela, j'aurai aimé voyagé le temps de ces pages.

En conclusion, je pense que l'auteur a construit une histoire un peu trop longue pour moi même si les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture fluide, la trame n'est pas assez travaillé. Pour le public visé, je pense que ce sera une belle lecture et pourquoi pas l'emmener à la plage !


Note : 7/10

16 commentaires:

  1. Ah, malgré ces quelques défauts, je t'avoue que c'est un roman qui me tente beaucoup quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, et bien si tu le lis ma belle, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas. Peut-être qu'il pourrait me plaire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je le lis très bien , j'espère que je vais apprécier.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai récemment lu un roman jeunesse plus profond qu'il en a l'air aussi alors maintenant je ne juge plus dans son genre... On est souvent induit en erreur à cause de ça. En tout cas, celui-ci donne très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est pour cela que je préfère préciser et dire que certaines personnes pourraient trouver le livre pas assez abouti alors qu'ils ne sont pas spécialement le public visé.
      Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à venir me raconter ton expérience livresque surtout Amélia.

      Supprimer
  5. pourquoi pas pour moi !! merci de la découverte diablotine !

    RépondreSupprimer
  6. Un peu comme Vampilou, même si je n'ai absolument pas le temps de le découvrir pour le moment, il me tente quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tu me diras quand tu auras le temps de le lire alors ;)

      Supprimer
  7. ah dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça :/ J'ai beaucoup aimé pour ma part mais j'ai vu d'autres avis mitigé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! :( Je n'ai pas vu d'autres avis sur ce titre mais Viou va bientôt se lancer dans cette lecture, à voir ce qu'elle va en penser ;)

      Supprimer
  8. Il me fait vraiment très envie celui ci ! Malgré les p'tits points négatifs que tu as trouvé, j'ai toujours envie de découvrir cette histoire.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !