jeudi 17 août 2017

Fatou Diallo, détective d'Emmanuel Trédez

Je remercie Nathan pour ce service de presse.


Résumé :

Moi, c'est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé Max (oui, bon, c'est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l'agence de détectives FDD. Dès qu'il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m'appelle. Pour me trouver, c'est simple : cité des Violettes, bâtiment D, à côté de l'escalier !


Avis :

Fatou a une solution à tout ! Avec Max (son hamster) et ses amis, ils vont devoir résoudre 4 énigmes toutes rigolotes les unes que les autres. Mais sous ces enquêtes bien ficelées, l'auteur nous délivre des messages à travers ce récit, ce qui est une belle leçon que d'aider et d'apprendre aux enfants.

Pour sa première enquête, elle va donner un coup de main au gardien de l'immeuble pour savoir qui met les bouteilles en verre dans la poubelle jaune ! Une fois l'enquête résolue, une nouvelle apparaît et c'est ainsi que l'auteur nous offre 4 belles enquêtes à résoudre.

Ce qui est formidable avec Fatou, c'est qu'elle ne baisse jamais les bras, on peut toujours compter sur elle pour trouver le coupable !

J'ai beaucoup aimé résoudre les enquêtes avec Fatou. Elles sont pleines d'humour, Fatou part en quête de solutions tout en nous apprenant des règles de civilité mais tout ça dans la joie et la bonne humeur ! Mais surtout, les enquêtes sont toutes résolues, elle ne lâche pas le morceau la Fatou !

Il  y a quelques illustrations en noir et blanc, une touche de couleur donnerait un plus à l'histoire selon moi. La plume de l'auteur est fluide, dès que l'on commence la lecture, on a qu'une envie, résoudre l'enquête et de fil en aiguille, on va d'enquête en enquête jusqu'à ce qu'on arrive bien trop vite à la fin !


Note : 9/10

18 commentaires:

  1. Il m'a l'air sympa ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air pas mal du tout ! j'aime bien ce que tu en dis

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà vu quelques avis et franchement, je le trouve très bien fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le confirme ma belle, il est à mettre entre toutes les petites mains !

      Supprimer
  4. Elle est sympa cette petite collection !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, il a l'air trop mimi à lire ;) Je le note de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Super, j'espère que tu aimeras autant que nous 😉

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce petit roman.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !