vendredi 9 août 2019

Toutes des salopes d'Adeline Anfray

Résumé :

"Salope, va !" Si vous êtes une femme, vous avez certainement déjà entendu ce nom d'oizelle dans la rue. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est l'insulte la plus utilisée à l'encontre des femmes dans l'espace public.

Si le terme est récent, sa signification toute féminine ne l'est pas. De Cléopâtre à Mata Hari, en passant par Messaline et les sorcières, nombre de femmes ont été conspuées en raison de leur soif d'indépendance, forcément synonyme de débauche. Qu'elles soient de puissantes figures politiques, des rebelles féministes, des journalistes à la langue trop pendue, ou encore des femmes dont la seule revendication est de pouvoir se promener librement dans la rue, toutes ont été confrontées, au moins une fois dans leur vie, à cette insulte.
Si être traitée de salope est le prix à payer pour être une femme libre, il semble que ce mot ne soit pas près de disparaître, alors pourquoi ne pas s'en emparer ?

Adeline Anfray mène une enquête passionnée auprès d'expert(e)s et d'anonymes. Cet ouvrage en faveur de l'égalité et de la liberté sexuelle, rend hommage à tout(e)s celles et ceux qui se sont battu(e)s et se battent encore pour que chacun(e) puisse jouir sans entrave.


Avis :

Dans son livre, Adeline Anfray fait un plaidoyer sur le mot "Salope" et pour tout vous dire le constat est sans appel, ce mot est entré dans les mœurs comme "Bonjour". Comme dirait ma fille "ça craint !". Du coup, l'auteur préfère et elle a raison, au lieu de subir cet insulte, il vaut mieux s'en emparer pour qu'il devienne notre force et non notre faiblesse. Salope ? Et alors, nous sommes fières de l'être !

L'auteur va d'abord nous expliquer l'étymologie du mot "salope" puis nous expliquer qui emploie ce terme qui nous dénigre nous, la femme. Adeline Anfray va nous expliquer pourquoi c'est l'insulte la plus utilisée et qu'elle est la portée de ce mot, de ces conséquences.

Ce manifeste que nous dresse l'auteur est étonnant. Elle se demande et à juste titre pourquoi nous ne pourrions pas nous réapproprier ce terme et en faire notre force. Pour étayer ses idées, elle a rencontré des salopes, des journalistes, des linguistes, des sociologues. L'auteur a cherché à comprendre le pourquoi du comment, a cherché à comprendre l'implication que cela pouvait avoir dans la vie de tous les jours.

Ce qui est aussi intéressant de remarquer, c'est que le mot salope, la façon dont il est dit, de qui le dit, cela ne veut pas forcément dire la même chose même si de façon général, c'est un mot négatif qui rabaisse la femme... Il peut aussi désigner une femme forte qui s'assume pleinement. Néanmoins, ce terme a évolué avec le manifeste des 343 salopes. Je trouve l'idée intéressante de reprendre possession de ce terme avec respect et compréhension !

L'auteur aborde beaucoup de sujets. Certains thèmes sont plus approfondis que d'autres. J'ai bien aimé le fait que l'auteur nous donne des pistes si nous souhaitons approfondir nous-mêmes ses recherches de départ, elle nous donne ses sources, des pistes pour partager.

Tout ça pour vous dire que ce livre est à lire par toutes les salopes femmes. Ce livre est un condensé d'informations assez riche et intéressant qui pointe du doigt un phénomène sociétal.

#salopeetfièredelêtre
#toutesdessalopes
#manifeste


Note : 8/10


Nombre de pages : 146


Je remercie La Musardine pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Je trouve hyper intéressant ma belle, tu me donnes très envie d'étudier plus profondément ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. ca a l'ai interessant ça par contre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les livres comme ça, qui s'intéressent à un mot et surtout quand c'est pour défendre une cause, et en particulier le féminisme. La défense de nos droits passe par une réappropriation de la langue. Donc je suis assez attirée par ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas même si j'ai un peu de mal avec ce genre de livre (quelque soit le sujet cela dit, c'est le côté "document" qui ne me motive pas dans ma lecture). Mais le sujet est interessant et malheureusement bien actuel

    RépondreSupprimer
  5. Ca va le vocabulaire ici? :P
    Je comprends ton engouement pour ce roman, merci pour ce message ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lol
      C'est avec grand plaisir ma fraise des bois ! ♥

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !