dimanche 23 juin 2019

Les archives de Roshar : la voie des Rois 1 et 2 de Brandon Sanderson

Résumé du livre 1 :

Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d'une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...
Avec des romans vendus à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de G. R. R. Martin (Le trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du Temps), Brandon Sanderson est un auteur phare de sa génération. La Voie des rois ouvre avec brio sa nouvelle saga-évènement.


Résumé du livre 2 :

Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le cœur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince que son appétit pour la guerre décroît.
Le monde changera.
Ces quatre personnes sont la clé.
L'une d'entre elles nous aidera. L'une d'entre elles nous détruira.


Avis sur les livres 1 et 2 :

Roshar est un continent balayé par les tempêtes et recouvert de roches où plusieurs nations cohabitent ensemble tant bien que mal. Depuis le meurtre du Roi Gavilar par un combattant mystérieux, il y a de ça six ans, les peuples d'Aléthis se sont lancés dans une guerre de vengeance contre les Parshendis car ce sont eux qui ont orchestré ce meurtre. Depuis lors, ils n'ont de cesse de se livrer des batailles sanglantes sur les plaines brisées, une étendue de pierre pleins de trous.

Nous suivons trois personnages principalement, ce qui pour ma part est déjà pas si mal que ça pour tout bien comprendre parce que le soucis, c'est que l'auteur n'est pas avare en mots et j'ai eu parfois un peu de mal à me retrouver dans l'histoire. Kaladin est un ancien soldat qui est devenu esclave. Il a été condamné par son propre peuple à être esclave, à travailler dans une équipe de ponts, une escouade qui est "sacrifiable". Ils sont chargés de porter d'énormes passerelles en bois par-dessus les trous de chaque attaque. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne connaîtront pas le chômage ! Ils sont en première ligne, seuls, désarmés... Bref, sacrifiable...

Dalinar est un des dix haut princes d'Aléthis. C'est un héros. Il porte l'une des rares armures d'éclats héritées des antiques chevaliers radieux. Il mène une guerre de vengeance auprès du nouveau monarque et des autres haut-princes sauf que voilà, le doute commence à s'immiscer en lui. Son entourage commence à se méfier, le voit changer, le considère comme faible, malade, à moitié fou à cause de ce livre qu'il étudie sans cesse, tout comme Gavilar dans ses derniers jours de vie.

Shallan est une pâle-iris qui vient tout juste de perdre son père. Elle a des dettes par-dessus la tête et avant qu'on lui tombe dessus, qu'on lui prenne son seul bien, la maison familiale, avec ses frères, ils vont se mettre à pied d'oeuvre pour effacer l'ardoise que leur père leur a laissé. Shallan va devenir l'élève de Jasnah Kohlin, la savante hérétique afin de lui voler son spiricante, une pierre magique capable de transformer la matière... Je pense que vous avez deviné le plan machiavélique qu'ils ont tous imaginé...

Voilà pour les principaux personnages, évidemment, il y en a pleins d'autres (trop ?), ils vont enrichir un récit qui l'est déjà. Les chapitres qui leurs sont consacrés nous amène dans d'autres contrées mais les chapitres qui m'ont le plus intéressé c'est lorsque Szeth, l'assassin mystérieux prend la parole, on comprend son mal être.

L'auteur a su créer un univers riche, vaste et cohérent. Il a crée un univers original où il a pensé à tout, au moindre détails, que ce soit à la politique, à sa faune, à sa flore, aux systèmes de magie, les tonnes de personnages... Bref, on a de quoi faire et l'auteur a beaucoup à nous raconter. Le plus de cet ouvrage, c'est que l'on nous offre des pages avec de belles illustrations pour nous donner une idée plus précise de tout ce qui se passe.

Le contenu est riche, passionnant, déroutant, grandissant. Pour tout vous dire, je me suis armée d'un carnet pour prendre des notes parce que je savais que je ne pourrais pas vous faire une chronique digne de ce nom, que je n'aurai pas su réécrire les noms des personnages ou des pays, des villes. J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous montre que le nerf de la guerre est née de l'ignorance, de la peur de l'inconnu sans compter sur la tradition guerrière qui rentre aussi en ligne de mire.

L'auteur nous plonge dans une intrigue très complexe et mystérieuse à la fois. Pour couronner le tout, il ne nous livre les clés de son récit qu'au compte-goutte ! Autre point important, l'auteur prend vraiment tout son temps, alors il faut vraiment être concentré durant la lecture pour ne pas se perdre. Mais les personnages font que l'on a envie d'avancer dans le récit, qu'on a envie de savoir ce qui va leur arriver, de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. L'auteur a pris le soin de bien travailler la psychologie de ses personnages au point qu'on les croît réels.

J'ai pris la décision de vous parler des deux livres en même temps car j'ai eu vent que dans la version originale, l'oeuvre est présenté comme un même tome. Je peux tout à fait comprendre que le livre de poche ait voulu couper le livre en deux car pour tout vous dire, je ne sais pas comment tant de pages auraient fait pour tenir dans un si petit format.

Le problème de ce livre est qu'il est gros, qu'il est long et qu'on avance beaucoup trop lentement à mon goût ! En plus de ça, l'auteur a une fâcheuse tendance à nous raconter la pluie et le beau temps en même temps que son roman et l'on se noie vite dans la masse. Je pense que certains passages auraient pu passer à la trappe mais cela n'engage que moi, bien sûr. Pour ce qui est de la fin, l'auteur s'en sort haut la main, c'est bien simple, il m'a coupé le sifflet, j'ai été époustouflé !

Si vous aimez les récits lents mais riche en actions avec assez de drame pour vous tenir en haleine et donner du crédit à un gros récit, ce livre pourrait assurément vous plaire ! 

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous livre une saga prometteuse que les amoureux du genre ne pourront qu'aimer ! Je reviens dès que possible vers vous avec "Le livre des Radieux".


Note : 8/10


Je remercie le livre de poche pour ces belles lectures.

12 commentaires:

  1. Merci pour ton avis. j'avoue que j'ai toujours peur avec de gros pavé alors si tu dis que c'est parfois long et qu'il y a beaucoup de passages inutile, je pense qu'il faut mieux que je passe mon chemin

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, alors ça me tente forcément ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tentée par ces deux tomes. Merci pour leur présentation !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Aie j'ai lu dernièrement des livres comme ça, et au bout d'un moment, je décroche complètement!

    RépondreSupprimer
  6. Il me font très envie ! j'ai le premier dans ma PAL d'ailleurs ! mais pour le moment la taille me décourage un peu d'avance ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !