mercredi 12 juin 2019

Le squale de Francine Kreiss

Résumé :

Thommy Recco et Francine Kreiss n'auraient jamais dû se croiser. Ou seulement au fond de l'eau.
Il a été héros de guerre, apnéiste hors pair et meurtrier. Il croupit désormais en prison.
Elle est apnéiste, journaliste et enquête sur le passé du frère, un corailleur légendaire : Toussaint Recco, assassiné sur son bateau. Sur un quiproquo, Francine écrit à Thommy ; une correspondance insolite se noue.
L'homme, emmuré jusqu'à la mort, clame son innocence. Insaisissable et manipulateur, il joue de son charme. De ses colères aussi... Francine reste sur ses gardes, résiste. Mais, fascinée, elle poursuit irrésistiblement sa descente en apnée dans les méandres de ce personnage hors-norme que tout le monde surnomme "le Monstre".


Avis :

Francine est journaliste et apnéiste. Elle souhaite enquêter sur un corailleur légendaire, Toussaint Recco. Elle décide pour se faire d'entrer en contact avec l'un des frère de ce dernier, Thommy, qui se trouve actuellement en prison. C'est sa nouvelle résidence depuis plus de trente ans. Sans le savoir, Francine vient de mettre les pieds dans le plat ou devrais-je plutôt dire mettre les pieds au cœur de la famille Recco, une famille corse qui est marqué par le sceau de la malédiction...

Francine s'intéresse à la mer et à l'expérience d'apnéiste de la fratrie Recco tandis que ce dernier, n'a qu'une seule chose en tête : clamer son innocence haut et fort. Ce personnage borderline est condamné pour sept meurtres, et oui, rien que ça, sept meurtres et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre journaliste est totalement fascinée par cet homme. Lorsqu'elle lui a parlé d'écrire un livre, elle va commencer à perdre lentement mais sûrement le contrôle. Il va devenir très envahissant, incontrôlable, et quand elle n'abonde pas dans son sens, c'est bien simple, il pète un plomb, il devient totalement ingérable.

En s'adressant à lui, elle va comprendre qu'elle a fait une erreur. Elle va comprendre que cet homme a le bras long, très long même. En effet, il a la capacité de traverser les murs de la prison pour lui pourrir la vie. Elle a beau essayer de le recentrer sur le sujet premier, à savoir la mer, l'apnée, toussa, toussa, c'est en vain. Lui, il cherche encore et toujours à la séduire, à la manipuler, à la faire sienne. L'ambiguïté qui s'installe entre eux est dérangeante, j'ai trouvé cela malsain même si j'ai bien compris la nécessité de ce rapprochement bien malgré elle...

Comme je vous le disais au début, les Recco sont maudits ! L'auteur va nous conter cette histoire en plus de l'histoire du condamné. On va faire la connaissance des membres que composent cette famille. Dîtes-vous que c'est comme une plongée en apnée dans un banc de requins... Autant vous dire que le titre de ce livre prend tout son sens lorsque l'auteur nous donne les clés entre les mains.

La plume de l'auteur est belle et agréable à lire. L'auteur nous plonge en apnée dans son univers où il est important de bien prendre sa respiration pour ne pas se faire croquer par les squales qui rôdent dans les eaux troubles de la Corse.

Tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas peur des squales, je ne peux que vous encourager à plonger la tête la première dans ce livre marine...


Note : 7/10


Nombre de pages : 355


Je remercie Mon poche pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Merci ma belle ! Tout pour me plaire ce livre !!!!! :) Bises

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, cela sera sans moi... :/
    Merci pour ton avis mais moi et les squales... Lol

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas non plus tentée par ce livre malgré tout le bien que tu en dis ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ta chronique, totalement dans le thème pour le coup! Je l'ai lu presque en apnée :)
    Je ne pense pas me laisser tenter mais s'il pourrait sans doute me plaire. Il faudrait que je le propose à mon chéri, il adore l'apnée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis flattée :)
      Ah bonne future lecture à lui alors ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air super intéressant ma belle, la curiosité me titille en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! :)

      Supprimer
  6. Ca a l'air d'être un roman tout à fait particulier :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !