mardi 18 juin 2019

Le nid de l'araignée de Jonathan Kellerman

Résumé :

A première vue, l'invitation du Docteur Moreland lancée à son confrère, le psychologue Alex Delaware, et à son épouse semble une aubaine : ils sont invités à passer trois mois sur une île du Pacifique pour réunir les notes du vieux praticien en vue d'une publication.

Mais, en parcourant les dossiers jaunis par le temps, Delaware découvre des faits troublants. Plusieurs des patients du médecin ont été victimes d'hallucinations, et un crime resté impuni a des relents de cannibalisme.

Qui donc se cache derrière le sourire de Moreland ? Un bon docteur Schweitzer ou un émule de Mengele, le médecin nazi ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis, je tiens à vous signaler qu'il s'agit du tome 10 d'une saga. Autant vous le dire tout de suite, je ne le savais absolument pas ! Si je me suis lancée avec beaucoup d'appréhension dans cette lecture, finalement, je suis heureuse de pouvoir vous dire que nous ne sommes pas obligé(e)s d'avoir lu les premiers tomes pour comprendre cette histoire même si je vous avouerai que je risque d'aller lire les premiers livres.

Lorsque le Docteur Moreland invite son confrère, le Docteur Delaware et son épouse dans le pacifique, sur l'île d'Aruk pour trois mois afin de réunir les notes de ce dernier en vue d'une publication, il ne réfléchit pas longtemps pour accepter cette belle proposition.

En parcourant les dossiers de son éminent confrère, il va faire des découvertes étonnantes, troublantes. En effet, plusieurs patients ont été victimes d'hallucinations, et surtout, un crime est resté impuni où il serait question de cannibalisme... Qui est réellement le Docteur Moreland ? Pourquoi avoir demandé à son jeune confrère de le rejoindre pour ses écrits ?

Pour tout vous dire, le début de ma lecture a été laborieuse, le démarrage est très lent, je me suis un peu ennuyée jusqu'à ce que l'auteur veuille bien attaquer dans le vif du sujet ! L'ambiance glauque, suspicieuse que met en place l'auteur en toile de fond devient pesante. Arrivée à la deuxième partie du récit, la partie croustillante, je me suis laissée happer par le reste du récit, j'ai aimé suivre cette macabre enquête. Le Docteur Moreland est le personnage clé de ce suspense, il ne faut pas se fier aux apparences...

La plume de l'auteur est sympathique dans l'ensemble. J'ai compris pourquoi l'auteur a démarré lentement son histoire, cela sert la seconde partie mais je pense qu'il aurait dû embrayer plus tôt car cela pourrait décourager certains lecteurs de poursuivre plus avant, ce qui serait dommage car finalement, il est pas mal.

Tout ça pour vous dire que malgré un début un peu chaotique, la suite est pleine de promesse. A découvrir !


Note : 7/10


Nombre de pages : 476


Je remercie Mylène pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Dommage que le début soit lent :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ce dernier soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci me tente moins /:
    Merci pour ton avis ♥

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien quand ça te donne envie de commencer la série, mais que tu ne te sens pas perdu pour autant et c'est vrai que ça fait assez envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Aaaargh un tome 10??? heureusement tu me rassures sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de lire les précédents :)
    Il est dans ma pal

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !