samedi 15 juin 2019

Les mange-rêve : la cible, tome 2 de Jean-Luc Le Pogam

Résumé :

Alors que l'on ne sait toujours pas si Jack se remettra de sa chute par-dessus-bord, les conditions climatiques, politiques et sociales ne cessent de se dégrader dans cette Europe en glaciation.
La rencontre avec les habitants de Taÿfa, une ville squattée par des jeunes, va être déterminante pour Iwan, Thibault et Mélanie. Ici, les aînés veillent sur les plus jeunes. Ici, on ne se soucie pas de la couleur de ta peau, des vêtements que tu portes, de ta religion ou de ton athéisme. Ici, on accueille sans conditions ceux qui ont tout perdu et on réfléchit ensemble à des solutions pour un avenir meilleur...

Mais déjà, l'équipage du Seagull doit reprendre sa route. Cette longue route au bout de laquelle apparaît enfin Tombmor, gigantesque forteresse enténébrée dominée par son Œil Tue-Rêve, ce feu impitoyable qui déchire la nuit à des kilomètres à la ronde.

Tombmor, protégée par la ronde infernale de ses aéroglisseurs et le feu croisé de ses rayons laser, caméras et détecteurs de mouvements.
Tombmor l'Imprenable, théâtre du cauchemar où toutes les forces vont finalement se retrouver.

C'est souvent du plus profond du chaos et dans l'union que surgissent les nouveaux codes, les nouveaux chemins !


Avis :

Je vous présentais le tome 1 "Les Mange-Rêve, l'enfer blanc" l'année dernière. Me voici avec le tome 2.

Nous en sommes 2034. Les conditions climatiques, politiques et sociales ne font que se dégrader en Europe de jour en jour. La santé de Jack est toujours aussi fragile. Iwan, Thibault, Mélanie vont découvrir Taÿfu, une ville-refuge régie par des jeunes opposants au régime de Bogdich sauf que voilà, ils n'auront pas le temps de se poser qu'ils devront déjà se lancer à la poursuite du train des prisonniers avant qu'il n'atteigne Tombmor... Mais les choses ne vont vraiment pas aller en s'arrangeant car la météo va venir se mettre contre eux. En effet, une tempête va venir compliquer un peu les choses... Les adolescents vont se trouver confronter à l'Œil du Tue-Rêve.

Si dans ce tome, l'auteur répond à quelques unes des questions que l'on se posait et à juste titre, dans le tome 1, il garde un peu de mystère pour le dernier tome à paraître en 2020. Autant vous dire que le temps risque d'être un chouia long.

Les rapports entre les ados et les adultes sont beaux à voir. Les jeunes sont respectueux des anciens, les échanges qu'il y a entre eux sont intéressants à lire. Dans ce tome, l'auteur laisse place à un début d'histoire d'amour entre deux jeunes qui se découvrent, qui découvrent l'amour pour la première fois.

L'auteur a eu la brillante idée de nous laisser entrevoir du côté de l'ennemi, des Mange-Rêve, en nous livrant leur point de vue. Cela nous permet de mieux comprendre la haine viscérale qui les animent et leur envie de détruire l'ennemi.

Je ne vais pas vous mentir, le rythme est toujours aussi lent. Je pensais dans le premier tome que c'était dû au fait que l'auteur mettait en place son histoire mais je me suis lourdement trompée. Malgré tout, on avance dans l'intrigue, pas aussi vite que je l'aurai voulu mais on avance.

Tout ça pour vous dire que malgré les longueurs énoncées, l'auteur sait mener son petit monde pour vouloir pousser les lecteurs à poursuivre dans sa trilogie. Affaire à suivre !


Note : 8/10


Nombre de pages : 343


Je remercie Slalom Editions pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Il est peut être un peu trop jeune pour moi mais je sais à qui le proposer =)

    RépondreSupprimer
  2. L'univers me fait toujours terriblement envie ma belle, alors j'ai bien envie de me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je te souhaite de faire une belle découverte avec ce titre ma belle :)

      Supprimer
  3. Je pense que dans ce genre de livres, quelques longueurs sont inévitables. En tout cas, ça a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue avoir lu cette chronique en diagonale parce que j'ai du mal à lire des retours sur un tome 2 sans avoir lu le 1, mais j'aime beaucoup ta photo héhé ! Et la couverture est canon. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je peux comprendre, c'est pour ça que j'ai mis le lien vers le tome 1 :)
      Merci :)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas hyper tentée par cette série, mais qui sait, peut etre que j'aurai l'occasion de le lire, et que je réviserai mon avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas super tentée... Je passe donc mon tour!

    RépondreSupprimer
  7. 2020... je vais peut-être attendre que tout sorte avant de me pencher dessus

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !