dimanche 9 juin 2019

Code Salamandre de Samuel Delage

Résumé :

Lorsque son professeur de l'Ecole du Louvre décède, Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Marion, jeune étudiante à la Sorbonne, entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statutaires et monuments édifiés par les architectes de l'époque, dont Léonard de Vinci. Puis ils explorent des itinéraires dont la cartographie occulte et étonnamment précise de la Renaissance a fixé le tracé.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens sont inconscients du danger qui les guette, tandis qu'un homme épie leurs moindres faits et gestes sous les ordres d'un mystérieux commanditaire. La recherche érudite et la résolution du code Salamandre pourraient bien déclencher une traque sanguinaire...


Avis :

Impuissant, Yvan assiste à la mort de son professeur de l'Ecole du Louvre. Il va retrouver un dossier qui n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains car il parle des trésors cachés datant de l'époque de François Ier ! Pour l'aider dans sa quête, Yvan va demander de l'aide à l'une de ses élève, Marion, une jeune étudiante à la Sorbonne en qui il a confiance.

Tous les deux, ils vont aller fouiller les châteaux de Chambord en passant par celui de Fontainebleau. Ils iront également à la basilique de Saint-Rémi qui se trouve à Reims, ou encore à Saint-Barthélemy afin de retrouver les indices de F, 8, S et de Salamandre. Pour avoir été récemment en sortie scolaire avec la classe de ma fille au château de Fontainebleau, je peux vous dire que j'avais des informations toutes fraîches dans mon esprit, je remercie au passage la conférencière qui a pris le temps de répondre à toutes nos questions. Du coup, en lisant ce livre, je comprenais très vite où l'auteur voulait nous amener et c'était plaisant de voir que je voyais juste à chaque fois.

En décodant les indices, en recoupant leurs connaissances, ils vont finir par mettre la main sur ce fameux trésor ! Si naïvement, ils pensent être les seuls à le convoiter et partager cette trouvaille, ils se trompent lourdement car dans l'ombre rôde des personnes qui attendent le moment fatidique pour apparaître au grand jour.

La plume de l'auteur est belle, fluide, énigmatique et très accessible, en tout cas pour moi. Je me suis demandée si j'aurai autant pris de plaisir à lire ce livre si j'aurai dû me triturer la cervelle avec ces équations et mystères. Pour être honnête, je n'en sais rien du tout. La seule chose que je retiens, c'est que j'ai dévoré ce livre jusqu'à la dernière page. Pas de temps mort pour les lecteurs, l'auteur y va crescendo pour nous mener tambour battant dans la recherche de cette relique.

Tout ça pour vous dire que ce roman riche en rebondissement nous offre un récit où l'Histoire à toute sa place une fois encore dans l'histoire. Si vous avez aimé "Da Vinci Code", vous aimerez assurément ce livre.


Note : 7/10


Nombre de pages : 369


Je remercie Mon poche pour ce service de presse.

8 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !