vendredi 21 juin 2019

#MeFoot de Lucie Brasseur

Résumé :

"Ah bon, les filles ont le droit de jouer au foot ?"

L'évènement est historique. Vingt-huit ans après sa création, la France accueille-enfin-pour la première fois, la Coupe du Monde de Football Féminin.

Un an après le titre retentissant de la bande à Mbappé, l'occasion est inespérée de prendre la parole sur la place des femmes au sein du sport le plus populaire de la planète. Evidemment représentative de ce qu'il se passe dans le reste de la société.

Moins diffusées, (beaucoup) moins rémunérées, moins soutenues dès l'enfance, les footballeuses en particulier, mais de manière plus générale toutes les femmes, "ont trop souvent l'impression de s'incruster dans un monde qui ne veut pas d'elles" (Mélissa Plaza, ex-internationale). Les lignes bougent, lentement. A quoi pouvons-nous croire ?

Un voyage exceptionnel au cœur du foot féminin pour que l'on arrête enfin de dire aux femmes qui elles doivent être.


Avis :

Un livre reportage sur le football féminin ça vous tente ? Nous allons suivre dans ce livre sous l'œil aguerri journalistique de l'auteur qui à l'aide d'analyses pertinentes, et des entretiens retranscris va nous montrer les dessous du foot.

Lucie laisse la parole à une footballeuse que je ne connaissais pas avant mercredi dernier avec le match contre la Norvège, Eugénie Le Sommer, de cadres, de personnalités politiques mais aussi de Mickaël Landreau, ex-footballeur/entraîneur.

Dans son livre, l'auteur nous amène à nous poser des questions en s'attaquant à la source c'est-à-dire à l'enfance, dès les plus jeunes âges des jeunes filles à qui on explique que le foot c'est un sport de mecs. Mais non, la réalité est tout autre. Le foot c'est un sport oui mais pas que de mec, la preuve, nous avons une belle équipe de France !

On va lire des témoignages de jeunes filles qui disent tout, sans filtre, naturellement qui vont nous parler foot, de la façon dont elles jouent mais surtout les différences qu'il y a avec les gars. Ce qui m'a révolté, c'est que le cliché "Les filles sont plus intelligentes que les garçons" est encore ancrées dans les mentalités ou que "Les garçons jouent collectif" nan mais allô quoi ! Les filles aussi savent jouer collectivement et je dirai même mieux. C'est le même sport, le même foot, les mêmes techniques et les filles jouent de la même façon (mieux !?) que les garçons. Elles ne font pas semblant, elles ne simulent pas de petits bobos, elles jouent et elles le font bien ! Si j'ai mon avis sur la question, comme beaucoup d'entre nous j'imagine, Lucie ne tranche pas sur la question dans "#MeFoot", elle laisse les divers points de vue s'exprimer.

J'ai bien aimé ce livre parce que l'auteur pointe du doigt les obstacles qui sont mis sur la route du football féminin. Elle met en lumière les préjugés, le mépris de certaines personnes envers le football féminin, lorsque les règles peuvent être handicapantes pendant les matchs mais surtout les difficultés financières que peut rencontrer le foot féminin au contraire du foot masculin puis il y a le rémunération qui n'est pas du tout la même pour ces dames !

Tout ça pour vous dire que ce livre dénonce toutes les incohérences d'un sport adulé par bon nombre de personnes. Malheureusement, il n'apporte pas de grandes solutions pour pouvoir palier à ces problèmes mais il aura le mérite de les pointer.


Note : 8/10


Nombre de pages : 185


Je remercie Lucie pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Ça a l'air effectivement très intéressant ma belle, je note pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'actuellement je suis notre équipe de foot féminine, mais je ne me sens pas prête pour ce genre d'ouvrage. Merci à toi pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le genre de livres qui pourrait me plaire, je note pour voir si ça intéresse la bibliothèque

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça bien que le football féminin soit mis en avant mais cela ne passionne pas pour autant

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le lirai pas parce que ce n'est pas un sujet que j'apprécie plus que cela mais en attendant, le sujet souligné est excellent et très important !

    RépondreSupprimer
  6. Pas pour moi... Le foot de manière générale me passe totalement en dessus de la tête... Je ne m'y intéresse pas!
    Mais c'est important d'en parler néanmoins.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !