jeudi 27 juin 2019

Un petit grain de sable de Petra Hülsmann

Résumé :

Sans être maniaque, Isa, 27 ans, a une vie bien réglée. Voilà onze ans qu'elle travaille chez la même fleuriste, déjeune chaque midi dans le même restaurant vietnamien et regarde chaque soir un épisode de son feuilleton préféré.

Mais un petit grain de sable vient enrayé la belle mécanique... M. Lee a fermé boutique et le resto bobo branchouille qui ouvert à la place ne sert pas de soupes de nouilles !

Le premier réflexe d'Isa est de prendre en grippe son nouveau voisin. Quel type prétentieux, ce Jens, et arrogant ! Mais n'est-il pas aussi terriblement séduisant ? Et célibataire...

Avec ce deuxième roman, Petra Hülsmann signe une comédie romantique piquante. Une explosion de saveurs.


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce livre, il faut que je vous parle de cette première de couverture que je trouve très belle, très estivale, très vive, pleine de peps qui nous annonce la couleur de ce qui nous attend à l'intérieur.

Isabelle, vingt-sept ans, toutes ses dents a un quotidien réglé comme du papier à musique. Elle ne laisse pas de place pour l'imprévu, elle a le même rituel depuis plus de dix ans. Elle travaille chez la même fleuriste depuis toujours, elle déjeune au même endroit depuis toujours sauf que voilà lorsque le petit resto vietnamien dans lequel elle a ses entrées ferme ses portes, ce sera la douche froide pour la belle mais quand c'est un autre restaurateur qui va prendre sa place, ça va lui fendre le cœur. Jens a décidé de la contrarier a bien des égards... Ce ne sera pas la première fausse note qui va se dessiner au fil des pages...

En effet, après la disparition de son resto vietnamien, qui est remplacé par un homme ô combien désagréable mais aussi sexy, sa patronne lui apprend qu'elle pourrait bien mettre elle aussi la clé sous la porte... Les finances de la fleuriste ne sont pas aux beaux fixes. Comme je vous le disais, les mauvaises nouvelles se succèdent et la pauvre Isa ne sait pas comment elle va faire. Pourra-t-elle opérer les changements sans pertes et fracas ? Il faut bien avouer que les vieilles manies ont la vie dure, on ne peut pas changer du jour au lendemain ! Saura-t-elle capable de réécrire les notes de sa vie ?

J'ai été séduite dès les premières lignes par ce roman, par Isabelle qui est un personnage adorable comme tout avec ses petites manies de grand-mère. Elle est touchante, attachante et l'on peut se dire que son quotidien est un peu celui de tout le monde finalement, nous avons tous nos petites habitudes, notre petite routine. J'ai beaucoup ri en sa compagnie, bien malgré elle mais ça fait un bien fou au moral !

Les personnages secondaires qui parsèment ce récit ne sont pas en reste, ils apportent tous leurs pierres à ce bel édifice qu'a bâti l'auteur.

Je suis tombée amoureuse de la plume de Petra Hülsmann. Elle est simple, sans chichi, fluide, très agréable à lire mais surtout très addictive. Les pages défilent à vive allure, je ne me suis pas aperçue que je dévorais ce livre plus que je ne le savourais, j'étais arrivée bien trop tôt à la dernière page selon moi.

Tout ça pour vous dire que c'est le livre de l'été ! Il ne faut surtout pas passer à coté de ce titre qui est presque parfait ! C'est un concentré de bonne humeur, drôle qui vous fera passer un bon moment livresque assurément.


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 336


Je remercie vivement Mylène pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Je pense que je pourrai tout a fait aimer!

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, je suis comme toi, j’adore ces couvertures qui annoncent les belles journées d'été ! :)
    Merci pour ton avis, je note le titre et cette histoire qui me plait bien ♥

    RépondreSupprimer
  3. Autant dire que ça m'a l'air d'être le titre idéal pour la saison ma belle et bien évidemment, ça me fait forcément envie !

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas se laisser tenter par une petite romance cet été, je note !

    RépondreSupprimer
  5. Les couvertures sont justes très belles. Elles donnent direct envie d'ouvrir le livre.

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaah un bon roman à noter alors :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !