mercredi 5 juin 2019

L'île aux mille sources de Sarah Lark

Résumé :

Londres, 1732. Nora, la fille d'un riche négociant, a perdu Simon, son premier amour, avec qui elle rêvait d'horizons lointains. Pour satisfaire ses envies d'exotisme, la jeune femme accepte d'épouser un veuf bien plus âgé qui possède une plantation en Jamaïque.

Nora embarque alors pour les Caraïbes, à la découverte d'une île enchanteresse. Mais, bien vite, elle déchante : les conditions de vie des esclaves dans les champs de canne la révoltent.

Décidée à faire évoluer les mentalités, Nora pourra compter sur le soutien de Douglas, le fils d'Elias. Mais la révolte gronde, qui pourrait bouleverser à jamais la vie de Nora.

Avec cette nouvelle saga, Sarah Lark nous entraîne sur les pas d'une héroïne forte et attachante, à la découverte des contrées lointaines où tout reste à inventer, à commencer par sa propre destinée.


Avis :

Quelle joie que de retrouver la plume de Sarah Lark, c'est simple, je suis dingue de cet auteur qui est une magicienne des mots. Elle n'a pas son pareille pour nous raconter les histoires, pour nous faire voyager et vivre des choses incroyables avec ses personnages qui sont hauts en couleurs.

Je ne sais pas vous mais moi, j'ai un gros crush pour cette première de couverture qui est absolument splendide. La douceur qu'elle nous renvoie contraste beaucoup avec la violence du contenu mais vous savez quoi, en réfléchissant bien, c'est un très bon choix.

C'est le premier tome d'une nouvelle trilogie que je vous propose de découvrir. Et je vous propose de prendre votre passeport et d'embarquer avec moi en compagnie de Nora dans les Caraïbes, une destination de rêve... Ou pas !

On va se trouver plonger dans l'époque de l'esclavage, à la conquête de la Jamaïque par les nantis anglais qui sont prêt à tout pour leur confort de vie au détriment des autres, des populations vivantes déjà sur place. Ils ne voient qu'eux, ne pensent qu'à eux épicétout. La violence que subisse les esclaves est effroyable, j'ai eu froid dans le dos, cela m'a rappelé ce que me racontait mon père lorsque j'étais enfant.

On assiste impuissant face à la violence des traitements psychologiques et physiques infligés aux esclaves. Doug, le fils d'Elias ne partage pas le même point de vue que ce dernier. A son niveau, il essaie de faire évoluer les choses, avec Nora qui arrive dans la demeure, il va avoir un allier de poids... Ou pas ! Ce que subissent ces pauvres gens est innommable tant c'est dégradant, répugnant, dégoûtant ; entre les coups de fouet, les viols, les pédophiles... Je peux vous dire que ça m'a soulevé le cœur plus d'une fois ! Doug et Nora tentent d'œuvrer tous les deux dans le bon sens, ils espèrent faire changer les mentalités mais dans les deux camps, il y a des septiques, tout le monde se méfie de leur entreprise qui va à contre courant (pour l'époque).

Dans son ouvrage, l'auteur nous donne un cours d'histoire. Pour ma part, je ne savais pas qu'il existait des tribus d'esclaves, que ce n'est pas l'homme blanc qui faisait déporter les hommes noirs dans les nouveaux pays pour les asservir. Des tribus africaines pratiquaient déjà l'esclavage avec leurs semblables. Est-ce que ces hommes qui fuyaient leur pays pour le nouveau monde afin de travailler dans les plantations ne se leurraient-ils pas ? Parce que soyons honnête, dans les deux cas, ils sont réduits à l'esclavage, et dans les deux cas, il semblerait que ce soit l'enfer pour eux... Pourquoi n'ont jamais eu-t-ils vent que le monde meilleur n'existe pas ?

Nora est un personnage fort, haut en couleur que j'ai pris plaisir à découvrir. Elle veut quitter l'Angleterre pour oublier la mort de son premier amour, de son âme-sœur. En quittant son pays natal, elle pense mettre de la distance entre lui et son cœur en ruine. Elle rêve d'aventures et elle est prête à tout pour partir loin de l'Angleterre. Cette offre de mariage avec cet homme âgé en Jamaïque est une chance pour elle de réaliser deux de ses souhaits. Nora est une force de la nature, elle fait preuve d'une grande détermination et a foi en l'humain, elle a des valeurs auxquelles elle croît et n'a pas l'intention de baisser les bras même lorsqu'elle se fera attaquer, rabaisser par ceux qu'elle essaie de protéger...

J'ai aimé la façon dont l'auteur a eu de montrer que la femme blanche avait autant de problème que les noirs à se faire reconnaître pour ceux qui sont, des êtres humains comme tout le monde. La femme n'est pas là que pour satisfaire les hommes, dans tous les sens du terme. Si, à l'époque, les conditions de la femme étaient difficiles, de nos jours, le combat a porté ses fruits car on a moins de difficultés à revendiquer notre place dans la société.

Je me suis vite laissée happer par cette histoire qui nous donne un véritable cours d'histoire dans l'histoire que Sarah Lark nous raconte, avec cette femme qui se bat de toutes ses forces pour ses convictions. Alors même si l'intrigue est moins complexe dans ce premier tome qu'a l'accoutumée, je suis persuadée que l'auteur nous réserve de grandes surprises dans le prochain opus qu'il me tarde de découvrir.

Tout ça pour vous dire que j'ai une fois de plus passé un agréable moment livresque en compagnie d'un livre de Sarah Lark. Je vous encourage vivement à découvrir ce premier tome ! Pour ma part, il me tarde d'avoir la suite entre les mains !


Note : 9/10


Nombre de pages : 461


Je remercie LP Conseils pour cette magnifique lecture.

10 commentaires:

  1. Je suis heureuse de voir que c'est de nouveau une réussite pour toi ma belle et tu vas vraiment finir par me convaincre de lire cette auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Mais je ne désespère pas de te donner envie de te lancer dans cette aventure ma belle :)

      Supprimer
  2. merci beaucoup chère Diablotine ! je ne connaissais pas du tout cette auteure, tu me donnes envie de la découvrir !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir ! Je t'encourage vivement à la découvrir, elle est géniale !

      Supprimer
  3. J'ai tenté de lire cette autrice mais pour l'instant je n'accroche pas.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toi j'adore la couverture! L'aspect historique de ce livre me tente énormément! J'aime beaucoup tout ce qui touche à l'esclavage, la place de l'humain etc. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai depuis ce matin et je suis tellement contente ! J'aime beaucoup Sarah Lark depuis que je l'ai découverte avec sa saga Le Paysage du Nuage Blanc et j'ai été aussitôt interpellée par L'île aux mille sources qui nous emmène dans un univers complètement différent de celui auquel elle nous avait habitués : après la Nouvelle-Zélande et l'Australie, on fait presque le tour du globe pour partir dans les Caraïbes...et au XVIIIème siècle en plus ! :D Ca ne peut que me plaire, je vais le lire dans les prochaines semaines et j'ai vraiment hâte. Je suis déjà presque persuadée que Sarah Lark encore une fois ne me décevra pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu la chance de connaître sa première saga mais j'ai bien l'intention de réparer rapidement cette grande erreur ! Je vous souhaite une future belle lecture et j'espère qu'elle sera aussi plaisante pour vous qu'elle l'avait été pour moi.

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !