dimanche 23 juin 2019

Les vents de la colère de Michel Verrier

Résumé :

Gilbert Champaillet et son fils, François, ont toujours vécu dans leur ferme. Alors qu'un projet parc éolien est en passe de se concrétiser sur leurs terres, l'un et l'autre se demandent s'ils doivent l'accueillir comme une chance ou comme un sujet de discorde qui pourrait désunir leur famille. En effet, Agnès et Julie, les filles de Gilbert, semblent bien déterminées à s'opposer à la construction de ces éoliennes qu'elles considèrent comme néfastes. La négociation avec Joachim Mayer, l'ingénieur allemand chargé de leur présenter le contrat, s'annonce tendue. Mais les uns et les autres sont loin de se douter de la découverte surprenante qu'ils vont faire à l'occasion de ce rendez-vous. Une simple photographie posée sur un rebord de cheminée, un visage qui n'est pas inconnu à l'ingénieur : une simple coïncidence ? Joachim Mayer voudrait en avoir le cœur net. Et il va devoir se plonger dans le passé de la personne qui lui est la plus chère, sa grand-mère, Irma.


Avis :

A la ferme de la Ribaudière, dans un village de Saint-Pancrace, Gilbert Champaillet son fils François sont une famille de paysans, de génération en génération. Un jour, ils vont recevoir la visite du maire du village, Marius Donnadieu car un investisseur allemand souhaiterait construire un parc de huit éoliennes nouvelle génération sur leurs terres, au Crêt des Camisards...

Pour argument, cette terre serait idéale car il n'y a pas d'habitants à des kilomètres à la ronde. C'est un coin perdu, plein de végétation, où le vent souffle sans relâche, ce serait donc un emplacement idéal pour des éoliennes. Un autre argument avancé par le prometteur, c'est que le dédommagement financier serait conséquent pour lui mais aussi pour la commune de Saint-Pancrace !

Gilbert va subir de grandes pressions psychologiques, entre ceux qui voient d'un bon œil ce projet qui pourrait renflouer les caisses et améliorer la qualité de vie des habitants, il y a aussi les écologistes qui sont foncièrement contre ce projet et pour cause ! On va installer des éoliennes au détriment de la nature, pour faire du profit ! Entre les habitants, les écologistes, les Champaillet, beaucoup de personnes sont contre ce projet contre nature...

Les éoliennes sont devenues un sujet de discussion mais surtout de discorde au sein de ce petit village qui était jusque-là tranquille. Qui de l'investisseur envahisseur ou des habitants militants écologistes vont gagner cette bataille ?

J'ai beaucoup aimé lire ce livre parce que la nature est un sujet d'actualité, un sujet qui nous touche de plein fouet. Nous sommes arrivés à un stade où notre belle planète est gravement malade et qu'il faut prendre soin d'elle. C'est quand même dingue de constater que des personnes ne pensent qu'à faire du profit quitte à causer des dégâts monstrueux et considérable.

C'est un très bon roman qui nous touche tous d'une façon ou d'une autre. L'histoire est intéressante et sensible. Les personnages sont touchants, attachants et font plus vrais que nature. J'étais auprès d'eux durant ma lecture dans leur combat, j'étais présente tel un soldat de l'ombre.

Je découvre la plume de l'auteur avec ce titre et je peux vous dire qu'elle est belle, fluide, sensible, agréable à lire. Le récit est fort et nous amène à nous poser des questions. Dans quel état allons-nous laissé la planète à nos petits-enfants ?

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque et que je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre qui nous amène au creux de notre terroir.


Note : 8/10


Nombre de pages : 392


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas forcément une grande fan des romans terroir, mais j'ai beaucoup apprécié lire ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Très sincèrement, votre avis me comble. Je vous remercie du fond du coeur.
    Michel Verrier, auteur

    RépondreSupprimer
  3. Très sincèrement, votre avis me comble.
    De tout mon coeur, je vous remercie.
    Michel Verrier, auteur

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse que tu ai passé un bon moment avec ce livre, mais il n'est pas pour moi.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !