jeudi 6 juin 2019

Une promesse si fragile de Nicole Provence

Résumé :

Dans le village varois de Camps, niché en face de la barre rocheuse de Saint-Quinis, l'industrie du feutre tient la première place en cette année 1873. Francis Gastellan, propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région, règne sur la vie de ses ouvriers.
La jeune et charmante Naïs, couturière et fille du contremaître Joseph Caspado, est convoitée à la fois par Francis et par Césaire, les fils du grand patron. Tandis que le benjamin obtient les faveurs de la belle, la jalousie et la haine animent le cœur de l'aîné, héritier du patrimoine familial. Les deux frères entament alors une guerre sourde qui risque d'avoir de lourdes conséquences.
Obligée de se soumettre à l'autorité de son père, Naïs se battra contre vents et marées afin de retrouver les bras de celui qu'elle aime depuis toujours. La promesse d'un avenir heureux et paisible résistera-t-elle devant la puissante emprise des conventions ? L'espoir est-il permis pour ces amants qui n'aspirent qu'à unir leur destinée ?


Avis :

Nous sommes en 1873, à Camps, dans un petit village du Var. Dans ce village niché au pied de la barre rocheuse de Saint-Sébastien, l'activité du feutre tient la première place. Francis Gastellan est propriétaire des deux plus grandes entreprises de la région ; une qui fabrique des vêtements et l'autre fait de la mise en forme et de décoration de chapeaux. Dans le village, il fait la pluie et le beau temps parmi ses ouvriers.

Naïs est une belle jeune femme qui exerce le métier de couturière et elle est aussi la fille du contremaître Joseph Caspado. Elle est convoitée par deux hommes, Césaire et Francis, les fils du big boss. Sauf que voilà, elle devra faire un choix et ce ne sera pas forcément celui qu'on croît qu'elle va choisir.

La jalousie et la haine vont envahir l'autre frère éconduit. L'aîné et le benjamin vont alors commencer une guerre des pouvoirs qui pourrait être lourde de conséquences pour cette famille... Mais voilà, Naïs n'aura pas voix au chapitre et devra se plier aux volontés de son père. Elle se battra malgré tout pour ses choix, pour vivre son amour dans les bras de l'homme qu'elle aime depuis toujours ! Arrivera-t-elle à se libérer des chaînes de son père ? Pourra-t-elle vivre pleinement son amour avec celui qu'elle aime ? Est-ce que cet homme pourra briser les chaînes et passer outre les conventions que la haute société impose ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Naïs, cette jeune femme courageuse, pleine de vie, un brin rebelle et un peu féministe pour l'époque et oui, je vous rappelle que les femmes étaient soumises aux hommes à l'époque ; à leur père puis à leur mari. En parlant de mari, celui de Naïs dont j'ai tu volontairement le nom est un personnage ô combien détestable ! En effet, ce dernier est fourbe, violent, jaloux, nombriliste, méchant, très égoïste !

En commençant la lecture de ce livre, je savais que j'allais passer un agréable moment livresque et cela n'a pas loupé ! Je me suis vite laissée transporter par la plume berçante de l'auteur, par cette histoire d'amour entre Naïs et cet homme.

La plume de l'auteur est légère, fluide, belle, poétique, émotionnelle. L'auteur nous offre une belle ballade dans le Var, les descriptions étaient tellement bien décrites que je m'y voyais !

Tout ça pour vous dire que les fans de romance historique, vous ne pouvez passer à côté de ce titre. Nicole Provence est un auteur à suivre, il me tarde de pouvoir la relire.


Note : 8/10


Nombre de pages : 300


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. ce n'est pas mon genre mais l'histoire à l'air belle

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture, elle fait super estivale ! Et le roman me tente pas mal également ma belle 😃

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Diablotine!! je découvre aujourd'hui seulement votre chronique. Puis je vous écrire, où. Nicole Provence romancière( facebook) merci de cet avis! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous envoie un message de suite sur Facebook :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !