jeudi 20 juin 2019

Tout le monde connaît Lola de Jonathan Mazo

Résumé :

A la suite d'une rupture dont il ne parvient pas à se remettre, David noie son chagrin entre les quatre murs de son appartement parisien. Un soir, alors qu'il broie du noir, une sublime italienne prénommée Lola surgit dans son salon. Il ne l'a jamais vu mais tout porte à croire qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois.
Aurait-il perdu la raison ? Lorsqu'il se décide à en parler autour de lui, tout le monde semble connaître Lola.
Et si le destin s'était décidé à lui prêter main-forte dans sa quête de l'âme-sœur ?


Avis :

Lola apparaît dans la vie de David sans trop savoir comment. Elle tombe dans sa vie comme un cheveu sur la soupe. Lui n'a pas le moral, il n'est plus que l'ombre que lui-même depuis deux ans, depuis que son ex est partie. Lorsque Lola débarque ainsi dans son existence, il ne comprend pas pourquoi, il ne sait pas comment elle a fait pour y arriver alors que tout le monde connaît Lola... En effet, tout le monde sait que cela fait deux ans qu'il est avec Lola... Sauf lui apparemment ! Lola est un personnage vif, pleine de vie alors que David est plus plat, l'ombre de lui-même. Maintenant qu'il est réveillé, il va devoir apprendre à connaître à son tour Lola !

David ce n'est pas un épisode qui l'a loupé mais deux ans de son existence ! Il n'était pas dans le coma mais alors comment a-t-il fait pour oublier celle que tout le monde connaît ? Il va essayer de rattraper son retard mais ce ne sera pas facile...

En commençant ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener parce que je ne voyais pas l'intérêt du moment. Je dois vous avouer que le David ne me faisait ni chaud, ni froid. Un personnage quelconque, qui ne m'inspirait pas du tout, il était spectateur de sa propre vie et on a qu'une envie : le secouer comme un puce pour qu'il se réveille. Heureusement que Lola va nous le remettre sur de bons rails !

L'auteur nous offre une histoire assez atypique pour tout vous dire mais je me suis demandée comment David a fait pour accepter aussi rapidement la présence de Lola dans sa vie alors qu'il ne l'a voyait pas auparavant... Pour tout vous dire, c'est ma curiosité qui m'a maintenu dans la lecture. Je n'avais qu'une hâte, arrivée à la fin pour connaître enfin les réponses à mes questions.

La plume de l'auteur est riche, humoristique, un phrasé intéressant avec un vocabulaire riche qui m'a fait plaisir à lire. Cependant, certaines longueurs viennent alourdir le récit, ce qui est dommage et casse le rythme de lecture. Lorsque l'on arrive dans la seconde partie du récit, ça va mieux. Je regrette en revanche, que l'on ait pas eu un chapitre ou deux du point de vue de Lola ou dans l'épilogue même.

Les personnages sont intéressants et bien travaillés. David, Lola et Lucien sont des personnages marquants, étonnants. J'ai apprécié le fait que l'auteur nous livre sa play-list musicale pour nous accompagner tout du long de la lecture.

Tout ça pour vous dire que malgré des longueurs, j'ai apprécié lire cette histoire atypique.


Note : 7/10


Nombre de pages : 299


Je remercie Incartades Editions pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Ah ! Tu vois, je suis contente d'en avoir discuté avec toi en privé ! :)
    Cruella n'a qu'à bien se ternir ! :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un avis mitigé pour ce livre, pourtant il avait tous les éléments pour me plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, j'adore le résumé, c'est super original et un peu décalé ! D'après ton, ça a effectivement l'air atypique et ça me plaît bien ma belle 😃

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !