jeudi 13 juin 2019

Le grand voyage de Gouti de Michel Bussi

Résumé :

Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu'au jour où survient une énorme tempête les obligeant à prendre la mer...

Un magnifique conte de Michel Bussi qui est un invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles.


Avis :

"Le grand voyage de Gouti" est inspiré de son roman "Maman a tort" que je n'ai pas lu. Il a décidé de s'essayer à la littérature jeunesse et s'est associé à Peggy Nille qui a fait un remarquable travaille d'illustrations, je suis totalement fan de cette dame !

A l'approche de l'hiver, Gouti se voit confier une mission de la plus grande importance : enterrer les réserves pour l'hiver afin d'assurer la survie de toute sa famille à la sortie de l'hibernation sauf que voilà, il est tout jeune, il ne sait pas où cacher les réserves mais surtout, il a du mal à se souvenirs où il a caché toute la nourriture... C'est un grand rêveur.

Quand le beau temps revient, Gouti ne retrouve plus de nourriture, tous les arbres ont disparu à cause d'une tempête qui a fait de terribles dégâts... Leur habitat est détruit, les voilà contraint de partir ! Ils vont faire le tour du monde jusqu'à ce que le grand-père veuille retourner chez lui.

C'est un très beau livre jeunesse. C'est un conte moderne qui met la famille à l'honneur. C'est un beau conte qui est porteur de message optimiste. On y parle de la vieillesse, de la transmission de connaissance, de la mort aussi.

Les illustrations sont géniales, grandioses, je les adore !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande la lecture de ce livre jeunesse dès 3 ans.


Note : 8/10


Nombre de pages : 40


Je remercie Langue au chat pour cette lecture.

14 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !