mercredi 1 avril 2020

Maman les p'tits bateaux de Claire Mazard

Résumé :

Marie-Bénédicte a 12 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. A cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : depuis cinq mois, tous les mercredis après-midi, son oncle Laurent - le jeune frère de sa mère avec qui elle a passé de si belles vacances lorsqu'elle était enfant - abuse d'elle sexuellement.

Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Mais comment briser le silence ?


Avis :

Je vous avertie tout de suite, c'est une lecture poignante et touchante d'une jeune ado qui va nous parler d'inceste. Ce livre est conseillé à la lecture pour les jeunes entre 9 et 11 ans. Pour ma part, je dirai 12 ans et avec la présence d'un parent car à la fin de la lecture, l'enfant aura beaucoup de questions à vous poser. En tout cas, cela a été le cas chez moi, mes filles m'ont demandé pourquoi ?

Dans ce récit, l'auteur va nous relater les déboires d'une jeune fille, Marie-Bénédicte qui a été traumatisé par son Oncle, une personne en qui elle avait toute confiance, après tout, il est le frère de sa mère non ?! Lorsque son oncle l'a raccompagné chez elle, cet homme charmant en apparence, avec lequel elle a passé des vacances formidables a abusé d'elle, purement et simplement.

Depuis cet après-midi terrible dans sa chambre, Marie-Bénédicte ne comprend pas pourquoi son oncle lui a fait une chose pareille et pour tout vous dire, je ne comprends toujours pas, je ne comprends pas ce qui peut motiver un adulte d'agir de la sorte avec un enfant. Malheureusement, le calvaire de cette pauvre enfant ne s'arrête pas là car il revient tous les mercredis commettre cet acte inqualifiable ! Marie-Bénédicte est docile, elle ne dit rien, elle ne fait rien, elle espère qu'une personne arriverait à lire sa détresse dans son regard sauf que ce ne sera pas le cas... Pas de tout de suite en tout cas ! Marie-Bénédicte va commencer à se mutiler, elle va se raser la tête, chose qui aurait dû alarmer ses parents mais ces derniers ne la comprennent ou ne veulent pas la comprendre...

Tout ça pour vous dire que ce livre est assez dur malgré que ce soit un témoignage fictif car malheureusement, cela pourrait être une réalité. Un livre fort, un livre dur, un livre bouleversant qui est à découvrir mais pas seul(e).


Note : 7/10


Nombre de pages : 80


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

19 commentaires:

  1. Ah oui, un roman qui me paraît effectivement très fort ma belle, mais qui me fait forcément très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'était difficile à lire mais nécessaire selon moi

      Supprimer
    2. Wow un sujet très fort mais nécessaire... C'est vraiment quelque chose que je ne conçois pas...

      Supprimer
    3. Nous sommes bien d'accord Rinne !

      Supprimer
  2. Pour le coup celui la ne sera pas pour moi ! mais merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle horreur ... mais effectivement malheureusement ça arrive tellement souvent encore...
    Je note, cette collection a l'air vraiment forte !

    RépondreSupprimer
  4. Mon dieu oui ça doit être dur en a lire !!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, tu nous proposes beaucoup de livres avec des thématiques fortes aujourd'hui, et quel thème que celui-ci !
    Je pense aussi qu'il vaut mieux le lire avec un adulte, ce sont des choses qui touchent à l'intime et qu'il n'est pas facile d'appréhender en étant jeune. Je n'ose imaginer la tête de tes filles et toutes les questions qu'elles ont pu te poser ! C'est vraiment super de pouvoir partager ça en famille et de leur donner des clés pour le futur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce sont des thématiques pas très drôles en ce moment mais il faut bien parler de tout 😉

      Supprimer
  6. Je ne suis pas certaine de pouvoir le lire des qu'on touche aux enfants je suis dans une haine impossible à nommer....

    RépondreSupprimer
  7. Cela à l'air effectivement bouleversant. Et comme toi, je pense que c'est le genre de sujet que je donnerais à lire à partir de 12 ans, en étant présente au moment de la lecture car le but est d'informé les jeunes mais sans que cela ne les traumatise. Certains vont lire le livre et garder leur question pour eux créant un malaise chez eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça que je conseille de le lire avec un adulte

      Supprimer
  8. En revanche, celui ci n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
  9. Ca me botte beaucoup ! Du même thème, je te conseille un témoignage de Claudia Robert, "Derrière la porte" :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !