vendredi 3 avril 2020

Le cancer, ça se vit à deux ! du Docteur Rémy Salmon

Résumé :

Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, tout le quotidien du couple est bouleversé.

Signé par l'un des plus éminents spécialistes du cancer du sein, ce livre décrit de façon simple et détaillée les étapes de la maladie ainsi que les différents traitements proposés.

Le couple, main dans la main, va en effet devoir mener une lutte rythmée par de multiples combats, des succès comme des échecs, des phases aiguës comme des périodes de repos.

Au sein du couple, chacun à sa façon devra affronter divers problèmes ou difficultés, dans sa vie familiale, amicale et sociale.

Conserver une bonne relation de couple, préserver sa vie intime, maintenir l'équilibre, savoir parler aux enfants, poursuivre sa vie professionnelle... : telles sont les questions essentielles abordées par Rémy Salmon, pour une approche plus humaine et globale du traitement au quotidien du cancer.


Avis :

C'est le premier livre que je lis qui est destiné au compagnon du malade. Pour ma part, j'ai trouvé que ce guide est bien conçu et pensé. Le cancérologue permet de nous accompagner pas à pas, dans cette terrible épreuve, à l'aide de conseils humains, oui humains parce que la partie humaine est abordée, l'auteur n'est pas un automate froid, sans cœur. Si tous les médecins pouvaient s'adresser aux malades, aux personnes accompagnantes des malades avec humanité, je pense que ça aiderait beaucoup. Un médecin qui côtoie la mort chaque jour et qui prend une distance avec son métier et ses émotions, je peux le comprendre mais il ne faut pas oublier que le malade lui, n'est jamais prêt à être malade...

Lorsque le diagnostic de la maladie tombe, ce n'est pas qu'une vie qui est chamboulée mais deux, car il ne faut pas oublier le compagnon. Lorsque j'ai appris que j'étais malade, je dois vous avouer que j'étais dans le déni le plus total et avec l'attitude de mon mari, je n'ai pas pris la mesure de ce qui m'attendais réellement. Lorsque j'ai pris conscience que j'étais malade, que je ne pourrais pas guérir mais que l'on pouvait uniquement stabiliser la maladie pour qu'elle ne fasse pas plus de dégâts, j'ai été sonné. Mon conjoint était toujours dans le déni jusqu'au jour où le médecin lui a fait comprendre que j'étais gravement malade, et qu'il fallait qu'il se réveille avant qu'il ne soit trop tard !

Ce livre décrit de façon simple et détaillée les étapes de la maladie et les différents traitements possibles. La personne malade ne sera pas seule à lutter contre la maladie, elle sera accompagnée du médecin mais aussi de son compagnon. Alors oui, il y aura des hauts et des bas mais il ne faut pas lâcher, il faut persévérer.

Le docteur Salmon va aussi aborder des thématiques importantes comme : comment parler de la maladie à ses enfants, à ses proches, comment mener sa vie comme avant, comment préserver son couple à travers ce combat qui pourrait laisser des séquelles ect...

Tout ça pour vous dire que si vous avez dans votre entourage une personne malade, que vous êtes malades, pas forcément le cancer, ce livre-guide pourrait vous apporter des réponses et un certain soutien.


Note : 8/10


Nombre de pages : 291


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

20 commentaires:

  1. Tu as raison ma belle, on pense peu souvent à ceux qui sont à côté et qui vivent également cette épreuve...

    RépondreSupprimer
  2. Ceux qui accompagnent les malades forcent toujours mon respect

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est difficile à vivre pour toutes les personnes de la famille, merci pour la présentation de ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve cela très important aussi. Quand on père est tombé malade, c'est toute la fille qui a été ébranlé. Parfois j'ai l'impression qu'il est encore dans le déni, après près de 10 ans, et comme toi, il ne peut guérir, c'est chronique...
    On oublie souvent les conjoints, la famille autour, pourtant ils sont essentiels et aident la personne malade à surmonter ces douloureuses épreuves.
    J'espère que tu vas bien. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis et comprends ce que vous vivez.
      Oui, je te remercie 💜

      Supprimer
  5. Malheureusement, ce n'est pas pour moi.
    Cependant, je pense à toi dans ces durs moments mais aussi à ton mari et à tes filles. Prend soin de toi, surtout ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas pour toi. C'est vrai que pour le compagnon, la famille, c'est parfois compliqué et pourtant leur rôle est primordial. Courage à vous surtout !
    Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais je le note au cas où !

    RépondreSupprimer
  7. C'est super que que quelqu'un ait aussi pensé aux accompagnants... qui n'ont vraiment pas la vie facile, c'est tout le quotidien qui est chamboulé :( Je vous souhaite beaucoup de courage, à toi et à ta famille !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne le lirais pas, j'ai été dans cette situation, je n'ai pas envie de le lire tout simplement.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que bien souvent, on ne pense pas aux personnes qui entourent le malade et pourtant c'est une situation qui impacte le quotidien dans la vie de couple et/ou famille. C'est top si ce petit guide a pu t'apporter quelques réponses. Bon courage à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  10. C'est un sujet important, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !