jeudi 2 avril 2020

Race for water, l'odyssée du plastique d'Eric Loizeau

Résumé :

Le navigateur Eric Loizeau, ambassadeur de la Fondation Race for Water, raconte l'istoire de Marco Simeoni, entrepreneur suisse généreux et visionnaire, qui a entraîné dans son sillage autour du monde une équipe talentueuse de marins et scientifiques engagés sur des bateaux extraordinaires. C'est un livre d'aventures et de rencontres maritimes qui dépeint, entre textes, photos et liens vidéo, la croisade incertaine et nécessaire d'une équipe joyeuse et soudée contre la pollution plastique, ce mal moderne terriblement insidieux qui mine nos océans, ses habitants, ses rivages, menaçant l'avenir de notre si belle planète. C'est un livre indispensable pour ouvrir nos yeux et ceux de nos enfants sur la nécessité d'agir vite, à terre, avant que les déchets n'atteignent les cours d'eau et les océans, et surtout avant qu'il ne soit trop tard, en trouvant des solutions pratiques pour endiguer ce fléau dont on ne soupçonne pas toute l'importance et la toxicité pour l'environnement et la vie sur terre.


Avis :

Ce livre nous raconte beaucoup de choses dont le périple d'un équipage motivé, d'une entreprise qui refuse la fatalité et qui privilégie des solutions concrètes et durables.

"Race for water" nous raconte l'histoire d'une croisade écologique qui est menée par des personnes courageuses et engagées dont des célébrités qui ont suivi l'impulsion d'un seul homme, Marco Simeoni, un entrepreneur généreux qui a décidé de consacrer sa réussite professionnelle à la sauvegarde de l'environnement. Je trouve géniale qu'une personne comme lui ait réussi à fédérer autant de personnes pour la sauvegarde de l'environnement.

C'est une grande démarche qui mériterait que tout le monde s'y attarde, parce que la sauvegarde de la planète, son bien-être, il en va pour tout le monde. Il a réussi le pari fou d'impliquer des populations locales et propose des solutions pour limiter la pollution plastique en amont. Ramasser les déchets dans les océans est devenue une nécessité mais il faudrait agir avant que cela ne soit trop tard.

La machine biogreen permet de recycler le plastique et c'est notre avenir selon moi car si cela permet de ne plus voir de plastique dans les océans et donc dans les poissons, je dis banco !

Eric Loizeau est l'ambassadeur de la fondation et il nous livre son témoignage dans ce magnifique ouvrage où il nous dépeint avec beaucoup de justesse, de clichés et de vidéos accessibles via des QR-Codes la nécessité de prendre soin des eaux. C'est un ouvrage interactif qui est très plaisant à découvrir avec des enfants, pour les initier dès le plus jeune âge au besoin de préserver la planète, les océans.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un indispensable que je vous recommande vivement à la lecture.


Note : 9/10


Nombre de pages : 190


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Pour le coup je passe mon tour, même si le sujet à l'air vraiment passionnant!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, un sujet extrêmement intéressant ma belle et totalement d'actualité !

    RépondreSupprimer
  3. c'est malheureusement un sujet de plus en plus alarmant. Ce fameux "7è continent" qui ne fait que s'agrandir par la bêtise des gens. J'espère que ce genre d'idée pourrait devenir une alternative à grande échelle mais ce qui serait encore mieux c'est que les humains deviennent responsables en jetant correctement leur déchet

    RépondreSupprimer
  4. Une thématique essentielle c'est clair !

    RépondreSupprimer
  5. Oh il a l'air super intéressant et essentiel malheureusement! je note

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une bonne leçon à prendre!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais passer mon tour pour celui ci, enfin pour le moment.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !