vendredi 24 avril 2020

Quand maman plantait des brosses à dents de Christelle Bardet

Résumé :

En 2002, le diagnostic tombe : à 56 ans, la mère de Christelle Bardet est atteinte de la maladie d'Alzheimer. L'auteur l'accompagnera durant quatorze ans. Dans ce livre drôle, émouvant et poétique, elle raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution.


Avis :

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre pas très joyeux... En effet, dans ce livre, l'auteur va nous raconter la maladie de sa maman.

Mireille qui croquait la vie à pleines dents va sombrer au fil du temps dans la maladie d'Alzheimer. En fait, on est en droit de se demander si la maladie n'a pas pointé le bout de son nez lorsque son mari est mort... Mireille est jeune, Mireille a 56 ans mais Mireille est malade.

Dans son livre plein d'amour, Christelle va nous raconter comment elle a été présente pour celle qui l'a mise au monde, comment elle s'est battue à ses côtés pour qu'elle aille pour le mieux, elle va nous raconter comment elle s'est battue pour que sa maman ait les meilleurs soins possibles.

Ce livre n'est pas sombre, n'est pas noir, l'auteur nous partage aussi de bons moments comme les repas de famille ou encore la plantation des brosses à dents... L'ouvrage est riche en anecdotes en tout genre qui donne le sourire aux lèvres mais nous allons également aborder des moments moins joyeux comme quand Mireille va devoir quitter sa maison, aller dans un établissement de soin, la mise sous tutelle, le manque de soin et de moyen... Bref, l'auteur, à travers son livre, fait un procès à l'état et sa froideur qui ne pense qu'à rendement, argent, sans penser humain, accompagnement, soin...

L'auteur décrit une vérité saisissante, frappante que l'on connaît finalement mais que l'on se plaît à ignorer. Christelle va faire un travail sur elle-même pour finalement accepter la maladie, apprécier les moments avec sa maman transformée par la maladie.

Ce livre est une ode à la vie à qui Christelle rend hommage tout en se confiant à nous de la plus belle des façons qui soit, à mon sens. Mireille aimait vivre, Mireille aimait profiter des petits plaisirs, Mireille savait apprécier la vie à sa juste valeur, c'est ce que je retiens ici. Mireille a eu la chance d'avoir une fille qui a pris soin d'elle, jusqu'au bout, pour le meilleur et pour le pire.

Tout ça pour vous dire que ce livre triste nous montre une réalité que l'on est loin de se douter si on ne le vit pas de l'intérieur ou si on ne nous l'explique pas. C'est un témoignage touchant qui respire la joie de vivre. A découvrir !


Note : 9/10


Nombre de pages : 307


Je remercie Mon Poche pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Le titre est pour le moins original, lais lorsque l'on lis ton avis ma belle, on comprend tout le drame qui se cache derrière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'on est loin de s'imaginer de ce que cache réellement ce livre

      Supprimer
  2. Il a l'air d'être bouleversant et très tendre <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est une thématique qui me touche beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bel hommage que de raconter la vie de sa maman et leur combat à toutes les deux. Ce n'est pas un sujet facile mais d'après ce que tu en dis, l'autrice semble s'y prendre avec beaucoup de douceur et d'humour, de quoi donner la pêche malgré la gravité du thème ! Merci pour cette chouette découverte qui parlera sans doute à de nombreuses familles.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !