mercredi 1 avril 2020

Caméléon : les filles Asperger déboulent ! de Christine Deroin

Résumé :

Alice est une adolescente que tout le monde a toujours qualifié de haut-potentiel sans reconnaître la profondeur de son malaise et son véritable trouble Asperger.

Un déménagement et un changement de collège vont la déstabiliser et faire jaillir sa personnalité d'ovni ("objet vivant non intégré"), comme l'appelle sa sœur.

Son admiration pour Fanny, la star de la classe, et sa volonté de lui ressembler en tout point pour être aimée, vont faire exploser ses repères et la mettre en danger.

Le trouble Asperger chez les filles est rarement diagnostiqué dans l'enfance. Le déceler tôt permettrait d'aider les adolescentes à s'épanouir, et aiderait leur entourage à l'accepter.


Avis :

Le syndrome d'Asperger est un trouble de la famille de l'autisme, un trouble envahissant du développement, qui se manifeste dès l'enfance. Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gênes, et se distingue par le fait que l'intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l'activité du cerveau. Les personnes atteintes par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec d'autres personnes.

Alice a toujours été différente et c'est cette différence qui fait sa force. Tout le monde a toujours cru qu'elle était trop intelligente pour pouvoir s'intégrer auprès des autres adolescents mais ce n'est pas son intelligence qui pose problème mais c'est sa maladie qui lui confère cet handicap. C'est sa sœur qui va prendre la parole pour nous raconter son histoire, ses expériences, son parcours. Le but de ce livre est simple : qu'un autre ado ne se retrouve pas dans la même situation que sa sœur, Alice.

Alice est autiste, Alice a besoin d'être comprise, Alice a besoin d'aide pour pouvoir vivre sa vie pleinement et sereinement.

J'ai trouvé ce livre bien conçu, qui répond à beaucoup de questions que l'on pourrait se poser. Le dossier explicatif sur ce trouble est intéressant et permet de mieux comprendre et appréhender ce trouble.

Tout ça pour vous dire que c'est un bel ouvrage qui aborde un sujet intéressant, l'autisme, le syndrome Asperger, la vie d'une ado différente des autres ados... A découvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 86


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. Le sujet m'intéresse considérablement ma belle, alirs je note, sans aucune hésitation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras toutes les informations que tu souhaites avoir sur le sujet :)

      Supprimer
  2. Le sujet m'intéresse grandement, et il a l'air bien expliqué dans ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui m'a l'air très intéressant et bien documenté, je le note !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien quand ce roman est traité dans les romans ados alors je note

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien cette collection dont j'ai déjà lu quelques titres :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un sujet super intéressant en effet et je trouve important que des livres en parle ! Ici le point de vue adopté semble d'autant plus pertinent. Je trouve cela génial s'il y a un dossier pour expliquer cette maladie, c'est toujours enrichissant :)
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Un sujet hyper intéressant, j'adore !
    POurquoi pas!

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet m'intéresse beaucoup, je vais essayer de le trouver ! Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future belle découverte Juliet 🙂

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !