mardi 28 avril 2020

Les mains d'Orlac de Maurice Renard

Résumé :

Stephen Orlac est un pianiste virtuose de renommée internationale. Grièvement blessé à la tête et privé de l'usage de ses mains à la suite d'un accident de chemin de fer, il voit sa carrière et sa vie s'effondrer en un instant. L'espoir lui est rendu par la rencontre inespérée d'un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de mains.

Très vite, cependant, Orlac est hanté par d'horribles hallucinations. Ses mains semblent animées de pulsions autonomes. Et si, au lieu d'appartenir à un compositeur décédé, ces appendices avaient été prélevés sur un assassin fraîchement guillotiné ? Tandis que les crimes se multiplient, Rosine, son épouse, mène l'enquête...

Paru en 1920, Les Mains d'Orlac est rapidement devenu un classique de la littérature fantastique, adapté à quatre reprises au cinéma. Maître de l'horreur et du mystère, Maurice Renard y combine fantastique, occultisme et roman policier avec un art unique du suspense.


Avis :

Stephen Orlac est un célèbre pianiste qui malheureusement va être victime d'un accident de train qui va lui endommager son outil de travail : ses mains. Pour essayer de sauver son gagne-pain, son épouse va faire la terrible erreur de confier son mari à un éminent chirurgien  qui essayera tant bien que mal que de sauvegarder les mains de notre virtuose pianiste sauf que voilà, cela va être un véritable échec. De retour dans la demeure familiale, des phénomènes nouveaux et étranges vont commencer à se manifester comme des apparitions, des couteaux plantés dans la porte ou encore des bijoux qui vont miraculeusement disparaître du coffre à bijoux fermé à clé... Mais le pire est à venir car on va retrouver des cadavres à l'appel dans l'entourage du couple... Que s'est-il passé le jour de cet accident ? Que s'est-il passé lorsque le chirurgien a tenté de sauver les mains de Stephen ? Qu'a-t-il bien pu lui faire ?

C'est un roman qui m'a bien plu dans l'ensemble mais j'ai été déçu de m'apercevoir que le résumé éditeur nous révélait tant de choses avant lecture ! Malgré tout, le fait que le résumé éditeur révèle une grosse partie de l'intrigue de cette histoire, heureusement que l'auteur avait des rebondissements dans son chapeau et que le dénouement final m'a plu même si j'aurais aimé que le mystère et le suspense reste entier.

C'est un suspense sombre avec un scientifique un peu cinglé qui a voulu créer son propre monstre de Frankenstein. Les personnages sont torturés et tortueux. La pointe de fantastique ne m'a pas dérangé ici, je dirais qu'au contraire, elle prend totalement son sens dans ce récit qui nous fait couler des sueurs froides dans le dos. Je comprends pourquoi il y a eu des adaptations cinématographiques de ce roman, j'ai bien l'intention de faire des recherches pour le regarder tard le soir avec du pop corn en espérant avoir peur 📺.

Ce roman d'époque m'a fait pensé un peu à "Golem", livre et adaptation cinématographique que j'avais bien apprécié de part sa forme, son côté époque, petite bourgeoisie avec une description de la société et des mœurs, des coutumes, des habits toussa, toussa.

La plume de l'auteur est descriptive, poétique, j'ai beaucoup aimé son style auquel j'ai adhéré dès les premières lignes.

Tout ça pour vous dire que je vous conseille la lecture de ce livre qui a su vieillir avec son temps. Amateur de suspense, ce roman devrait vous plaire.


Note : 7/10


Nombre de pages : 288


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Mhm, en ce moment j'ai surtout besoin de feel-good donc je vais passer mon chemin, mais merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas hyper tentée mais je te remercie =)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas que ce soit pour moi ma belle, même si tu me fais douter en citant "Golem" !

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas trop tentée non plus malheureusement, surtout en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KK pas de soucis Perrine, ce sera pour une prochaine fois

      Supprimer
  5. aie si le résumé dévoile tout, je suis déçue pour le coup :/

    RépondreSupprimer
  6. Mmh ça aurait pu me tenter, mais j'avoue être refroidie par le résumé qui semble en dire beaucoup en effet ^^' et comme beaucoup je suis dans une période de recherche de feel-good, alors peut-être plus tard sait-on jamais :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu tentes l'aventure, n'hésite surtout pas à me dire ce que tu en auras pensé 🙂

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !