vendredi 3 avril 2020

Black friday de Christophe Léon

Résumé :

Des robes et du maquillage à ne plus savoir qu'en faire. Une tablette nouvelle génération à un prix canon. Une nouvelle loi sur l'obsolescence qui plaira à tous les ados du monde. Un petit commerce pas très légal. Un père Noël égaré au cœur de l'Afrique. Un enfant bien nourri par sa mère et par sa nounou.

Black Friday, ce sont six nouvelles d'humour noir à consommer sans modération. Mais attention, ce Vendredi noir vous laissera un goût amer dans la bouche ; quand règnent l'hyper-consommation et les promotions perpétuelles jusqu'à la nausée, c'est notre planète qui souffre d'indigestion.


Avis :

Je vous propose de vous embarquer dans un ouvrage composé de six nouvelles où Christophe Léon va dénoncer la société de surconsommation dans laquelle nous nous trouvons. L'auteur nous livre ici une sorte de manifeste contre cette consommation poussée par l'extrême, surtout à cause des produits qui ont une date de péremption. Quand on achète une télévision, on ne se dit pas qu'elle est programmée pour ne plus s'allumer dans 5 ans. De nos jours, on ne fait plus réparer les appareils cassés, on le remplace purement et simplement alors que ledit appareil n'est peut-être pas cassé... Bref, l'auteur se révolte et on se révolte avec lui !

La signification de "Black Friday" s'est perdue dans le temps, c'est devenu un moyen comme un autre pour faire dépenser encore et toujours les consommateurs que nous sommes ! A l'heure où la planète va mal, où l'on dit qu'il faut faire attention, qu'il faut recycler, réparer, on nous force à consommer toujours plus, c'est une honte !

"Black friday" est un évènement commercial américains et canadiens d'une journée qui se déroule donc un vendredi comme vous l'aurez deviné et il suit la fête de Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi du mois. A l'occasion de ce vendredi noir, les commerçants pratiquent des remises importantes afin que les personnes fassent flamber leur carte bancaire.

Voilà pour la petite histoire mais chaque nouvelle nous donne une petite claque et nous remet en cause à chaque fois, sur notre façon de consommer. L'auteur dénonce avec un humour assez noir cette société de consommation qui ne fait que consommer pour consommer sans se poser de questions.

Tout ça pour vous dire que ce livre se veut choquant, percutant et veut ouvrir les yeux aux consommateurs qui consomment de trop ! A lire sans modération !


Note : 9/10


Nombre de pages : 102


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. Effectivement, ça peut pousser à la consommation...

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, je pourrais me laisser tenter, cela a l'air mordant et plein d'esprit ! Je note, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  3. Une thématique forte, comme toujours avec cette maison d'edition !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter par cet ouvrage. Mis à part les livres (et quelques vêtements...) je ne suis pas trop tentée par les achats excessifs (et je suis très seconde main) mais merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas forcément fan des nouvelles comme tu le sais, mais merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas vraiment nouvelles alors je vais passer mon tour je pense !

    RépondreSupprimer
  7. Aaah il a l'air intéressant ! Même si je n'aime pas trop les nouvelles. En ce moment je regarde Rotten, c'est un peu le même principe mais en série, ça dénonce la surconsommation et la politique qui y est favorable, et ça explique les chaînes de production de plein de produits. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta série a l'air pas mal ! Je t'en prie, c'est avec plaisir !

      Supprimer
  8. Oh je me souviens l'avoir vu passer, tu le vends bien ce livre xD

    RépondreSupprimer
  9. Humour noir et nouvelle ? Définitivement pas pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche, ce sera pour une prochaine fois alors 😉

      Supprimer
  10. Malheureusement le thème ne m'intéresse pas mais le concept est bien !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !