lundi 6 avril 2020

Cuba Libre, tome 1 de Céline Jeanne

Résumé :

Une rencontre peut tout changer

A cause d'une rupture des ligaments, les rêves d'Ethan, espoir du football américain, sont brisés à tout jamais. Son monde a explosé, ses repères se sont envolés. Il a perdu pied et a abusé des antidouleurs jusqu'à l'overdose. Après une cure de désintoxication, il est contraint de rejoindre sa mère partie se ressourcer à Cuba. Ethan, qui n'espère rien de ce voyage, va découvrir que cette île pourrait bien changer sa vie.

Cristina porte sur ses épaules le poids des dettes de son frère, ancien toxicomane, et semble hantée par ses propres démons. Elle est belle, sportive et très convoitée - notamment par El Faro, un puissant dealer qui fait sa loi à La Havane. El Faro veut posséder Cristina à tout prix. Elle veut juste survivre et garder sa liberté.

Lorsqu'elle croise Ethan, Cristina le trouve arrogant, séduisant et tourmenté, mais aussi loyal, courageux et obstiné. Il l'exaspère, la défie, mais l'apaise aussi. Elle l'attire irrésistiblement et va le mettre à l'épreuve... S'ils viennent de deux univers radicalement différents et n'auraient jamais dû se rencontrer, le destin va en décider autrement...

La puissance du lien qui attire Cristina et Ethan l'un vers l'autre sera-t-elle suffisante pour leur permettre d'échapper à leur passé ? Ethan saura-t-il se construire un avenir ? Cristina pourra-t-elle s'échapper de ce monde qui veut la dévorer ?


Avis :

Je dois vous avouer que cette histoire m'a agréablement surprise. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance de chez Nisha et je dois vous avouer que j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui m'a permis de m'évader le temps de ces pages dans des contrées lointaines avec beaucoup de piquants et de mordants ! Avec "Cuba Libre", je découvre la plume de Céline Jeanne qui est très fluide, très agréable à lire et vraiment addictive.

Ethan et Cristina sont des personnages qui viennent de deux univers diamétralement différentes et pourtant ils ont une chose en commun : un passé très lourd à porter tous les jours.

Endettées jusqu'à la moelle, Cristina et sa famille tentent de faire bonne figure. Grâce à son travail, Cris peut aider sa famille qui est dans la mouise. Âgée de vingt ans, notre cubaine est une brillante étudiante en génie civile. Elle tente tant bien que mal de joindre les deux bouts depuis que sa vie a basculé. Son quotidien, loin d'être idéal se compose de cours le matin et de son travail de serveuse qui lui permet d'apporter sa participation dans le pot familial. Elle prend beaucoup sur elle pour ne pas envoyer valser les clients obscènes, désobligeants, méchants, grossiers qu'elle côtoie chaque jour. Elle a besoin de cet argent, elle ne peut pas se payer le luxe de se faire virer. Il faut qu'elle paye les dettes de Yotuel, son frère, ex toxico. Elle n'est pas du genre à s'épancher sur ses ennuis, sur ses malheurs, et pourtant, elle aurait grand besoin de vider son sac pour l'aider à avancer dans sa vie, de peur de faire du surplace.

Pour aider son frère qu'elle aime plus que tout, elle est prête à tout. Du coup, elle s'oublie le temps d'éponger ses dettes. Elle caresse l'espoir de pouvoir quitter Cuba et tous les dangers qui vont avec ! Pour mettre un peu de beurre dans les épinards, elle va accepter de "rendre service à une amie" en allant chercher son fils. Elle pensait aller chercher un enfant mais qu'elle ne sera pas sa surprise lorsqu'elle va s'apercevoir que ce petit garçon qu'elle s'était imaginée était en réalité un grand garçon, âgé d'une vingtaine d'années !

Ethan, jeune étudiant américain de vingt-et-un ans, toutes ses dents, est venu à Cuba, rejoindre sa chère maman qui est venue se ressourcer... Ethan est grand, beau, séduisant, riche, intelligent mais aussi arrogant, coureur de jupons et accessoirement ex-star du football américain. Son rêve de devenir une star du football est tombé à l'eau le jour où il a eu une rupture des ligaments... Le truc c'est qu'il se sent totalement perdu, il ne sait pas faire autre chose que du foot. Comment remonter la pente lorsqu'elle est savonneuse ? Comment avancer quand votre rêve le plus cher s'est brisé en mille morceaux en un claquement de doigts ? Il souffre terriblement, physiquement et moralement. Il est seul, avec ses médicaments qui sauront l'apaiser plus que jamais sauf que voilà, il va en user et abuser pour finir sa course en cure de désintoxication.

En allant rejoindre sa maman à Cuba, il n'attendait rien en particuliers. Il était loin de s'imaginer que ses habitudes mais aussi que ses convictions allaient en prendre un sacré coup ! Surtout, il était loin de penser que la jeune cubaine au caractère bien trempé allait lui résister, et lui donner du fil à retordre.

Le choc des cultures va être brutal mais pas fatal...

La vie est foncièrement différente dans leur pays. Elle doit se battre chaque jour que Dieu fait pour se nourrir, pour nourrir sa famille alors qu'Ethan n'a pas à se soucier d'avoir de quoi manger. Elle voit en ce jeune homme que des ennuis, un jeune garçon pourri, gâté mais les apparences sont souvent trompeuses... Il ne faut pas se fier à ce que l'on voie, il faut parfois gratter un peu la surface pour voir ce qui se cache en-dessous de cette peinture de façade...

Survivre, c'est bien ! Vivre, c'est encore mieux et c'est ce que veulent Ethan et Cristina !

Au fil du temps, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier. Ils vont commencer à se rapprocher, à se comprendre pour finalement voir les cicatrices qui les ont marquées dans leur chair. Ils vont avoir du mal à s'apprivoiser, à se faire confiance mais le temps faisant son oeuvre, ils finiront par se donner une chance...

Cuba est un cadre idyllique et magnifique qui donne envie de s'évader là-bas mais derrière ces photos de cartes postales se cachent beaucoup de trafics, de violences et la vie n'est pas aussi belle et agréable que l'on s'imagine ! Cristina est une beauté sauvage que tout le monde aimerait bien apprivoiser mais la bougresse ne se laisse pas approcher, elle fait bien ! Les trafiquants, les dealers rêveraient de lui mettre la main dessus, elle pourrait rapporter gros ! Si avant elle avait peur de ne pas s'en sortir, elle sait qu'elle peut compter sur un nouvel ami pour surmonter les nombreux obstacles que la vie a décidé de lui dresser sur sa route sauf que voilà, Ethan ne va pas rester éternellement à Cuba ! Comment va-t-elle faire une fois qu'il sera parti ?

Céline Jeanne nous offre une très belle romance qui m'a beaucoup remué. Cette lecture est prenante, touchante, saisissante mais qui délivre un beau message d'espoir. Le dépaysement est total ici et j'ai totalement adhéré à cette histoire ! J'ai aimé en apprendre sur les coutumes et les us, sur les croyances, les doutes mais aussi de voir le côté obscur de la force ! On voit la pauvreté, on voit la corruption, on voit de la prostitution et les terribles ravages de la drogue. Bref, cette histoire n'est pas que fiction, on a le droit à une part de réel qui est très apprécié pour ma part.

Tout ça pour vous dire qu'il me tarde de pouvoir lire la suite, "Siempre Cuba", qui je l'espère apportera les réponses aux questions que je me pose ! Si vous êtes à la recherche d'une histoire touchante, vibrante et qui nous fait voyager de l'autre côté de l'Atlantique, c'est le livre qu'il vous faut !

Note : 9/10


Nombre de pages : 664


Je remercie Nisha et caetera pour cette lecture top moumoute !

20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ma belle, mais pour l'évasion dont tu parles, je serai bien tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ce livre pourrait bien te plaire ma belle !

      Supprimer
  2. je ne sais pas si ça pourrait me plaire mais tu le présente tellement bien que pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment. J'espère que tu te laisseras tenter 🙂

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier tome j'ai acheté le second *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je te comprends ! Chanceuse :p Bonne lecture Gabrielle !

      Supprimer
  4. Jle note il a l'air vraiment sympa.
    Très chouette chronique. :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai deux romans a lire pour Nisha et je pense que je me lancerai dans celui ci. J'adore l'auteure en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas avant cette histoire et il est vrai que j'aime beaucoup sa plume !

      Supprimer
  6. Cristina à l'air géniale à découvrir, et le dépaysement semble parfait en ce temps de confinement ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette chronique passionnée !

    RépondreSupprimer
  8. Très belle chronique bien complète ! On sent que tu as aimé :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton avis, je vais peut-être me procurer ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je te souhaite de faire une belle découverte ! 🙂

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas mais tu le vends très bien ! J'ai hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !