samedi 4 avril 2020

La confrérie des téméraires : l'héritage de Feuerstein, tome 2 de Floriane Turmeau

Résumé :

Les jumeaux Alix et Théo, aidés de leur amie Charly, sont à la recherche du trésor perdu de leur ville : Aimange. Grâce aux messages codés qu'un allié mystérieux leur envoie, ils sont enfin sur la bonne piste... Mais le maire, qui cache un sombre secret, fera tout pour les empêcher de dévoiler la vérité !

Découvres la suite des aventures de la Confrérie des Téméraires et résous les énigmes pour faire avancer l'enquête !


Avis :

Je vous faisais découvrir le premier volet de "La confrérie des téméraires", l'année dernière. Cela avait été un petit coup de cœur livresque car il était différent des autres ouvrages jeunesses que l'on peut découvrir car ici, nous sommes acteurs avec le héros.

Nous faisons suite ici au premier volet. Alix, son frère jumeau Théo et leur amie Charly sont à la recherche du trésor perdu de la cité d'Aimange. Pendant que Théo reçoit de mystérieux mots dans son casier qui les aiguillent dans leur enquête, la maire de la ville met des bâtons dans les roues de leurs parents en faisant fermer leur musée ! Parviendront-ils à retrouver le trésor avant qu'il ne soit trop tard ? Mais surtout, découvriront-ils qui se cache derrière le nom du Téméraire ?

Dans la même lignée que le premier livre, il y a des jeux et des énigmes qui donnent une grande dynamique à l'histoire ; c'est une véritable participation du lecteur qui est demandée afin que les énigmes soient résolues. Bien sûr, si l'enfant a des difficultés à résoudre les énigmes, à la fin du livre se trouve des indices pour l'aider un peu plus et les solutions aux problèmes. Les pages énigmatiques sont sur une page, parfois deux car c'est pour montrer une carte.

Les illustrations sont belles et en couleurs, ce qui est un véritable plus non négligeable car il est rare de trouver de la couleur dans les ouvrages jeunesse. La plume de Floriane est belle, fluide et très énigmatique !

J'ai beaucoup aimé ce livre où j'ai été mise à contribution. J'ai beaucoup aimé être actrice de ma lecture, être aux côtés des jumeaux et de Charly.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié cette lecture qui permet une immersion totale au cœur de l'intrigue. J'espère que la sortie prévue du tome 3 en mai sera maintenue. En tout cas, je vous recommande vivement la découverte des deux premiers tomes qui sont tops !


Note : 9/10


Nombre de pages : 273


Je remercie Poulpe Fictions pour cette lecture.

17 commentaires:

  1. La couverture est tellement pétillante ma belle 😍 C'est ultra tentant !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue aussi que c'est tentant.
    Bon dimanche. ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une superbe chronique !!
    Si ta lecture est aussi sympa que le premier tome c'est top !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est le genre de livres que j'aurais aimé découvrir pendant mon adolescence : quelque chose de pétillant et de sympathique !
    Je te remercie pour cette chouette chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce compliment qui me va droit au coeur 💜

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais ça a l'air sympa ! Chouette chronique ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Souvenirs souvenirs, ça me rappelle mes lectures du club des 5 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ce genre de livre mais je te crois 🙂

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !