mardi 7 avril 2020

Le dernier salut de l'amazone de Véronique Chauvy

Résumé :

Août 1893. Le cirque brésilien installe son chapiteau et sa ménagerie en plein cœur de Clermont-Ferrand. Le cirque a fondé sa réputation sur le numéro de dressage équestre de sa vedette : la baronne écuyère, Jenny de Rahden.

Sur son passage, avec son tendre regard vert et sa voix cristalline, la baronne de Rahden fait tourner la tête de bien des hommes : du jeune Georges, fasciné par l'univers du cirque, à son cousin Frédéric qui, à dix-huit ans, rêve de s'affranchir de son père éleveur de chevaux, en passant par le journaliste Claude Desmarets à la recherche d'une actualité sensationnelle et Monsieur de Castenchiold, mystérieux soldat danois éperdument amoureux de Jenny. La tête tourne surtout au baron de Rahden, époux colérique et extrêmement jaloux, qui veille au-dessus de cette cour assidue. Un soir de représentation, des coups de feu retentissent en coulisses. Qui en est l'auteur ? Qui en est la victime ?

C'est le sujet, trente ans plus tard, devant un auditoire conquis, du récit de Wally Costel, écrivain à la mode et témoin du drame. Au sein de cette assemblée, une personne est à l'origine du récit, une jeune femme blonde aux yeux verts avec une inflexion de voix troublante...


Avis :

Depuis que j'ai découvert la plume de Véronique Chauvy, je me plais à la suivre depuis et ne regrette jamais mes lectures. Ce dernier roman ne fait pas exception à la règle même si nous délaissons les sucreries pour le cirque.

La première guerre mondiale est terminée ! Les hommes qui sont partis sur le front peuvent enfin rentrer chez eux, à la maison. Parmi ces soldats, un auteur célèbre était avec eux, Willy Costel. Cet homme qui a connu la guerre a dû enterrer une de ses amies, qui, à une certaine époque était très célèbre. Cette dame était une centauresse, une écuyère, "l'amazone", Jenny de Rahden, était extrêmement connue et reconnue pour ses numéros de dressage.

Pour bien comprendre l'histoire, faisons un bond dans le passé. Il faut savoir qu'à la fin du XIXème siècle lorsque les cirques ambulants débarquaient dans les villes, c'était la joie partout dans le village. Alors quand le cirque brésilien débarque à Clermont-Ferrand, en 1893, je ne vous raconte pas l'émoi parmi les habitants. l'arrivée des forains, des artistes, de la ménagerie étaient la grande attraction de la ville ! Les enfants avaient des étoiles pleins les yeux, et n'avaient qu'une hâte, découvrir les prestations des artistes. Mais un enfant en particuliers va tomber sous l'enchantement du cirque. Il s'agit de Georges, le fils de la blanchisseuse, il est littéralement tombé sous le charme de la troupe mais surtout sous le charme de l'amazone et de son regard émeraude...

Nous sommes en 1921 et la baronne de Rahden n'est plus autant connue qu'à l'époque. Impensable pour cet écrivain que son amie passe aux oubliettes, il a décidé de raconter la terrible tragédie qui a touché cette femme, lors de ses représentations à Clermont-Ferrand...

Au fil des pages, on se rend compte que cette "amazone" est entourée d'une grande aura mystérieuse. On se pose moult questions, on se demande ce qui a pu lui arriver, ce qui a pu se passer le soir où des coups de feu ont été entendu. On se demande aussi qui est à l'origine de ces coups de feu mais surtout pourquoi ? Quelles étaient les intentions de cet individu ? Jenny était une magnifique femme et les hommes n'étaient pas indifférents à ses charmes... Même Willy, quel rôle jouait-il à ses côtés ?

Il faut savoir que l'auteur partait avec un handicap de taille avec cette histoire car je ne suis absolument pas fan des cirques en règle général, en fait, c'est surtout les numéros avec les animaux qui me dérangent mais Véronique Chauvy a réussi l'exploit de m'immerger totalement dans le cirque de l'époque.

La plume de l'auteur est visuelle, très descriptive ; je n'avais aucune difficulté pour m'imaginer les décors, les spectacles, les artistes en actions. Mais la plume de Véronique est également grandiose, elle montre une fois de plus l'étendue de son talent ici avec une plume fluide, juste, mystérieuse et très agréable à lire. La force de ce récit réside selon moi dans la force de ses personnages, notamment de Jenny, cette amazone que tout le monde aurait aimé pouvoir toucher du bout des doigts mais qui était insaisissable. Par ailleurs, je tiens à vous signaler que Jenny est bien plus qu'un personnage, c'est une personne, elle a réellement vécu même si pour son roman, l'auteur a pris quelques libertés.

Tout ça pour vous dire que ce roman magnifie avec brio l'art équestre, l'univers du cirque et nous parle de la tragique destinée de la baronne de Rahden. Ce roman construit autour d'un fait divers qui à l'époque a défrayé la chronique nous revient dans un roman artistiquement bien ficelé.


Note : 9/10


Nombre de pages : 282


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. En grande amoureuse de chevaux, je ne vais pas chercher plus loin ma belle, il a l'air absolument sublime ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Pas trop mon genre, je passe pour celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine fois alors 🙂

      Supprimer
  3. J'aime bien l'intrigue de base. Elle me plait. Ce que je trouve remarquable c'est cette volonté de témoigner pour ne pas oublier. C'est une très belle idée.
    Je pourrais me pencher dessus en tout cas. Merci ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi 🙂
      Je t'en prie, c'est avec grand plaisir ma Pauline !

      Supprimer
  4. Je suis comme toi, j'ai un problème avec les numéros d'animaux dans les cirques ! Mais si tu as aimé, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui pourrait sans doute me plaire! J'avais adoré De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen, qui décrit aussi un cirque. Je pense donc que je pourrais me laisser tenter, surtout que l'histoire a l'air passionnante! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout, je prends note de ce titre et espère que tu passeras un bon moment avec ce titre Kathleen 🙂

      Supprimer
  6. Ohhh alors lui il me fait très envie ! et la couverture est très réussie !

    RépondreSupprimer
  7. Oh lalalllllllaaaaaa il me plaît !

    RépondreSupprimer
  8. Je passe mon tour pour ce roman.

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas les cirques avec animaux. Mais l'intrigue me paraît sympa et puis Clermont Ferrand c'est vers chez moi ! Alors pourquoi pas?

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !