vendredi 10 avril 2020

David Copperfield de Charles Dickens

Résumé :

David menait une enfance heureuse auprès de sa mère, avant que celle-ci se remarie avec un homme cruel et tyrannique, Monsieur Murdstone. N'écoutant que son cœur rebelle, il décide de s'enfuir pour retrouver une grand-tante qui pourrait bien s'occuper de lui...

C'est le début d'un voyage tragi-comique vers l'âge adulte, entre amitiés et trahisons, au cours duquel le jeune garçon fera la connaissance de personnages hauts en couleur, issus pour la plupart de milieux populaires.

Récit de jeunesse et roman d'apprentissage, l'oeuvre la plus autobiographique de Dickens (1850) était aussi son "enfant préféré". L'un des chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise, qui offre une fresque foisonnante de la société londonienne de son temps.


Avis :

Je ne vais pas vous faire un résumé complet de ce grand classique de la littérature anglaise. Je vais concentrer mon avis essentiellement sur mon ressenti de ce livre mais avant ça, il faut que je vous touche un mot sur cette magnifique version collector que je trouve magnifique 😍.

"David Copperfield" était le roman préféré de Dickens, probablement parce que l'auteur s'est livré presque entièrement dans ce roman. L'auteur reprend de nombreux évènements de son enfance et aborde des thématiques fortes à son cœur : l'enfance, la misère, l'éducation, la famille, l'amitié et l'amour. Charles Dickens a une peur panique de la pauvreté mais aussi de la prison. C'est le premier roman écrit à la première personne par Dickens, c'est pour vous montrer à quel point l'auteur s'est livré à nous.

David est né dans le Sud-Est de l'Angleterre, au début du règne de la Reine Victoria. Le père biologique de David meurt avant sa naissance ; sa mère s'est remariée avec Monsieur Murdstone sauf que voilà, son beau-père passe son temps à le réprimander. Ce dernier envoie le jeune garçon en pension jusqu'au jour où sa mère meurt. Murdstone l'envoi travailler dans une usine où il fera un travail très dur pour l'enfant qu'il est ! S'en est trop pour le jeune homme qui s'enfuit et décide de trouver refuge chez sa tante, à Douvres. Cette dernière va l'adopter et l'élever comme son propre enfant...

Ce gros pavé est une oeuvre littéraire marquante de la littérature anglaise dont Charles Dickens en est l'un des maîtres. Il a réussi à m'immerger totalement dans cette époque, dans cet Angleterre qu'il a connu, dans cette époque qu'il a traversé tant d'épreuves. C'est un livre que j'ai pris plaisir à redécouvrir dans cette nouvelle édition avec mes filles.

L'histoire de cet orphelin est vraiment touchante, elle pourrait être n'importe qui, une personne comme vous et moi. On développe beaucoup d'empathie pour ce jeune garçon qui deviendra grand. Les rapports humains sont mis en avant ici de la plus belle des façons qui soit, c'est du Dickens à l'état pur !

"David Copperfield" est un roman social, très profond, marquant, très crédible. La plume de l'auteur est belle, sensible, émotive, limpide. Chaque mot a été choisi avec brio ; les descriptions sont nombreuses et remarquablement bien détaillées, un peu trop dixit mes filles qui ont trouvés que l'auteur poussait un peu trop le bouchon concernant les descriptions.

Tout ça pour vous dire que ce classique de la littérature victorienne, ce classique de la littérature est un chef-d'oeuvre qui a su traverser le temps et l'espace. Un livre qui est à découvrir ou redécouvrir !


Note : 8/10


Nombre de pages : 1014


Je remercie LP Conseils pour cette belle lecture.

12 commentaires:

  1. Une édition que je trouve absolument sublime ma belle 😍

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle edition! Tu donnes vraiment envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Voici un classique que je n'ai jamais lu et que j'ai dans mes étagères... :D

    RépondreSupprimer
  4. Très belle édition !
    Je l'ai lu il y a très longtemps, j'en garde un bon souvenir mais je le relirais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui 🤩

      Tout comme toi, je l'ai lu quand j'étais jeune et se replonger dans ce livre avec mes filles étaient un pur délice !

      Supprimer
  5. Déjà cette édition est magnifique ! Ensuite, j'ai vraiment envie de découvrir ce livre car j'aime énormément la plume de Dickens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord 🤩. Bonne future découverte !

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !